C’est un moulinet acheté d’occasion il y a environ 5 ans et dont je me sers assez régulièrement.
Je ne peux pas être formel mais je ne pense pas qu’il était dans cet état alors. Je ne fais pas trop gaffe à mon matos mais lors d’un achat je vérifie tout de même.
Je pêche avec une soie synthétique et lors de mon achat il y avait également une soie synthétique dessus.
C’est un des 1ers loop original peut être que l’alu était plus tendre que maintenant car j’ai d’autres Danielsson sans ce problème.
Toujours est il que le bâti est usé et que ça ne doit pas aider au bon état de ma soie.
Je ne sais pas quoi faire, peut être le renvoyer chez Danielsson? Le limer moi même puis peindre?
Si jamais cela vous est arrivé ou que vous avez de bonnes idées n’hésitez pas.
Merci
Bonjour @Alex10
Si tu te sens l’âme d’un bricoleur, tu peux limer l’alu !
Perso, j’attaquerais avec une lime ronde avec un grain assez gros pour faire disparaître les usures, puis je passerais des abrasifs de plus en plus fins pour faire disparaitre les rayures, et obtenir un beau poli,
Tu vas perdre un peu de matière c’est sûr, mais le résultat peut être sympa, surtout si tu tiens à ce moulinet !
D’autres solutions doivent exister, à toi de voir et faire le choix qui te semblera le plus judicieux !
Bien cordialement,
« Entaille » de l’alu par le frottement de la soie …J’ai eu la même chose sur un moulinet JMC /Peux de 15 ans d’age (j’utilise uniquement des soies naturelles qui semble plus abrasives que les synthétiques( ?)…)…J’ai donc limé à la lime douce les entailles et ensuite passé à la toile à grains de plus en plus fin , la zone .Du bricolage mais qui a fini de détériorer les soies…
Le problème à mon sens c’est que ces moulinets sont anodisés et que limer l’aluminium risque d’enlever un peu plus l’anodisation et rende l’alu plus vulnérable
Tu veux dire que quand tu sors la soie tu la tires par en dessous mais a la sortie du moulinet tu la passes bien « normalement » vers le haut. C’est ça?
Je vais essayer de limer doucement. Pour la mise en place d’un manchon en plastique ou téflon je ne vois pas encore comment ça peut se faire.la nuit va peut être m’aider!
Non, elle sort par le trou du bas. J’étais comme toi visiblement. Quand je sors la soie, je tire vers le bas et ça frotte contre le moulinet. Ça l’use mais ça c’est pas bien grave. Par contre, ça freine la sortie de la soie et ça ça peut être critique quand il te faut instantanément allonger pour atteindre un poste au stream en dérive sur un bateau.
Donc système D, ça sort par en bas. Ça s’emmêle parfois un peu plus autour du pied de la canne mais ça sauve bien des lancers.
Ok merci pour les explications.assez étonné de cette pratique car effectivement ça doit tourner autour du pied du moulinet assez fréquemment et lors d’un rush c’est la casse assurée.
Peut être qu’au stream avec des nylons plus conséquents ça a moins d’importance mais en 14 ça ne fait pas un pli
Bonsoir j’ai eu le même problème sur un Abel super 6N , et j’ai procédé comme le décrit JMV11 , avec des papiers de plus en plus fin pour finir avec de la laine d’acier très fine … En fait l’alu est un métal tendre par rapport à d’autres et parfois le dévidage rapide du backing ( assez abrasif ) suite à une prise ( en réservoir par exemple ) couplé à un échauffement use le rebord de cette façon …Srg
Non, c’est lors des lancers à l’issue du shoot que ça peut arriver. Jamais en cours de combat pour plusieurs raisons.
La première c’est que des que ça arrive lors du lancé, le premier truc qu’on fait, c’est de tout remettre en ordre car ça gêne la géométrie du ramené de la soie.
La deuxième, c’est que la prise du poisson et donc un éventuel rush s’effectue à minima après un ou deux mètres de dérive de la mouche si bien qu’on a déjà assez de soie dehors pour maîtriser sans que ça arrive au moulinet.
Et enfin, en eau douce, il y a très peu de poissons qui nous font rendre de la soie. Donc même si elle était dans le pied, il y a peu de risque de casse.
Et avec une petite couche de vernis epoxy une fois le limage effectué, est ce que ça ne limiterait pas le problème?
Ça a été très simple et très rapide. Papier de verre 180 puis paille de fer.
Je vais essayer comme ça en mettant un peu de graisse de temps à autre et surtout en surveillant.aussi en essayant d’être moins bourrin lors de la sortie de la soie. C’est quand on aperçoit un poisson en maraude et qu’on n’a que quelques secondes pour essayer de présenter que le problème est le plus présent.
Si une amorce recommence je prendrai de nouvelles mesures rapidement.je ne suis pas équipé de vernis époxy sinon j’aurais essayé de suite merci pour l’idée.
je n’ai jamais eu ce genre de soucis d’usure. Après il est vrai que je ne fais pas appuyer ma soie sur le pont du moulinet vu que je ne mets pas la soie en appui sur le pont