Une alternative au montage parachute?

Bonjour à vous toutes et tous,
Plus je vais à la pêche et plus je m’entraine à lancer, plus je vois mes défauts, en particulier cette mouche qui n’arrive que rarement où je veux la poser.
Alors, je sais qu’elle fait exactement ce que je lui demande, par canne, soie et bas de ligne interposés, ce n’est pas faute de me le répéter !
Seulement, souvent, elle se pose ( quand elle n’a pas terminé sa course dans une branche ! ), à plusieurs dizaines de cm du point visé.
Or, comme j’ai besoin de voir l’impact, et la dérive de la mouche bien sûr, j’ai de plus en plus recours aux montages parachutes, avec de la parafibre blanche, rose ou orange, en fonction du coup et de la lumière.
Le but est que le toupet reste visible, je ne vous apprends rien, j’ai trouvé cette vidéo où ce dernier est un petit cube de mousse avec un point de couleur vive, et qui, selon la démonstration de ce monteur, serait insubmersible.
J’ai cependant trouvé un peu " brutal " de coller les éléments, j’aurais sécurisé avec de la soie de montage, je ne sais pas si la mouche résistera longtemps aux lancers.
Qu’en pensez vous ?
Est ce un montage que vous employez ? Souvent ?
Et si oui, pour les mêmes raisons que moi ?
A vous lire, bien cordialement,

Plus que des couleurs vives, pour voir les mouches sur l’eau, il faut du contraste par rapport à la surface.

À contre jour, tu verras bien mieux une petit moucheron noir en 22 qu’une mouche de mai en 12.

Après pour ton problème de précision, il faut que tu travailles tes bas de ligne. Soit raccourcir le tout pour être plus précis, soit raccourcir le corps et rallonger la pointe pour que la mouche descende en parachute sur l’eau en te laissant le temps de la localiser.

Bon courage

Fred

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec Fred, le manque de précision c’est plus le bas de ligne que la mouche.
Après tu peux remplacer le toupet par une bille polystyrène dans un bas.
Cela marche très bien et c’est plus résistant que le montage proposé dans la vidéo.
Cédric,

2 « J'aime »

Dans le style de la vidéo je monte des scarabées avec une petite « carotte » de mousse de différentes couleurs sur le dessus. Niveau efficacité pour le visuel ça marche bien!!
Dans le style


Et je monte également quelques parachutes avec cette carotte pour la peche en tandem, pareil très efficace!

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos précieux conseils !
C’est vrai que le contraste du toupet ou de la mouche sur l’eau est important, j’ai encore du mal avec les eaux agitées, le blanc se voit mal dans le bouillon.
D’où l’intérêt de disposer de plusieurs coloris.
J’ai essayé le noir, pas convaincu dans ce cas de figure.
Sur eau calme, je vois mieux la perturbation créée par la mouche que la mouche elle même.
Il me reste aussi à travailler mes lancers, je sais que je force trop et que mon poignet se " casse " sur les lancers avant, dissipant ainsi une bonne partie de l’énergie.
Je vais aussi essayer des pointes plus longues, je vous dirai !
Bien cordialement,

1 « J'aime »

ou Le elkhair cadis c’est bien touffu et ça se lance bien, pour le montage élastique, pour un meilleur aérodynamisme, tu peux rabattre tout en arrière et même remplacer le hackle par du dubling de chevreuil

1 « J'aime »

Bonjour,

A ce sujet, dans le magasin du Monde, j’ai trouvé pour quelques euros des bas … blancs. A y être j’ai pris des jaunes fluo.

à +

1 « J'aime »

Bonjour @JC11 , c’est une bonne idée !
Qu’est ce que cela donne au niveau montage ?
As tu la possibilité de mettre une photo ?
Question flottaison, je me dis que cela doit être pas mal, quid de la visibilité ?
Jaune fluo surtout ?
De mon côté j’ai essayé avec des bas classiques " brun clair ", ça flotte mais je ne vois pas la mouche ( moins qu’avec un toupet fluo ) !
Merci pour la vidéo @skymars , nous avions eu il y a quelque temps la présence de Philippe Geneix à notre club pour une démo. très instructif mais je n’ai pas accroché :roll_eyes:
Bien cordialement,

Bonjour,

Achat récent et pas encore monté.
Je suppose que le changement sera la couleur du bas ou collant. Et surtout le contraste, évoqué par Fred, devrait être amélioré.
Pour le reste et notamment la flottaison, sauf à prendre du bas à varices, on ne voit pas bien ce qui pourrait changer. J’ai pris des 20 et 40 DEN (deniers), donc plutôt fins. 40 DEN c’est fabriqué avec un fil qui fait 4 mg au mètre … Venir d’une famille où l’on élevait les vers à soies et travaillait « aux bas », ça aide ! :smile:
20 DEN
40 DEN
Par contre, on trouve assez facilement des billes polystyrène néon (fluo) en jaune, orange, rose, vert etc Et bien sûr noir et autres. Penser aussi aux magasins et rayons loisirs créatifs.

à +

1 « J'aime »

@JMV11, j’utilise ce type de montage (paraloop) depuis de nombreuse année.
Flottaison basse sur l’eau similaire à un parachute.
Bonne visibilité sur l’eau sur les lisses ou des eau pas trop torrentueuse avec des plumes grises. Très bonne visibilité avec une aile blanche. Déjà pécher à une vingtaine de mètre et on voit parfaitement la mouche.

Perso j’ai remplacé beaucoup de mes parachutes par des paraloop. Il est possible de faire ce type de montage avec des vieux nylon de 30/35 centième.
Pour les plus courageux, on peut même faire un mix parachute / paraloop.

Daniel

5 « J'aime »

A plus,

Patrick