Une passe à poissons qui ne passe pas

comme quoi c’est compliqué…

@+jl

De mémoire cette digue c’était un parapet de 2m de hauteur de chute en long et en travers du lit mineur, affirmer que c’est franchissable par les poissons est complètement faux. Cette rivière martyrisée par les turbineurs a bien besoin qu’on s’en occupe et que l’on améliore son fonctionnement écologique.

A+
J

3 Likes

Bonjour,

Ce n’est qu’un article probablement écrit par un correspondant local sous-payé ce qui se ressent au niveau de la structure de l’article qui met en avant le cœur de métier de l’entreprise concernée, la papeterie, alors que le problème est une activité autre, l’hydroélectricité. Article de peu d’impact au vu de l’absence de commentaire.

On aura noté que les “mouliniers” assurent que “La loi dit que les moulins servant à produire de l’électricité, comme c’est le cas à Engomer, ne doivent pas être contraints par la continuité écologique” …

à +

Une loi, ça se respecte, entreprise locale ou non. Pour une fois que l’administration fait son boulot et fait appliquer la loi, il faut soutenir.

Fred

4 Likes

Dès lors qu’on constate le non-respect d’une exigence du code de l’environnement et/ou de l’arrêté préfectoral réglementant une installation classée, il est possible, souhaitable et utile de le signaler à la DREAL via le formulaire dédié, généralement disponible sur le site internet de la DREAL. Exemple en Auvergne-Rhône Alpes :
http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/formulaire-de-plainte-a9818.html

1 Like

ah ah ah … quand on connait les Meurisse on comprend mieux l’article.

Faire une passe à poisson sur cette digue permettra aux poisson de remonter en espérant qu’elle sera bien faite.

pour ce qui en est du Lez, il y a des choses qui avancent, des débats des actions mais il reste encore un long, très long travail à faire.

a++