UV montage de mouches

Voila , j’aurai voulu savoir quel vernis UV vous utilisez ? Jusqu’à maintenant , aucun ne me satisfait pleinement . Le seul qui est a peu prés , cet une espèce de colle UV qui n’est pas prévu pour le montage des mouches , mais pour réparer les waders :grimacing:. Je le passe a l’aiguille et une fois lampé il ne reste pas trop poisseux ,disons un peu moins que les autres . Je ne les ais pas tous essayé non plus . Ou ça vient de moi ou de mes lampes UV , un laser et une lampe a plusieurs « LED » . Ça m’éviterais de passer une couche de vernis rapide en plus dessus de celle du vernis UV . Bon , cela ne rend pas l’utilisation des vernis UV que je possède rédhibitoires , mais ça m’ennuis un peu .

2 « J'aime »

Bonjour, aujourd’hui les colles UV ont faits beaucoup de progrès. J’utilise de la colle de marque solarez, aucun soucis la colle ne poisse pas. La Gulf est également de très bonne qualité. Il faut aussi disposer d’une lampe assé puissante. Voir l’article de Jean Paul Dessaigne
Montage des mouches : Les résines UV - YouTube
À plus.
David.

J’ai utilisé très longtemps la résine bug bond lite et j’aimais beaucoup sa fluidité. Mais une fois séchée elle poissée. Sans doute la lampe UV était elle inadaptée. J’ai donc investi dans une lampe UV de manucure mais le résultat n’était toujours pas parfait. Et en lisant une discussion sur un fil de ce forum, j’ai essayé la LASER RESIN UV FASTde PMF et son stylo laser. J’ai retrouvé la fluidité de la bug bond lite et un fini parfait après séchage.

1 « J'aime »

J’utilisais au début de la résine LOON: poisse, jaunit.
Je suis passé à SOLAREZ en 2016: grande contenance 59ml donc prix en conséquence ou alors en tube de 5g mais fragile, attention à ne pas « percer » , lampe préconisée chère (environ 57E). Ces résines épaississent en vieillissant. La polymérisation ne sera parfaite qu’après un séjour au soleil. (voir sujet Rendre plus fluide une résine UV)
J’utilise aussi avec grande satisfaction les résines LASER FLY FISHING conditionnées en petits flacons très pratiques de 5g. Nombreux choix de fluidité et de couleurs, **y compris métallisées.**Un stylo LASER à 9E est suffisant et fonctionne très bien, la polymérisation est très rapide, environ 3 secondes sur couche fine.
https://gobages.com/test-materiel-montage/laser-fly-fishing-des-resines-uv-made-in-france

Je n’ai aucun avis sur les autres marques car je ne les ai jamais utilisées

2 « J'aime »

Bonjour,
Suite aux conseils que l’on m’a donné , j’ai acheté la solarez hard ,pour monter mes crevettes
j’arrive a un bon résultat ,avec également une lampe uv " pas chère " , trouvé sur le site ARDENT
l’ancienne résine deux composants me convenait parfaitement mais très difficile d’en retrouver

Bonjour,
J’aurai dû préciser que je parlais de la Thin (qui épaissie un peu avec l’age!) Sur le forum, il m’a été conseillé de diluer avec un peu d’acétone: impeccable.
Je n’ai pas testé la Solarez Thick, ni la Flex.
Solarez est de toutes façons un bon produit parmi d’ autres.

Bonjour,
oui , parmi d’autres , selon l’emploie que nous en faisons , et bien sûr pour quel montage ;
il y a vraiment le choix , toute fois essayons de privilégier le " français"
( c’est pas toujours évident , mais tous ensemble nous pourrions y arriver)

SOLAREZ est américain, du groupe WAHOO International et donc basé aux Etats unis.

LASER FLY FISHING est français …et ce sont elles que j’utilise maintenant avec satisfaction.
https://gobages.com/test-materiel-montage/laser-fly-fishing-des-resines-uv-made-in-france

2 « J'aime »

Bonjour, je reviens sur le sujet lampe UV et résines. J’avais déjà fait une demande de renseignements auprès des gobnautes pour avoir des retours sur une lampe que je voulais acquérir il y a quelques mois. N’ayant pas eu de retours, j’ai quand même acheté la lampe convoitée. Donc après utilisation de celle-ci je vous livre mes impressions, pour ceux qui cherchent, les dubitatifs, ou ceux qui déçus veulent changer de matos.

La lampe: il s’agit d’une Manta Ray S9 UV - 365nm - 6W équipé d’une led de marque Nichia ( référence en la matière)

Je l’ai commandé sur Ali Express, voir lien pour une trentaine d’euros. Elle es livrée sans pile et le modèle pour l’alimenter n’est pas des plus courants. Donc pour ne pas galérer à chaque fois qu’il faudrait remplacer l’accus j’ai décidé d’investir directement dans une pile rechargeable et son chargeur. De plus c’est écolo. Après quelques recherches et comparaisons j’ai trouvé le tout sur le site « Taklope » qui vends des cigarettes électroniques et accessoires pour 15 € livré.

Parallèlement j’avais acheté de la résine UV Solares (les 3 couleurs ) en petits tubes histoire de tester et voir si le mariage lampe et résine Solares allait être heureux: to poisse or not to poisse. Je débute dans le montage de mouches et n’avais donc jamais fait ce genre de montage, juste lu des choses, notamment sur Gobages. J’ai donc monté une nymphe réclamant ce type de finition et …BINGO. Pas de poissage, durcissement hyper rapide et efficace. Résultat confirmé par d’autres montages ensuite et ce avec les 3 références Solares.

Ce qui est drôle, c’est que je viens de tomber sur la vidéo faite par Jean Paul Dessaigne (visible sur son site) où il explique qu’après plusieurs essais avec différentes lampes et résines UV il était très déçu jusqu’à ce qu’il teste les résines Solarès avec la lampe qui va bien. C’est le sujet de cette vidéo avec démo en images …et la lampe qui va bien ce n’est autre qu’une Manta Ray, ma lampe !!!

Nom de Dieu, moi qui débute en montage, j’ai le même matos que JP Dessaigne. Je vous avoue que j’eusse préféré avoir son talent de monteur, mais bon … ça peut motiver.

Bref vous l’aurez compris si vous associez les produits cités ici vous ne serez pas déçus. Succès assuré pour un moindre coût…je n’irai pas jusqu’à rembourser mais pas loin. Et si vous ne croyez pas le béotien que je suis peut être que vous ferez vous confiance à Mr Dessaigne (avec sa vidéo à l’appui).

je vous souhaite de bons montages résinés . Moi tous ces mots ça m’a donné soif, aussi je vais aller me boire un petit verre de Retsina ( vin Grec qui tire son nom du fait qu’on y ajoute de la résine de pin mais il ne pègue pas du tout lui non plus).

Norbert

Les liens:

Lampe
2906423618.htm
Accus

Chargeur

2 « J'aime »

Je remets le lien pour la lampe car celui posté précédemment ne semble pas fonctionner

https://fr.aliexpress.com/item/32906423618.html

si j’ai bonne mémoire cette lampe est a 75 euros chez ardent, mais je n’ai rien dit!!
Norman.

Moi j’attends celle ci. Je vous tiendrai informé…
[Lampe UV avec chargeur et batterie](€ 9,47 10%OFF | AloneFire SV003 led UV flashlight 10w Scorpion Ultraviolet Light Money Detector Pet Stains Hunting Marker Checker torch 18650 AloneFire – lampe de poche UV à led SV003, 10w, détecteur d'argent léger et Ultraviolet, scorpions, taches d'animaux de compagnie, marqueur de chasse, torche 18650 | AliExpress)

Pour les vernis à ma dispo j’ai des pmf des solarez et gulff que je polymerise avec des laser Aliexpress à 2 € . Mais moins simple avec le gulff d’où l’achat de la lampe en 365 Nm

Salu,heureux que tu ai trouvé ton bonheur dans cette lampe. Aujourd’hui il y a des lazer qui sont très performant et surtout beaucoup moins cher, entre 8 et 15€. La lumière est concentré sur un seul point d’où une efficacitée supérieure par rapport à une lampe.
Pour les résines, solarez ou gulf très bon produits.
David.

1 « J'aime »

Gulff a une lape qui ressemble à celle de AliExpress. Mais en 3W. Ça change quelques chose ?
Lampe Gulff

Si le vendeur chinois ne ment pas. Il s’agit d’une les avec la même longueur d’onde (365 nm nanomètres).
En suite la puissance en watts permet plus de puissance lumineuse.

Ok, donc ça fera le même job car même longueur d’ondes, mais moins de lumière.
Pour le montage de mouche, ça ne gêne pas je pense.
Merci.

On trouve aussi des 405 +/- 10nm .(j’en ai unepecheur.comDeCharetteChina)
Cà change vraiment ?
merci pour vos infos/ en tout cas çà à l’air de fonctionner…

La Manta Rat descend jusqu’à 16 euros en 5W sur Ali.
Côté resine j’ai pris ça, :

6€ les 60gr.