Vacances en Savoie

Bonjour tout le monde !
Je suis à la recherche d’infos car cet été (en espérant que tout soit rentré dans l’ordre) je vais passer mes vacances en savoie.
A st jean d’arves pour être plus précis et bien sûr j’aimerais tremper mes mouches dans quelques torrents,ruisseaux et rivières.
J’ai vu qu’il y avait un court d’eau au village qui se nomme l’arvan et un autre un peu plus loin l’eau d’olle, mais je trouve pas beaucoup d’infos.
J’ai donc plusieurs questions.
L’arvan et l’eau d’olle valent ils le coup ?
Y a t il des cours d’eau réciprocitaires dans le coin ?
Quelle carte dois je prendre ?
Bref je suis preneur de tout conseil ou infos !

Merci a+

Bonjour,
Possibilité de pêche à partir de St Jean d’Arves :
L’Arvan, tu peux oublier, torrent qui transporte beaucoup de matières en suspension est considéré comme apiscicole. L’été il peut y avoir un déversement d’AEC vers St Sorlin. Les affluents de l’Arvan en particulier celui issu du Col de la Croix de Fer sont poissonneux mais pour la Palm, pas terrible.
De l’autre coté du Col de la Croix de fer, l’ Eau d’Olle est plus intéressant. Il alimente le barrage de Grand Maison et possède une bonne population de poissons. A peu de distance en passant le col du Glandon, tu as les affluents du torrent du Glandon, qui sont également poissonneux .
Par contre tu vas être à proximité de lacs de montagne qui sont excellents. (1h30 de marche en moyenne). Dans les lacs à cette altitude tu trouveras de la truite AEC, la fario ne se reproduit pas à l’altitude de ces lacs. Par contre le paysage vaut le coup d’œil.
Le Lac Bramant, le Lac Blanc, truite, cristivomer
La de la Croix, truite, omble chevalier
Lac Guichard au Col de la Croix de Fer, AEC
Enfin l’émissaire du Lac Bramant est superbe à pêcher à la mouche mais son approche est un peu plus longue.
Pour la carte de pêche, en Savoie une seule carte pour tout le département hormis les sociétés privées de Haute Maurienne.
http://www.savoiepeche.com/carte-de-peche
Cordialement.

Merci pour ta réponse c’est sympa !
Effectivement les lacs à priori sont plus intéressants que les torrents dans le coin .
Et l’arc vaut il le coup ? J’ai vu qu’il n’était pas trop loin.

L’arc est intéressant au dessus de St Michel de Maurienne. Au dessus de Modane tu vas toucher des ombres et des truites. Enfin tu as le no kill de Termignon, truites et ombres avec des poissons de belles tailles.
Ensuite si tu remontes la vallée, tu arrives sur le domaine des sociétés privées de Haute Maurienne , nécessitant l’achat d’une carte pour pêcher leur domaine.
Si tu prends de très longues vacances, tu pourras pêcher l’intégralité de ce que je t’ai indiqué sinon tu reviendras comme le font beaucoup de touristes en se rapprochant du parcours de pêche qu’ils ont le plus apprécié. :smiley:

A noter que sur les parcours de l’Arc vers Termignon et autours il y a bcp de poissons de bassine… par contre c’est bassinage version autriche ou slovenie donc du gros fish de bonne qualité. J’ai testé l’an dernier pour la 1ère fois ce genre de parcours, c’est marrant 1 jour, sympa le 2ème et puis après bof.

Effectivement, il y a des déversements d’AEC par la Fédé de Savoie et la Gaule de Termignon. Il y a aussi de beaux ombres qui ont grossi dans la rivière.
La gestion patrimoniale n’est pas toujours applicable sur tous les cours d’eau mais si c’est ce que tu recherches tu vas pêcher la Haute Isère, tu ne sera pas déçu. :grinning:

1 « J'aime »

Merci à tous pour toutes ces réponses !
Effectivement je pense aller pêcher l’arc au moins une fois vers termignon, mais il faut prendre une carte en plus pour le no kill non ?
Après je vais privilégier la pêche rando de torrent style l’eau d"olle ou petit ruisseau de montagne pêchable au fouet ou tenkara.

Pour le no kill de Termignon :
Soit carte journalière de la Gaule de Termignon,
soit carte départementale
soit carte journée départementale
soit carte 7hebdomadaire 7 jours
Depuis 2018, simplification en Savoie, une seule carte permet de pêcher sur toutes les AAPPMA.
(Pas sur les société privées de Haute Maurienne).

j’ai vu qu’il y avait quelques torrent qui pourrait m’intéresser du style la neuvache ou le glandon plus proche.
est ce que quelqu’un les a déjà péché ?

Oui, la Neuvache est sympa, bonne densité de truites. Le Glandon est moyen mais ses affluents sont intéressants. Par contre la palm est rendue très difficile à cause des berges boisées.
Attention à la fonte des neiges en début d’été pour beaucoup de parcours en Savoie. A partir de mi juillet les conditions sont bonnes pour la pêche .

Si cela est possible j’y serai les 2 premières de juillet !

En pêchant le matin, si çà ne chauffe pas trop, c’est jouable mais çà va dépendre de la chaleur en mai et juin. :grinning: