UV : vernis, résine, colle?

Bonsoir,

Tout est dans le titre.
De la segmentation marketing ou des produits réellement différents et d’usages différents ?

à +

Bonjour JC,

Ce sont bien 3 produits complétements différents et de compositions chimique différentes, qui ont des applications différentes.

La colle sert bien évidement à coller, je me sers de superglue pour fixer mes billes sur les hameçons en début de montage (je n’aime pas quand elles bougent) ou solidifier certaines parties sur des streamers ou mouches à blackbass.

La résine UV ne me sert qu’à lisser les corps de mes perdigones et faire des tags sur mes nymphes.

Le vernis quant à lui je l’applique uniquement pour la finition. Par exemple pour obtenir un coté plus brillant par dessus la résine UV (qui ternie les couleurs) des perdigones. Le vernis redonne un éclat.
Il me sert également à obtenir une belle tête sur mes sèches. On pourrait utiliser de la résine pour le faire mais je trouve que cela alourdit pour rien la mouche.

Petit edit, essaies de coller avec de la résine ou du vernis tu verras que ça ne tiendras pas du tout!!
Essais de lisser une perdigone avec du vernis, et le rendu est, je trouve beaucoup moins beau ( ce n’est que mon avis perso), et comme déjà dit avec de la résine UV tu ne pourras jamais obtenir un coté brillant comme avec le vernis!!
Je ne parle même pas de la colle pour obtenir un effet un lisse ou brillant… à oublier complétement.

1 « J'aime »

Bonjour,
Quel vernis utilises tu ? Les miens ternissent aussi.
Merci.

Bonjour,

Merci beaucoup de ta réponse !

Pas trop compris …
Ça semble un peu contradictoire ?

à +

j’utilise le vernis rapide de chez jmc :slightly_smiling_face:
je suis assez satisfait du résultat, par contre à appliquer en fine couche

Je veux dire par là que l’aspect lisse (qui me satisfait) de la perdigone je ne l’obtient qu’avec la résine UV. Je trouve, qu’elle vient boucher les aspérités du fil de montage, tinsel, ou fil de cerclage en cuivre de manière homogène et est facile à utiliser. L’aspect brillant final je ne l’obtient qu’avec le vernis que je viens poser sur ma résine (une fois celle-ci sèche).
Sans vernis (donc juste avec la résine UV) ma nymphe bien que lisse, reste terne.

Je sais que certains monteurs n’utilise pas la résine UV et mettent uniquement- plusieurs couches de vernis avec des temps de séchage assez long entre les couches, mais c’est une manière de monter qui ne me rend pas satisfaction ou alors que je ne maitrise pas assez (ou que je ne suis pas assez patient entre les différentes couches de vernis :sweat_smile:) pour avoir le rendu que je désire.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup de tes réponses !

à +

1 « J'aime »