Une ou des boîtes?

Merci pour le partage, ça mériterait un post dédié: Une ou des boîtes? Pêcher avec mille mouches? 4 boîtes et un lourd gilet bien rempli? ou un simple chest pack léger voire un collier minimaliste.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Suite à la photo de Yannick sur sa boîte « minimaliste » (rubrique « Photo sur tout et n’importe quoi »), voici la mienne avec quelques mouches qui me servent de base .

Comme pour tout le monde, j’imagine, j’ai toujours l’impression qu’il me manque la bonne mouche… mais ça m’arrive de toute façon, que j’en prenne une boîte avec 150 imitations… ou une simple toute petite boîte comme celle-là :

Ma « base » :

  • Sedges clairs (en bas, à gauche)
  • Moucherons (bas droite)
  • Sedges roux assez gros (milieu gauche)
  • Chironomes (milieu droite)
  • Pheasants sèches (haut gauche)
  • Tups indispensable (haut droite)… oui, je sais, c’est un modèle qui fait un peu désuet, mais je trouve leurs couleurs très belles et elles fonctionnent très bien :star_struck:

J’ai aussi un tube avec 3 mouches de Mai assez grosses que je mets dans une autre poche du gilet, car cette toute petite boîte ne me permet de les y mettre.

Pour le gilet, c’est un modèle court de chez Simms. Il m’arrive au niveau du nombril, pas plus bas. C’est très léger aussi et ça me suffit (il y a une poche dans le dos, où on peut mettre de quoi grignoter par ex.,… ou boire un coup :slightly_smiling_face:)

Bon week-end à tous !

2 « J'aime »

Perso je pêche léger sans gilet mais avec deux boîtes et un accroche mouches.

Mon accroche mouche est fait maison dans un vieux morceau de waders. Il y a 15 ans tous le monde me regardait de travers avec mon matos minimaliste. Actuellement cette pratique ne cesse de se répandre.
En ce moment je regarde les accroche mouche à épingle ou le chestpack cf design.

2 « J'aime »

Un collier cf design et c est tout :+1:

1 « J'aime »

J’ai bien aimer mon C&F , le peu que j’ai pêcher en 2020 …https://gobages.com/chest-pack-minimaliste-cf-design

3 « J'aime »

Bonjour,
Ma boite de sèches pour mes rivières.

Fixé sur mon chest pack.


Avec 2 boites à l’intérieur : nymphes et « terrestres ».

1 « J'aime »

Les accroches mouches de JsPatch sont tip top :wink:

Je compte investir dans une grande boîte CF design… Une seule boite et un chest pack léger… J’ai :slightly_smiling_face: du mal mais je vais franchir le pas…

Bonjour sans moi, si je n ai pas 500 mouches je suis obligé de me gaver de prozac
C est fou j essaie de me raisonner mais c est compliqué

4 « J'aime »

Je fais un long travail sur moi pour y arriver…

Voici ma version de la pêche light (photo by Cricri )

On est bien d’accord que pour faire vraiment light il faut enlever l’APN (ça enleve 1.7 kg) :wink:

4 « J'aime »

@patrick.toledo
J’ai une addiction encore plus grande, (il y a de bonnes raisons historiques, de nouveaux pays, de nouvelles rivières à court préavis …) J’hésite à poster une photo mais, ça me convient et j’attrape ma part de poisson. Pysocoligally une couverture de confort peut-être :joy:

1 « J'aime »

Je me reconnais tout à fait dans cette description…
Mais, depuis que je me suis mis au tenkara, j’ai fait quelques progrès!!!

1 « J'aime »

Bonjour idem pour moi et sèches plus nymphe c’est un minima de 500, toutes mes séries sont montées par 10…J’ai voulu faire le malin un jour 5/6 nymphes d’une taille qui marchaient bien sur le patch et 2/3 sèches de base en 14/16/18 …Les nymphes ont procurés les poissons, puis une casse , une dans l’arbre , 2/3 accrochées , 1/2 dépenaillées sur des belles truite voraces et puis plus de nymphes …Je retourne à la voiture 1/2 heure de marche , remet quelques nymphes 4/5…Puis cela gobe, nous sommes début Juin ,les seches en 14 font leurs job, puis cela s’affine, en 16, puis les ombres se mettent en place , et aprés divers essais avec la taille 18,refus …Je cherche instinctivement ma boite de seches dans mon chest pack,… Ha M…E…Depuis pour une journée de pêche du matin au soir le minima est de 5 nymphes en 3 coloris de billes de base (15Nymphes) multipliées par 3 lestages de base 2.5/2.8/3.2 minima pour pécher correctement tout les coups , à 2 potences …Je vous laisse faire le calcul …Coté sèche en Juin ,une mouche d’ensemble de 12 à 20 en taille d’hameçons peut éventuellement faire l’affaire, de la mouche de Mai au Sedge en passant par les Eccdyo , mince il y a des bibios, et vu le dérèglement climatique des fourmis (si,si …) Et maintenant des chiros …J’oublie les babarottes , et les chenilles vertes vous savez celle qui pendent sous l’arbre, et dont les truites se gavent à l’instant T. Et ma boite de noyées .
Effectivement c’est compliqué, la mode minimaliste fonctionnera sur 2h de pêche …Mais sur une journée entière en Juin , le chest pack avec sac à dos sera une valeur sur (Veste de pluie ,2 moulinets (ou bobine de rechange ) , 1 thermos d’eau , une lampe , un fond de PQ, 1 tee shirt de rechange…sandwich ou barre de cereal , le portable , le permis , les 2 clefs de voiture , (il y a 5 ans cela m’a servi au fond d’une vallée de la Haute Sioule ) .
Une mode minimaliste sympathique sur une pêche conviviale de Juillet , c’est clair .
Si quelqu’un pratiquant ce type de pêche avec 2 /3 mouches du matin au soir , je l’invite sur la Sioule , Alagnon, ,Rhue, Allier, Ance .Cela me rendra service …
Et j’ai oublié les spents , heureusement je ne maitrise pas la technique streamer rivière …
A suivre !!

1 « J'aime »

J’ai eu jusqu’à 4 ou 5 boites dans un gilet et depuis l’an dernier :

  • 1 grande boîte 4 faces qui contient sèches, nymphes pour nav, streamers
  • 1 boîte slim 1 face pour la naf (et je ne la prend pas systématiquement)
    Le tout rentre dans un mini chest pack, et je ne manque de rien… de toute façon en nymphe y’a pas besoin de bcp de diversité. En seche c’est un peu différent et encore…
    Depuis que j’ai allégé ce n’est que du bonheur. Si vous faites l’analyse de vos boîtes vous verrez que 70% des modèles sont là pour décorer.

En réservoir c’est une autre histoire par contre…

1 « J'aime »

Ce qui m’a amené à ne pêcher qu à la mouche c’est la légèreté du matériel, et la possibilité de tout casé dans un petit gilet. Je ne pense pas être aussi light que certain d’entre vous, mais j’essaye depui toujours de n’amener que le strict nécessaire. Au final ce qui alourdi vraiment le gilet, c’est le téléphone les clés de la voiture… Pour moi un moulinet une canne une soie pour une parti de pêche. Les boîtes mouche jmc 77emplacements vélcro, elle se colle sur le gilets quand je les sorts et rentre ensuite dans la poche… une pour les sèches une noyée une nymphe de couleurs différentes pour m’y retrouver rapidement… si j’ai des doutes j’ai aussi une boîte slim jmc dans laquelle je met ce que j’utilise moins souvent 180 places je crois… là il y a de tout et la même pour les streamer… mais celle la sont facultatives… gilet prêt à pêcher 1,5 kg ( avec toutes les boites sans épuisette) … le gilet faisant 700g ça fait 800g de matos… j’aurai du mal à faire moins… le tout c’est de prendre son pied à la pêche et là chacun sa méthode.

Je l’avais oublié dans ma réponse merci alain pour ce « léger rappel »
Cordialement
Philou :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

hello
l’avantage d’une grosse boite est qu’elle permet de perdre toutes ses mouches d’un coup :grinning:
comme le porte clées avec les clées :grinning:

4 « J'aime »

Salut
Et bien tout va dépendre de la situation. Pour un coup du soir Juillet/Aout une boite avec des sèches me suffira. Pour une journée complète en rivière je prendrai 6 boites (4 de sèches et 2 de nymphes)
En réservoir c’est, la mallette de streamers dans un sac à dos avec bouteille d’eau et chiffon, 1 boite 4 faces de chiros et une boite avec nymphes (pheasant tail et diawl bach) et sèches (goddard, etc…)

1 « J'aime »

Ah ouais, d’accord ! :grin:… Alors, en effet, quand on veut pêcher aussi précis et s’adapter au plus proche des conditions tout au long d’une journée entière comme tu le fais, ça paraît impossible en mode « minimaliste ».

Pour que ça fonctionne, il ne faut que quelques modèles assez généraux et une seule technique (sèche, ou nymphe, par ex.)… sinon, ce serait des allers-retours incessants à la voiture :running_man:

Ceci dit, bravo pour ta façon de pêcher, je pense que c’est un peu l’exemple-type de la démarche d’un moucheur au plus proche de « son art » :+1:

1 « J'aime »