Comment vous décririez ce qu’est pour vous un bon livre de montage de mouche, sur le contenu et sur la forme bien sur.
C’est dur de répondre à ta question Jean Yves parce qu’il y a des tas de critères à prendre en compte.
Un livre que j’ai toujours trouvé magique comme une vitrine de noël, c’est le choix de la mouche de Bob Church, alors qu’il n’apporte rien au niveau montage proprement dit.
Le montage des mouches de V Borlandelli et D Maury, peut être parce que ce fut le premier, fut très pédagogique.
Pour ma part j’apprecie les détails sur la qualité des plumes et/ou des matériaux, illustré par de belles photos, de vrai fiches de montage étape par étape, un historique sur les mouches classiques et éternelles, des conseils par rapport à certains cours d’eau, bref tout ce qu’on a sur Gobages!
C’est agréable un beau livre de montage .J’aime bien monter des mouches avec juste de la bonne musique ou du silence ,du coup le support papier m’est particulièrement agréable car si je concède qu’on trouve sur le net une mine de vidéo et de fiches infinie ,souvent de très bonne qualité et que je visionne en quantité ,j’aime bien monter loin des écrans et si possible à la lumière naturelle , le top c’est le montage avec la "trousse de secours " dans la voiture avec l’insecte attrapé au bord de la rivière . C’est pas forcément les mouches les plus réussies mais je trouve que ce sont les plus "seduisantes "
J’aime les livres de montages qui s’inscrivent et expliquent une démarche : l’insecte ou la famille d’insecte imité,son stade , les conseils précis d’utilisation tant au cours de la saison que l’animation ou le posé préconisé : Ce qu’on dirait à un ami en lui donnant une mouche au bord de l’eau en fait …
Je préfère les livres qui proposent moins de montages mais bien expliqués avec de belles photos et des détails que les bouquins catalogue avec 3200 mouches à monter dans toutes les tailles en variant les couleurs bien sur
Bonsoir à tous,
Le livre de montage de mouches… parfait?.. En quelque sorte la quête du Graal … suivant le niveau du chevalier de la plume fouettée qui se lance… bref: j ai reçu deux ouvrages en cadeau dont je vous livre les auteurs et l’édition:
Guide du monteur de mouches, Alain Dallest et Henry Testanier édition Artémis, Mouches de pêches Tony Lolli, même éditeur.
Le premier est plus pédagogique que le second, mais le second a pour lui un petit détail bien pratique… la taille du modèle terminé sur un papier millimétré… bien pratique quand on débute, comme moi, grâce ou à cause de gobages, d’ailleurs.
Et pour terminer de se faire mal à la tête, le Guide entomologique du pêcheur à la mouche de W.Reisinger et confrères allemands ( édition Delachaux et Niestlé)… avec des montages à la fin… mais bon celui là en infusion avant d’aller se coucher…
Pour finir, selon leurs auteurs, ces mouches fascinent toutes le poisson…
Ben tant qu’ a passer des heures à l’étau …
Cordialement Patrick
Pour moi, le livre de montage idéal contient énormément de photos. Des photos de chaque étape qui permet de voir le résultat désiré à la fin de celle ci et des photos de chaque matériau pour bien l’identifié et voir les qualités qu’il a pour éventuellement le remplacer par ce que j’ai sous la main.
Il est aussi important qu’il soit indiqué quel type d’insecte et surtout de quel stade il s’agit, si on a une photo de cet insecte, c’est le top du top de la topitude
Bonne question JY !!!
Cela fait quelques temps que j’y songe et je me dis que c’est quasiment impossible à trouver puisque chacun a ses attentes spécifiques (vécu, dextérité, imagination, envies, rivière pêchée,…). C’est pour ça que je que réfléchis à la confection d’un livre de montage sur mesure, en fonction de ses attentes.
Il y a un livre qui m’a bien plu, c’est cdc évolution.
@+
Bonjour,
Je pense qu’il faut différencier le livre pour celui qui débute dans le montage où les matériaux, les techniques de base du montage, le choix de l’hameçon seront très importants avec un format pratique pour le mettre devant l’étau et le livre pour monteur déjà confirmer où la multitude des modèles présentés permettra de glaner des idées.
Un détail qui a sont importance dans le premier c’est l’orientation de la mouche sur les photos. Sur celui où j’ai appris (celui cité par didierscm24) les photos étaient mal orientées donc j’ai appris comme un gaucher jusqu’au jour ou je me suis cassé le coude gauche et que j’ai trouvé que monter de la main droite pour un droitier c’était aussi facile! Du coup je suis maintenant ambidextre pour le montage des mouches!
Du coup que du bonus !
Pour ma part, j’ai fait de la main droite mais j’enroule à l’envers.
Je rejoins ce qu’a dit Yannick. La qualité des photos est je pense primordiale dans ce genre de livre car cela permet de voir les détails qui peuvent faire la différence!
De plus, peut être que des photos de la flottaison de la mouche en condition (verre d’eau, ou directement rivière), cela peut aussi apporter un plus à la compréhension du montage… On apprend vite que le niveau de flottaison est aussi important que la taille ou la couleur, je pense!
Pour moi, le type de bouquin que j’affectione sur le detail/qualité du montage (la forme) est CDC Evolution (Fly Line Magazine - FlyLineMagazine.com)
Par contre, il ne comporte que peu de modèles.
Sinon, j’adore Mouche de peche, l’encyclo, de Ducloux (https://www.amazon.fr/Mouches-pêche-Lencyclopédie-Didier-Ducloux/dp/281600192X), pour la diversité des modèles presentés. Par contre, comme il n’y a qu’une explication tres succinte, il faut, je pense, avoir déja une bonne experience dui montage pour en tirer pleinement profit.
Le Graal serait une combinaison des deux, avec en plus un petit topo sur leur génèse/utilisation (comme le decrit si bien Stephan sur son site)
un livre de montage de mouche parfait, serait pour moi, le traité pratique de montage des mouches artificielles de H Pethe remis au goût du jour avec , les matériaux et matériels modernes, beaucoup de photos. Je reconnais que c’est un peu utopique, il faudrait au moins deux tomes!
Ça tombe bien il y a deux tomes pour le Pethe
Bonjour,
Pour moi, le meilleur des livres surtout au début sera un livre simple et bien illustré.
Dans le livre ci-dessous vous avez 12 modèles à monter avec 300 photos.
Bonne description des montages avec de nombreuses photos.
Auteur : BORLANDELLI Victor et MAURY Daniel
Titre : Le montage des mouches à la portée de tous en 300 photos.
Année : 1995 Pages : 119 Format : 14x18 poids 180 grs.
Sommaire :
- Le matériel
- Les matériaux
- L’araignée
- L’araignée à ailes
- La mouche de mai
- Le palmer
- Le sedge
- La fourmi
- Formi à ailes
- Le sedge en poil
- La mouche noyée
- La crevette
- La fausse oreille de lièvre
- La larve
Effectivement, cela laisse penser que cet ouvrage a suscité de nombreuses vocations.
Bonjour,
on parle de livre pour faire des montages mais le net regorge de vidéos adaptées aux experts et débutants.
C’est sur pour moi ça n’a pas le charme du livre papier mais le livre numérique a ses avantages.
@+
Une nouvelle edition actualisée, tant sur les matériaux que sur les mouches, avec des photos, des 2 Pèthes… Sinon, j’ai commencé avec le Borlandelli.
Merci pour le tuyau sur ce bouquin ruineux. Commande passée…
J’aime moi aussi les livres de montage qui ont de belles photos couleurs et un format assez grand.
Je préfère quand ils sont spécifiques à un sujet (pays, technique) ou à un poisson plutôt que généralistes, le mieux étant pour moi une collection de livres d’une même serie classés par poisson (saumon, truite, mer…) qui seront moins volumineux qu’un gros pavé trop général.
J’apprécie les informations sur l’histoire et l’origine de chaque modèle lorsqu’il y en a, cela donne davantage de personnalité à la mouche lorsque je commence à pêcher avec.
Enfin petit détail technique, pour moi un livre de montage est un outil avant tout donc, même si j’aime les beaux livres en général, ma préférence pour le montage va aux reliures spiralées qui tiennent bien ouvert à plat à la bonne page.
Bonjour,
effectivement un bon petit livre de montage pour les débutants.
C’était un de mes premiers livres de montage avec celui de Audouys/Pelletier (je monte mes mouches en 15 leçons), lorsque j’ai débuté le montage en 1985.
A l’époque, on pouvait se les procurer sur le catalogue du magazine “la Pêche et les Poissons”
Phoxi