Utilisation soie naturelle avec pointe dégraissée?

Bonsoir,
Certains d’entre vous utilisent-ils une soie naturelle en dégraissant la pointe et plus si nécessaire pour pêcher un peu plus creux et lent en noyée? Ou cette méthode fragilise-t-elle la soie en la laissant s’imbiber d’eau?
Bon réveillon de Noël ! :slight_smile:

Salut,

J’utilise un bdl tissé plongeant que j’intercale entre la soie et le bdl nylon. Avec une chaussette au bout de la soie et une boucle au début du bdl tissé, ça prend quelques secondes pour changer de technique.

J’y ai beaucoup pêché ces derniers jours en réservoir après qu’un coup de froid ait fait descendre les poissons un peu plus profond.

A plus,

Patrick

3 « J'aime »

Bonsoir,
Oui, moi pour pêcher en noyées,je ne graisse pas la pointe sur environ 3 à 4 mètres. Arrivé au bord de l’eau, j’immerge les mouches et la partie de la soie non graissée une dizaine de minutes et sa pêche de suite bien. Pas de problèmes particuliers à condition de respecter un bon entretien notamment un sérieux séchage avant un éventuel graissage.

2 « J'aime »

Pas évident de faire plonger une soie natur la solution de patpeche et la plus adaptée, Et très efficace…

1 « J'aime »

Patrick , du coup tu mets environ quelle longueur de bas de ligne plongeante ?

Je mesurerai et te donnerai la réponse mais de tête, c’est 1,50 m ou 1,80 m.

Ca change un peu le lancer, il faut tenir compte du poids supplémentaire mais je trouve que c’est top.

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Je te confirme c’est bien 1.80m Pat. :wink: :wink:

1 « J'aime »

Merci à vous deux je vais tester lors de ma prochaine sortie réservoir

1 « J'aime »

Précisions:
Thebault: longueur unique 1m50 - 1 boucle de raccordement coté pointe - lesté sans fil métallique

Guy Plas: longueur au choix de 1,2m ou 1,80m - existe en 2 versions avec 1 boucle de raccordement coté pointe comme Thebault ou en interchangeable avec une boucle à chaque extrémité, lesté par fil métallique tissé avec le bas de ligne.

Il est assez facile de réaliser une boucle avec une aiguille à coudre mais celà raccourcit un peu le bas de ligne.

Mon choix perso est Plas surtout à cause sa longueur de 1m80.

Je viens de mesurer, 1,50 m pour le mien.

Aplus,

Patrick

1 « J'aime »

Oui j’aurais tendance à dire aussi, pas SI évident à faire flotter aussi !

Bonsoir à toutes et à tous.

Je n’ai jamais fait l’expérience; pensez vous que cela fonctionne bien en rivière?
Merci pour vos réponses
Cordialement
Tony

Je pense qu’au départ, ils ont été faits pour la rivière.

Je cherche surtout un bdl sans ajout de métal. Le Thébault est intégralement « soie » et donc très souple.

A plus,

Patrick

Merci à toi cdc25 pour ta réponse rapide.

Une petite question, je viens de poster une annonce pour remercier les administrateurs, modérateurs, utilisateurs de ce forum.
Mais j’y ai « inséré » une recherche: scion canne SILSTAR « gentleman »; 8,6" Soie 4-5.
Je ne sais pas si je l’ai fait dans la bonne rubrique.
D’autre part, sais tu s’il existe des forums de ce type mais pas uniquement pour du matériel mouche.
En effet j’ai d’autres cannes auxquelles je tiens (UL, mort manié, anglaise) que je désirerais refaire; j’ai également des morceaux de cannes qui pourraient intéresser quelqu’un…
Sinon, concernant ma canne SILSTAR, elle est en 2 brins [10 anneaux (2+8)] et cassée à environ 20cm du 3ième anneau; lequel est très proche de l’emmanchement.
Penses tu que ce soit « réparable » et si c’est le cas connais tu quelqu’un qui serait capable de le faire ou à défaut de me donner des conseils pour cette réparation?
Excuses moi pour ce message un peu « longuet »
Encore merci.
Passe une bonne soirée.
Tony

Je ne vais pas etre très utile:
1-je n’ai jamais posté une annonce sur Gobages et je ne sias pas comment faire
2-je ne suis que sur ce forum
3- pour la réparation, je n’ai pas de réponse mais je vais me renseigner.

A plus

Friedrick est monteur de canne.
Un message privé pour bien expliquer le problème et accompagné de photos.
Je suis sur qu’il fera le maxi pour bien conseiller.
Une recherche « réparation canne » dans le moteur de recherche (la loupe) est instructif