Une canne de 8 pieds soie de 2, mais pour quel usage?

Bonjour à tous!

J’ai une Orvis Superfine Carbon de 9 pieds, soie de 4 que j’adore. Son action est moelleuse à souhait, et reste puissante, assez pour envoyer des streamers de 6, même avec une bille. Bref, je fais un peu de tout avec, même si c’est en sèche et en noyé qu’elle excelle. Malheureusement, Orvis ne produit plus cette merveille. Mais il reste encore quelques modèles en ligne, notamment une 8 Pieds, soie de 2. J’ai vu beaucoup de cannes en soie de 2 en dessous de 7’6 Pieds et de plus de 10 Pieds mais jamais 8 Pieds.

À votre avis, quelle serait l’utilité d’une telle canne?

N.

NAV en milieu encombré ?

Ah oui, effectivement!

Se faire plaisir :blush: mais pour les petites rivières en sèche c’est sympa et plutôt discret.

C’est aussi une autre gestuelle, beaucoup plus fine.

@+

3 « J'aime »

Aucune utilité… A la moindre brise tu poses sur la berge et non dans 'eau. Par ailleurs, une canne aussi peu puissante contribue à augmenter la durée du combat avec un beau poisson donc à réduire ses chances de survie lors du relâcher.

Pas si tu sais t’en servir. Je pêche régulièrement avec une Robinson et ce type de canne en petite rivière de montagne . En 14/100 tu ramènes à minima 95% des poissons les doigts dans le nez.

3 « J'aime »

En 14/100eme, OK c’est bien pour abréger la durée du combat mais une canne soie 2 n’est pas assez puissante pour maîtriser une truite 50 et +.

dans la quasi totalité des eaux françaises, les truites de grande taille, n’existent pas (qualités/quantités habitationnelles, vitesse de croissance…). Il ne faut donc pas faire, d’une généralité, quelques trop rares exceptions… malheureusement.
Pour posséder et largement utiliser en « eaux fines », une 6’6 #2, la tienne sera parfaite en sèche et nav, voire micro-streamer et même naf légère.
++

1 « J'aime »

Contrairement à ce qu’on peut croire, ces cannes sont idéales pour les petites rivières et en cas de vent, on peut monter une soie naturelle une taille au dessus.
Je possède une Marryat en 7,9 soie 2/3, dont j’imagine que l’action est similaire, et c’est un bijou pour ce type de pêche. Aucun souci non plus pour venir à bout rapidement d’un beau poisson …

1 « J'aime »

Je n’en attendais pas temps! Je suis d’accord qu’il faut abréger le combat le plus vite possible. Mais qu’appelle t-on une grosse truite? Qu’elle serait la limite pour ce genre de cannes? 25cm?40? En tout cas j’imagine que sur les petits Chevesne et les vandoises ça doit être très sympathique :slight_smile: ou même les perches en noyée.

Concernant la maîtrise du poisson une fois ferré, une 8’ est beaucoup plus directive qu’une 10’. Enfin, c’est mon expérience.

D’accord sur le fait qu’une canne courte est plus directive qu’une longue. En revanche, si elle est peu puissante, elle contribue à allonger le combat ce qui est ruineux pour la santé du poisson. Or, même en ruisseau, dans notre région calcaire ou greseuses, les truites de 40 voire 50 et bien plus sont nombreuses. Donc 8p soie 4 ou 5…c’est mieux.

C’est sûr, une truite de 40/50 avec une canne #2, je serais incapable de la ramener, même en 14/100… mais je ne suis pas très doué :wink:
Concernant la longueur de la canne, je me suis peut être avancé un peu vite en m’appuyant sur mon expérience réduite: j’ai entre temps lu quelques articles qui vantent les cannes longues, dans la mesure où on conserve un angle approprié lors du combat … Ça dépend aussi probablement de l’encombrement de la rivière …

1 « J'aime »

Bonjour,
Cette semaine j’ai peche un torrent de montagne avec un ami. J’avais une 8’6 #3 et lui une 10 #2. Nous avions tous les deux des soies naturelles. Je me suis un peu moins pris dans les arbres que lui.
Quand au poissons de 50cm…je les attrape en spey dans les grandes rivières …
A+
Fred

1 « J'aime »

Les beaux poissons ne sont pas forcément dans les grandes rivières. Dans ma région, il y a peu voire pas de grande rivière à salmonicoles.
En revanche on peut toucher régulièrement de belles fario (50 et +) dans les rivières plutôt modestes et certains ruisseaux. C’est la nature du substrat qui conditionne la nourriture donc la taille des poissons.

1 « J'aime »