Vacance Pyrénées

Bonjour à tous

J’emmène femme et chien dans la citadine avec tente de toit direction Avignon → Pyrénées. Plus précisément, on irait tout droit jusqu’à saint jean de Luze puis on irait ensuite dans les Pyrénées en dessus de Tarbes probablement. Au début je voulais faire la traversée jusqu’à Perpignan mais en une semaine ça va faire court. J’ai envie de prendre mon temps, rester 1/2 jours au même endroit.
Déjà si on fait Saint Jean de Luz jusqu’à Bagnere de Luchon en une semaine je pense que y’a de quoi voir. Si vous avez des coins à me suggérer, je suis à votre écoute. Si vous avez même des coins GPS c’est encore mieux. En MP si vous voulez resté discret.
Pas de camping car ma deuxième vaccination est le 25 Août et nous partons le 27 donc pas de restaurants non plus.
Merci !

L’idée avec la tente de toit c’est de stationner dans des endroits « isolés » au bord d’une rivière pour taquiner dame fario. J’en appelle à vôtre partage de bons coins. Je suis ouvert à toutes destinations surtout si c’est le paradis niveau paysage ! C’est surtout ça qui m’intéresse, la beauté des lieux.

Bonjour Truite du 05, si tu as la chance de pouvoir traverser le Pays Basque et les Hautes Pyrénées, et d’y pêcher, tu sera au paradis, je connais un peu le coin pour avoir été basé entre Tarbes et Lourdes, tous les gaves sont au top !
Je ne peux pas te donner d’endroits précis tellement il y en a mais tu peux jeter un oeil sur la carte de la fédération de pêche du 65,
J’ai récemment " fait " tous les cols du département, les rivières et les lacs sont somptueux, il faut juste s’éloigner un peu des foules !
Les paysages ont justes " à tomber ", si le temps est au beau tu vas en prendre plein les yeux, très bon séjours !
Bien cordialement,

1 « J'aime »

Merci @JMV11 je vais prendre le temps de regarder la carte piscicole également.

Oui c’est clair tu vas en prendre plein la vue. Le problème, c’est que les cours d’eau ont été très équipés par des centrales hydroélectriques et les débits réservés succèdent à des portions avec beaucoup d’eau jusqu’au barrage suivant qui dévie l’eau dans un canal où une conduite forcée.

Donc le réseau est éclaté et difficile de s’y retrouver car il n’y a aucune logique.

La règle de base c’est gros débit, gros poissons.

La pression de pêche est énorme dans tous ces cours d’eau mais la densité est bonne. Il y a quelques parcours nokill à fréquenter.

Bonnes vacances.

Fred

2 « J'aime »

Merci Fred. Le paysage c’est plus important que la peche surtout que j’y vais avec Madame. Je comprends le côté barrage ou y’a pas souvent de logique ça fait ça sur la Tinee dans le 06 qui est segmentée par des barrages. Des noms de rivières à explorer en priorité ? J’ai souvent lu sur le forum des noms comme la Neste, les gaves d’Oloron, l’Ariege quoi que peut être plus loin.

Les Nestes et la Garonne pas mal comme rivières.
Bonnes vacances

1 « J'aime »

La meilleure chose à faire c’est de prendre un guide. Pas de perte de temps, il te fera découvrir les meilleurs secteurs des rivières choisies.

Ça évite les capots, fréquents à cette époque sur les gaves (a part les têtes de bassin pour les sardines😅)

1 « J'aime »

Salut, je confirme les propos d’Adrien.

Si tu veux en prendre plein la vue au niveau paysage + pèche. Le Marcadau et top.

La Neste et la Garonne sont au top en ce moment.

Même sans guide, il y a toujours quelques valeurs sure sur les rivières. :wink:

Adrien, on ce tien au courant pour le coup du soir.

2 « J'aime »

Le Marcadeau est bien mais attention c’est le parc national les chiens sont interdits, le mieux c’est la Fruitière en plus t’a le lac d’Estom et le cadre est magnifique et le toutou aussi peut y aller mais tenu en laisse

3 « J'aime »

Salut,
Les Pyrénées ouest je ne connais pas trop, par contre centre et Ariège oui.
rester seulement un demi journée par site, c’est dommage tu ne va pas profiter pleinement et être beaucoup sur la route.
Prend plus le temps prévois toi 4 ou 5 lieux maxi.
Passer du secteur Pau à l’Ariège ou vallée Neste Garrone, c’est une histoire de 2 /3 heure par l’autoroute.
Tu peux faire quelques jours à l’ouest est finir sur Ariège ce qui te rapproche pour le retour.
Pour avoir des paysages superbe, des coins sympa où dormir et de la fraicheur, ne reste pas en bas des vallée mais monte un peu. Oloron, c’est en bas … Va sur les gave amont Aspe ou Ossau.

Ensuite, si tu veux du sauvage, du vert, des forets à pertes de vues, des ours et des rivières sympa, va faire un tour dans le haut Couserans, Salat, Garbet, Allet, Arac … et les coins pour poser la voiture sont facile à trouver.

Bonne vacances !

2 « J'aime »

Merci pour vos conseils. C’est vrai que le chien sera de la partie donc être prudent sur certains secteurs. A vous lire il faut monter donc je n’hésiterai pas à prendre de la hauteur plus que de rester sur les vallées. Il y aura d’ailleurs peut être moins de monde.
Je vais regarder les endroits que vous m’avez indiqué !

Moins de monde ? Évite les stations alors parce que cette année, c’est de la folie. Les Pyrénées sont LA destination de l’été. Les chiffres de fréquentation sont en augmentation partout.

Au final, tourisme de masse avec toutes les joyeusetés qui vont avec.

Même en altitude c’est blindé.

Bon courage.

Fred

1 « J'aime »

J’aurai pas pensé, je pensais que les gens allait plutôt sur les cotes.

Et pourtant…

BFMTV: Tourisme: nouvelle hausse de la fréquentation en montagne en juillet.

  • 24 % dans les Pyrénées cette année. Tu vas être dans « the place to be ».

Après comme le dit @Libellule si tu veux être tranquille va où il y a des ours.

Fred

Je confirme y a vraiment beaucoup de monde dans les Pyré


nées,la photo et de Aout 2020 cette année c’est pire

1 « J'aime »

Horrible. Je suis vraiment à mille lieux de chercher ça mais peut être que j’aurais pas le choix. Bizarrement dans les hautes alpes y’a quand même moins de monde. A moins que je connaisse les coins depuis le temps…

On doit trouver des masques bleus usagés tous les 10 mètres, sans parler du PQ et des reliefs de casse-croûtes et des canettes vides. Faudrait lâcher un peu plus d’ours.

3 « J'aime »

Salut,

Côté Ariège, y a un peu de monde dans les zones à fort attrait ou départ de rando facile mais après j’ai pas l’impression qu’il y ait trop de monde en tout cas pas autant que l’an passé… mais ça peut changer en aout.
après tu trouveras toujours un coin tranquille.

a +

1 « J'aime »

Même constat après plusieurs cessions de quelques jours en Ariège, Aude, et Pyrénées-Atlantique. Peu de monde sur les routes (et les rivières), à part sur quelques zones touristiques bien précises.

Excellent,j’adore ce texte …:four_leaf_clover: