Lisez cet article sur : https://gobages.com/actualites/news-des-rivieres/un-petit-tour-sur-les-berges-du-doustre/
Bonjour, Ah le Doustre à Saint Bazile de la Roche… quelle belle petite rivière ! son parcours no-kill au pied de l’église qui sonne toutes les 1/2 heure ! . Avec @Jean-Yves et @Patpeche, nous y faisons régulièrement des pèlerinages car nous aimons beaucoup la beauté et le calme du coin mais également les nombreuses…
J’ai de très bons souvenirs du Doustre , quel dommage qu’il ne soit plus en no-kill on voit le résultat …
Très belle rivière
!
Côté matériel, qu’utilisez-vous habituellement sur ces postes, en sèche? Une petite 8’6 #4 et un bas de ligne relativement court? Comme en Bretagne?
Avec @Jean-Yves nous avons 2 manières différentes d’aborder une petite rivière.
Lui il prend sa 10ft, il coupe allègrement de la longueur dans son bas de ligne d’escroc pour le raccourcir et il pêche ![]()
Moi je sors la 8ft spécialement préparée pour ce type de petite rivière avec BDL court pour pêcher sous les branches (le plus souvent dans les branches !
)
C’est très sympa ce partage de vos sorties ![]()
Très jolie petite rivière !
Sympa le retour sur cette rivière.
Concernant la population de TRF, quels sont les résultats des pêches élec des dernières années, jusqu’à la plus récente? Cela peut déconstruire des a priori, ou les confirmer…
Il y a forcément un suivi sur cette masse d’eau (FDPPMA, Agence de l’Eau, …).
A++
globalement en baisse sur TRF.
On voit également une baisse sur le CHA, qui a besoin d’un habitat pas ou très peu colmaté.
Sur vos prises de vue on voit pas mal de sables entre les blocs = réduction des habitats favorables à la repro des salmonidés + stades juveniles + espèces d’accompagnement
Merci pour cette synthèse, c’est parlant.
C’est un cul de barrage, j’ai toujours vu ce colmatage de sable sur cette rivière.
La chute de TRF correspond à la fin du no-kill… CQFD
Malheureusement je pense pas que ça soit CQFD et les causes sont soit passagères (variabilité interannuelle “normale”) en fonction des conditions du milieu soit plus liées au réchauffement (comme on le voit sur pas mal de rivières qui “basculent”).
Les données de pêches sont exprimées en effectif, la fin du no kill ça pourrait même générer une augmentation des effectifs dans l’absolu => moins de beaux poissons donc plus de petits (pour caricaturer complétement une truite de 30 est remplacée par 2 de 15).
Je voudrai bien voir les choses sous ton angle optimiste @greg
Je crains malheureusement que ce ne soit un chant du cygne, population divisée par plus de 2 ça ne sent vraiment pas bon.
C’est surtout une rivière très impactée par l’hydroélectricité. Débits réservés faméliques, vidanges qui relarguent d’énormes quantités de sable et un plan de modernisation des infrastructures comme la conduite forcée d’où des perturbations à venir…
Fred
C’est pas spécialement optimiste, je voulais juste illustrer que la fin du no kill n’explique probablement pas cette chute, qu’il y a des causes plus profondes, hélas.
peut-être pas, mais elle coïncide et aucun argument ne peut prouver le contraire. Les faits sont là. le nokill est ouvert au prélèvement, la population du parcours baisse.
Si le prélèvement aidait à l’augmentation de la population, ça se saurait.
on ouvrirait tous les parcours nokill ! ![]()
Sur le fond, bien sur tu as raison les causes sont certainement multiples, c’est triste tout simplement.
BonjourJ’ai regardé les données, et j’ai cherché la signification des codes Taxon, mais rien trouvé pour :
PFL - PHX - LPX et GOX(faute de frappe pour TOX ou GOB ?) .
J’'ai cherché , quelqu’un peut’il me renseigner ? Je suis curieux, je m’instruis .
Merci par avance .
Se sont ce que l’OFB appelle par euphémisme les « néo-taxons » c’est a dire des espèces qui ont connu ces dernières années des révision taxonomiques avec l’apparition miraculeuse d’un tas de nouvelles espèces. Ainsi dans la figure le GOU (=Goujon) disparait pour laisser place au GOX (« Goujon indéterminé »). Ça donne un beau bordel et un max de confusion pour interpréter les résultats…
A+
J
Merci pour cette « néo-précision » ![]()
n’ayant trouvé que des anciens, bien qu’en connaissant pas mal, je chercherai à nouveau /
peut-être sur site OFB ? car je suis curieux !
ERIC as VULGATA .
Bonsoir,
L’abréviation PFL correspond bien à un taxon spécifique, mais ce ne sont pas des poissons
Ce sont les écrevisses signales.
LPX = lamproie de rivière indéterminée (planer ou fluviatile)
PHX = vairon indéterminé (du genre phoxinus)
Tu trouveras quelques renseignements sur la publication ci-jointe de 2024.
Bonsoir et bien sûr merci pour ces précisions et documents(que j’ai sauvergardés)
Celà m’a permit d’y voir plus clair, avec les codes" obsolètes"
++ ![]()