Utilisation des 2 côtés d'une soie DT

Bonjour à tous

J’ai besoin de vos lumières afin de savoir si quelqu’un a utilisé les deux côtés de la soie DT.

Je m’explique :

Prévoir sur la même soie un côté pour un bas de ligne court, et l’autre côté pour un bas de ligne plutôt long

Cela m’éviterai d’acheter une autre soie de 3 pour y mettre un bdl court pour les péchés en ruisseaux encombré.

En effet, je n’ai jamais eu besoin de me retrouver sur le baking après de très nombreuses années de peche😂

Merci
Loic

Quelle drôle d’idée ! ça ne va pas être très pratique pour interchanger les côtés :wink: sans compter qu’a force ta soie risque de tirebouchonner :grin:

2 « J'aime »

C’est vrai, une boucle sur soie/ETmême plutôt pour ma part après « porte bas de ligne » suffit pour cet excercice !

Un raccord boucle dans boucle avec une bobine style Tenkara pour stocker le bas de ligne non utilisé me semble beaucoup plus viable.

Personnellement, je fais ça quand je pêche au fil. J’ai ma soie (WF4) avec une boucle au bout. Si je pêche en NAF, je mets une dizaine de mètres de soie 0.55 à ma boucle. Quand je veux passer en sèche, je stocke ces 10m sur une bobine imprimée en 3D et je mets mon bas de ligne sèche via un raccord boucle dans boucle.

Cela prend 2 minutes de changer de technique, ça peut se faire au milieu de la rivière, pas besoin de changer de moulinet, ni de soie, ni rien…

Si je suis ton idée (en inversant ta soie), il va falloir rattacher le bas de ligne au backing… ? A mes yeux, nécessairement, car si tu retires le bas de ligne avant de fixer le backing, tu vas perdre un temps considérable…

2 « J'aime »

Mes soies DT en petits numéros (2 à 4) sont coupées au milieu. 12 à 13m de soie plus la canne et le bas de ligne, c’est plus qu’il n’en faut. On a 2 soies en en payant une seule, il faut deux bobines pour un moulinet mais le changement est très rapide.
S’il faut pêcher plus loin que 15m (?), ou plus fort, il y a les WF 4,5, 6, etc…

3 « J'aime »

J’utilise la technique de Adju et cela me convient bien pour m’adapter rapidement.

Si tu dois sortir : 27 m de soie + 2 BDL de 3,5 m et 4,5 m = 35m… dans la rivière ou sur une berge… Pour inverser le sens et le raccorder au backing… :unamused:

Ca fonctionnera. Mais ce sera long et fastidieux.

Oui, c’est pas mal, je n’utilise jamais plus de la moitié de la soie dans mes rivières. En la coupant en 2 ça sera nickel

Bonjour, j’utilise depuis de très nombreuses années la même technique. Je coupe les DT en 2. Sur les rivières du 43 que je pêche, c’est largement suffisant. Il y a de nombreuses années de cela, j’étais membre du CPSFV ( Club de Pêche sportive Forez Velay) , nous achetions des soies naturelles en binôme que nous nous partagions. Une demi soie est largement suffisante sur les petites rivières, jamais je ne suis arrivé au backing.

2 « J'aime »

Tout pareil, j’utilise une canne de 7 ´ avec une soie DT #4 pour les petites rivières encombrées et je la coupe en 2. Dès que cette soie est fatiguée, je la vire et la remplace par sa seconde moitié.

de l’avantage des chaussettes bouclées installées en bout de soie pour pouvoir changer de bas de ligne aussi facilement que l’on change de mouche.
s’interdire de changer de bas de ligne en le collant sur la soie, pour moi c’est redhibitoire