Une ou des boîtes?

Je pense qu’une boîte CFD trois pans à 900 mouches de 14 à 16 pourrrait faire le job justement pour une longue journée…

1 « J'aime »

Exactement voilà mon équipement journée entière et j’en ai bien trop. Les mouches sont dédoublées entre les deux boîtes.
https://i2.wp.com/www.french-flyfishing.com/wp-content/uploads/2015/04/pecher-leger.jpg?resize=1024%2C576&ssl=1

Dans les boîtes il y a nymphes sèches noyées et petit streamer

Ce qui a changé par rapport à la photo c’est que je n’utilise plus le Gink et que j’ai trois bobines de 100 mètres de 13 15 et 17%

4 « J'aime »

Le porte clef décapsuleur, indispensable! :+1:

6 « J'aime »

6 boites pour la pêche « conventionnelle » pour moi et une mallette pour le stream.

Mais c’est très léger. :rofl:

Fred

1 « J'aime »

Je partage ton avis. Pour décorer ou se rassurer, mais en réalité ce sont toujours les mêmes qui reviennent… celles qui rassurent (et qui parfois ne marchent pas).

1 « J'aime »

Ou pour faire face à une situation tout aussi rare qu’imprévue. Rien n’est plus rageant que d’être au bord de l’eau et de ne pas avoir la mouche qui correspond à la situation du moment.

Il n’est pas rare que j’aille taper dans une case ou il y a un paquet de vieilles mouches en vrac. Ça va arriver une ou deux fois dans l’année mais ce jour là, je suis bien content.

Fred

2 « J'aime »

Salut,
J’ai la plupart du temps 4 boites dans mon gilets ! et des grosse cf 4 pan !
Une grande boite 4volets dédiée aux sèches de taille petites à moyennes (22 à 14). une petite Cf avec les grosse mouche sèche (MB, mouche mai, oligo, gros sedge, gros terestre.).
Une grande boite que de nymphe pour la pêche au fil (c’est la plus lourde !!! )
une petite en volet avec deux volet pour les nymphes à vues et deux volets pour les noyées !
sans ça, je me sens démunie !
Il n’y a que les jours de sèche exclusif ou j’enlève la grosse boite lourde de nymphe tungsten !

A +

je dirais plutôt 90 % de mouches pour décorer… mais ça peut servir.
perso je dois avoir entre 4 et 6 boites (dont deux très petites ) sinon c’est un début d’angoisse
mais après avoir vu le système CF , je commence à me poser des questions. ce serait sans doute la solution pour les voyages « non pêche » avec mon épouse, car les demi-coffre de matériel de pêche pour 2 heures de pêche ça commence à la fatiguer!

1 « J'aime »

Personnellement, je ne trimballe que 2 boîtes Tho-to, pleines à 80%. Donc 250 mouches environ (sèches principalement, quelques noyées, quelques nymphes)

Suite à mon précédent message je me suis lancé dans une analyse un peu plus fine:

  • ma boîte 4 faces contient : 188 sèches, 315 nymphes et 16 streamers.
  • ma boîte slim pour la naf contient 168 nymphes (depuis 2.3mm jusqu’à 2g…)

Cela fait donc un total de 687 mouches (sans compter celles de la face mousse du chest pack qui contient tout ce qui a été utilisé). Il faut compter en nombre de mouches, car si vous espacez les mouches dans vos boites il est possible que vous en ayez moins que ça avec 3 boites…

Je n’ai jamais moins de 4 exemplaires du même modèle d’une même taille et au maximum 9. La moyenne se situant entre 6 et 7 exemplaires identiques, cela fait donc environ 100 variantes.

Je précise que je pêche aussi bien la truite que l’ombre et ma boîte reste la même toute la saison.
Quand je pars pour plusieurs jours je prépare d’avance quelques exemplaires des mouches qui risquent d’être le plus utilisées et je les stocke dans une petite boîte qui reste dans le coffre. Je me suis aussi organisé pour pouvoir préparer en 2min l’ensemble du matériel de montage nécessaire à la réalisation des mouches de ces 2 boites. L’ensemble tient dans une petite sacoche avec l’étau et les outils de montage…
Mais au final c’est assez rare que je m’en serve. Par contre je comble régulièrement les trous après les sorties tout au long de la saison.

image

Pour ma part même en voyage c est collier cf design…

Cela me rassure…
Mais bon c’est un bon moment de partage lors de rencontre entre pêcheurs, l’occasion de comparer les montages, d’échanger les formules de montages, et de pêcher ensemble à l’occasion des affinités …
Je me souviens d’une fin de matinée alors que j’étais garde sur la Sioule, une belle pêche le matin, le parking était plein de touristes pêcheurs, petite présentation, contrôle sur les 4/5 pêcheurs en action …Un excellent relationnel avec mes amis Bretons des le 1/4 d’heure de rencontre … s’est instaurée après un apéritif festif au gite de Montfermy sur la Sioule.

Beaucoup citent les boites CF. Quels sont vos retours sur ses boites (j’imagine positifs) car le prix est souvent supérieur aux concurrents. Qui plus est les boites annoncent souvent des capacités importantes de rangement mais finalement, les espacement entre chaque mouche est parfois si petit qu’on peut diviser par deux la capacité.
Sans compter aussi les boite qui écrasent les mouches qui ne ressemblent donc plus à rien une fois la boite ouverte.

Pour ne pas dériver du sujet, je donne mon avis aussi. Etant un peu minimaliste par nature, je n’ai que deux boites. Une slim pour nymphe et une pour sèche avec des modèles assez réduit. La pêche en torrent ne nécessite pas forcément d’avoir des modèles hyper garnis. J’ai le même Maxcatch que @XavFishing très bonne idée d’ailleurs l’aimant sur la poche de devant, nous sommes d’accord pour dire que la fermeture éclaire est une daube ! Mais ca fait le taf. Moi j’ai croisé les lanières ce qui me donne vraiment une bonne accroche pour crapahuter.

Bonjour truitedu05,
Les boîtes CF sont les plus étanches faut juste faire attention de ne pas coincer la languette du volet du milieu dans l’ouverture. Je trouve que le joint est plus mou que sur les copies et offre une meilleur étanchéité. Elles sont aussi très solides. Leur défaut c’est effectivement d’écraser les grosses sèches. Après pour les encoches il vaut mieux en avoir plus que pas assez, après chacun met le nombre de mouche voulu. Par contre si les mouches rangées ne sont pas bien sèches ou si la boite tombe à l’eau ouverte, la mousse retient l’eau et fait rouiller les hameçons. Je leur préfère maintenant les boîtes avec une aération maximale et des fentes en silicone qui retiennent moins l’humidité.

Voilà mini-boîte remplie pour pêcher cette année, bon j’ai du stock dans mes anciennes boîtes si nécessaire :relaxed:

6 « J'aime »