Une semaine de libre en Août : Dordogne ou ailleurs ?

Salut,

J’ai quelques jours de liberté absolu, sans femme, ni enfants, ni voiture (!) en Août (du 07 au 12). J’imaginais aller camper au bord de la Dordogne (arriver en stop ou en covoiturage), mais j’hésite encore à faire autre chose, genre une grosse rando ou ailler pêcher ailleurs. J’ai un peu peur d’être perdu, de pas trouver les bons secteurs, que les canoës, les clébards et les baigneurs me fasse chier, tout ça… Pis le plus important : ça pêche, la Dordogne, en Août ? J’imagine bien que les réponses vont être nuancées et que la vérité se trouvera au bord de l’eau, néanmoins j’éprouve peut-être le besoin d’être rassuré ou tout du oins un peu conseillé…

Z’en pensez quoi ?

Et bien déjà sans parler de pêche car a moins d’une boule de cristal le temps on peut pas trop prévoir par contre si tu as peur des baigneurs, des canoés et de chiens alors oublie en Août c’en est “kaffi” et souvent ils parlent pas notre langue.
Sinon Août c’est plutôt relâche pour la mouche enfin pour moi.
Yves

1 « J'aime »

Tu vas t’ennuyer sur la Dordogne à cette période. Perso août, comme Yves, pas de pêche et je passe du temps en famille.

Si je devais pêcher, c’est pays nordiques ou altitude.

Fred

Bonjour,

Prenez de l’altitude !
Direction les montagnes, lacs, ruisseaux, rivières,…en Août elles ont tout pour faire. Sauf si orages en continus bien entendu ! Et encore !

1 « J'aime »

du 7 au 12 je connais un endroit ou tu est déjà allé ou l’eau est encore fraiche à cette saison, les eaux limpides et même si 6 jours ça fait “peut être” beaucoup, tu pourrais y trouver plaisir une ou deux paires de jours . En plus on pourrais s’y croiser car je compte bien en user voir en abuser trois quatre fois à cette période. n’hésite pas à me contacter…

"un endroit ou tu est déjà allé ou l’eau est encore fraiche à cette saison, les eaux limpides"
Une résurgence du passée mais présente, en fait ?

1 « J'aime »

Exact. Mais meme en montagne en août tu ne sera jamais seul.

La solitude se vit souvent là ou les autres ne vont pas ! Sortir des parcours “touristiques” ou trop sollicités, fuir des sentiers battus, s’adapter, prospecter, oser, offre la découverte de joyaux !
Par expérience et pratiquant régulier, des journées entières sans croiser un pêcheur même en plein bourg c’est plus souvent que l’on peu croire !
Et puis de toute façon, dans le pire des cas il reste de ces sorties, de belles balades, écrins émeraudes, panorama, troupeau, bergerie, refuge, chamois et loups … mon dieu que la montagne est belle !

1 « J'aime »

Merci pour vos retours. C’est vrai qu’Août c’est pas la meilleure période mais pour le coup j’ai pas le choix, c’est ma semaine “free”. J’hésite encore… La Loue pourrait également bien me tenter, avec effectivement la même fréquentation d’autres usagers de la rivière, ou le coin dont tu parles, Alain, je sais pas, même si j’avais adoré l’année dernière ça me tente moins pour cet été.

Je vais aussi zyeuter vers la Lozère ou le Cantal…

1 « J'aime »

Il y a une jolie rivière entre les gares d’Alleyras et de Langogne (Haute Loire/Lozere). Et tu ne devrais pas être trop dérangé tout en bas pour y pécher et bivouaquer. :heart_eyes:

A+
J

bonsoir,dans le cantal autour du puy Mary tu as de quoi t’amuser = la Cére,le Mars,la Santoire ,la Maronne ,l’Alagnon .

Si tu cherches des nuées de hollandais pagayant bêtement l’air réjoui, ou du beauf hurlant ou balançant des wagons de galets dans la rivière, la Dordogne au mois d’août est faite pour toi. Par contre si tu cherches des coins tranquilles avec de belles petites rivières à truites, je te conseillerai plutôt le nord de la Corrèze et en particulier le plateau de Millevaches. Calme absolu, coins déserts même en plein août et petites truites au rendez-vous.

1 « J'aime »

C’est vrai que les gorges de l’Allier c’est tentant…

Salut @francois.rouillon
tu as aussi celles de la loire qui sont bien sympa.

1 « J'aime »

Salut, bon finalement, ce sera… la Loue ! :smile: ça va pas être facile mais j’ai vraiment hâte, je vais préparer le 8/100 et les nymphes en H20.

2 « J'aime »