Valeur et historique cannes

Bonjour à tous,

Ayant déjà effectué des recherches pas très fructueuses pour d’autre cannes que l’on m’avait offertes, je trouvais sympa l’idée de connaitre un peu l’historique des cannes, surtout pour des « jeunes » comme moi qui ne connaissent pas forcément tous ces anciens mais encore très bons modèles qui sont sortis il y a quelques années. Si des connaisseurs sont présents sur le forum vous êtes les bienvenus!!

Je pensais détailler le sujet comme ça:

-Marque et modèle de la canne (taille et puissance).
-Gamme lors de sa sortie (haut de gamme/milieu de gamme/entrée de gamme).
-Année de sortie.
-Prix de vente lors de sa sortie.
-Valeur actuelle (bien évidemment je parle pour de l’occasion en bon état) ou combien seriez vous prêt à payer.
-Anecdotes ou commentaires sur la canne

Pour débuter le topic, des infos pour les deux cannes suivantes?

-GLoomis GL2 9’ 6#7/8
et
-SAGE XP896 GRAPHITE III 9’6 #8

Hello, pour la XP 896, je dois pouvoir :innocent:

1 « J'aime »

Je veux bien des infos si tu as :wink:

Hello, 1ère recherche :


2 « J'aime »

2ème Recherche / on voit qu’en 1 an çà a pris pas mal au niveau prix :


… et encore un graphe d’actions-2002,… qui diffère un peu du 1er . :melting_face:

2 « J'aime »

hello, je peux aussi donner des infos-expériences-utilisations perso et autres…

P.S. XP produites entre 2000 et 2005/2006

Ce sont des données de 2002? Les cannes Sage etaient dejà bien chéres…

Prix que j’ai communiqué oui = 2001 / çà n’a jamais été cadeau chez S.(mais aux environs de leur concurrents)
On voit un gros bon en 2000 :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:!!! à l’heure actuelle à vous d’en penser, y’en a enore des (bien) plus chères !
jusqu’où s’arrêteront-ils coomme aurait dit un bon vieux Coluche :

Super merci beaucoup pour ces infos @vulgata :slightly_smiling_face:
Ce sont d’ancien catalogues que tu as en ta possession?
Tu as pecher avec une des cannes typées carnassiers (soie de 8 ou 7 ou 9)? Qu’en as tu pensé?

Et sinon je suis aussi preneur d’infos sur la gamme Gloomis GL2, GL3, GLX si il y a des connaisseurs également!

Oui, de vieux catalogues(que je garde précieusement)… çà sert aux copains du site LOL parfois.

Concernant des retours d’expériences/perso et d’autres/ j’en donnerai aussi/ sans aucun parti pris bien sûr/en tout cas j’espère :blush:

1 « J'aime »

Effectivement hehehe :joy:
Je trouve dommage que dans les nouveaux catalogues il n’y ait pas les prix, car une fois le matériel « obsolète » pour les revendeurs, il n’y a plus trop.moyen de savoir dans quelle gamme est telle ou telle canne à moins de connaitre par coeur toutes les gammes de toutes les marques …

Bonjour
J’ai acheté une XP 9’6 #8 en 2004 pour la pêche du saumon à l’époque son prix était de 745€.
Les prix en occasion en 2023 sont de 300 à 350€ suivant l’état.
Cette année j’ai acheté une XP 10’ # 6 en excellent état pour 300€. La XP reste une des meilleures cannes action rapide Sage avec les SP et SLT action plus douce destinées plus à la pêche en sèche.

Bonjour, à toutes et tous !
Bien sympathique, cette discussion et les infos qui y sont données,
Pour ma part, je suis l’heureux possesseur d’une canne JMC / De Charette, les anciens modèles avec le blank vert olive, dont je suis plus que satisfait.
C’est une 9p6, soie de 4, en trois brins, que j’ai acheté d’occasion voilà une dizaine d’années, et qui se porte bien !
Je vois très rarement passer des offres de vente sur les sites de petites annonces, mais je sais qu’il existe d’autres modèles ( la 8p6 était parait il fabuleuse ), que j’aimerais mieux connaître.
Je serais vraiment curieux de savoir quelles ont pu être les années de production de cette série de cannes, et éventuellement leurs prix, et quelle était l’étendue de la gamme ?
Merci par avance, bien cordialement,

1 « J'aime »

Salut Jean Michel,

j’ai bien remarqué que tu étais l’heureux possesseur d’une « kaki » De Charette :wink:
d’excellentes cannes en 3 brins dont le joyaux est sans contestation la 8’6 malheureusement introuvable de nos jours, la 10’ #3 est top également.

Il y avait eu tout un historique de ces cannes sur l’ancien forum, malheureusement disparu lui aussi…
Montées sur des blanks Shimano dont la particularité est la forte conicité, l’excellent équilibre du poids des brins, bref, des cannes très bien pensées.
Je n’ai pas les années et la gamme complète en tête, j’espère qu’un gobnaute nous ressortira l’historique.
@+++

1 « J'aime »

Suite :
Je possède bien une XP 986. (4 brins)achetée d’occas’ sur ce site même. vers les années 2005 : ?
Quasi neuve, avec le plastique encore sur la poignée; chez un Gobnaute Suisse, +ou- facile -paiement-post restante et touti quanti !..mais rien à redire en transaction.
Mais 240 €, je n’avais que peu hésité!.. pour un secours .
Les retours… ?
Prêtée à un pote moucheur que je n’ai pas réussi à convaincre à la palm-broc.(malgré l’étang privé et confidentiel)…, il m’ a dit continuer aux leurres, et avoué qu’il avait aimé la canne/facilité/ que çà balançait bien, mais qu’il continuerait aux leurres, c’était son 2ème essai de canne pour ce type de pêche… P.S c’est un très bon pêcheurPalm truite-ombre…
Perso, comme dit c’était pour une canne de secours:
donc quasi pas utilisée : juste vaguement testée, et pas vraiment de différence avec la 986 RPLXI(3 brins)
qui, elle, a pas mal tourné et « régulièrement » utilisée par contre depuis 2001/achetée aussi sur Gob’(240€ aussi si mes souvenirs sont bons/ elle était un peu moins Nickel).
Le seul poisson poisson à l’actif de l’XP est une belle Arc en Pata’ au stream’/une seule sortie_ben oui je l’avais emmenée, 4 brins obligent vs 3 brins.
P.S j’utilise aussi(ai utilisé) pas mal d’autres de la même marque… oui, (je suis très « Sage ») :grin:

Je ne sais pas, en revanche, de quelle année date la pub photographiée (éventuelle évolution du prix).

2 « J'aime »

Merci @SPent82 et @ajdu ,
Je ne me doutais pas que cette gamme de canne était aussi étendue !
J’avais caressé l’idée d’en démarrer la collection, avec ce premier achat, mais je crois que ce n’était pas une bonne idée :rofl:
Dans cette gamme de prix, on doit retrouver aujourd’hui les cannes JMC et Devaux ?
Bien cordialement,

J’en ai quelques unes (3, pour être précis : une 8’6 soie de 4, une 9’ soie de 5 et une 10’ soie de 5) car ce sont les cannes qui étaient utilisées par JMC sur ses vidéos et ayant grandi/débuté la mouche avec ça, je ne pouvais pas faire autrement (si l’on peut dire).

Mais effectivement, les collectionner est une tâche ardue. D’autant que certains modèles n’ont dû qu’être peu vendus (j’imagine que la 8’6 soie de 12 doit être rare). Et les prix s’envolent pour ces modèles un peu « exotiques » (cf. la 5’9 soie de 4 qui doit être une chouette canne mais qui se vend au même prix d’occasion que des cannes modernes…).

Aujourd’hui, c’est un peu plus cher quand même chez JMC comme chez Devaux. Les JMC Pure (les kaki étaient les haut de gamme) avoisinent les 650/700 € et les T56 naviguent dans les 550 €.

2 « J'aime »

Finalement le prix des haut de gamme SAGE n’a pas vraiment augmenté en 20 ans.

Source: INSEE

2 « J'aime »