Je vends le livre « Montage des mouches artificielles, traditions / évolutions » de Henri Pethe. Edition de 1995. Le premier opus était davantage destiné à décrire les matériaux, et quelques techniques de montage. Avec ce livre, on rentre vraiment dans le vif du sujet et dans la maitrise des gestes afin de réaliser un corps conique, des ailes en pointes de hackles… Ce livre est vraiment une aide pratique au montage. Celui des streamers est abordé dans un chapitre à part entière. Un dernier chapitre traite des mouches à saumon, mais il s’agit plus de généralités sur ces imitations que de vraies techniques de montage. 16 x 3 x 22,3 cm – 655 pages. 60 Euros
Je vends le livre « La Femme Truite » de Vincent Lalu. Edition de 2009. L’auteur ouvre une fenêtre sur le monde mystérieux des pêcheurs. Pourquoi ils y vont, ce qu’ils y font, à quoi ils pensent en pêchant… il en profite pour faire la psychanalyse des poissons, soudain doués de parole… Depuis douze ans, l’auteur du Sorcier de Vesoul, bien connu des pêcheurs, publie régulièrement des nouvelles qui sont ici illustrées par les aquarelles de Marie-Annick Dutreil. Une balade au fil de la rivière qui serpente au bonheur des phrases amples, truculentes et poétiques. 14 x 21 x 2 cm – 253 pages. 12 Euros
Je vends le livre « Souvenirs d’un pêcheur de saumon » de Charles de Vazeilles. Edition de 1984. Charmant ouvrage de souvenirs d’un pêcheur de saumon. L’auteur nous donne des conseils judicieux, et nous invite à ses côtés à de passionnantes luttes avec ce poisson royal. Illustrations en noir de Pascal Gaillard et Yann Le Fevre, photographies de Christian Guez et Lucien Bonnenfant. 16 x 24 x 1,7 cm – 277 pages. En parfait état. 70 Euros
Je vends le livre « Planète saumon » de Guy-Noël Chaumont. Né en Auvergne où son père était pêcheur à la ligne, constructeur de cannes et fondateur d’une écloserie de poissons, il émigra au Canada français à l’âge de 26 ans. Ce livre est en partie le récit de sa carrière de pêcheur et l’expression de son enthousiasme pour le saumon, la truite et les poissons et les rivières de l’est du Canada. Une lecture fascinante, avec des masses d’informations d’utilité directe pour quiconque a l’intention de pêcher dans les eaux inférieures du Saint-Laurent. Le texte est entièrement en français. Edition limitée à 500 exemplaires. 16 x 24 x 2,8 cm – 351 pages. En parfait état. 70 Euros
Je vends le livre « Rivers of Ireland » de Peter O’Reilly. 7ème édition de 2009. Le seul guide complet et approfondi des rivières irlandaises à truites et à saumons. Il contient une description complète de chaque rivière, des espèces présentes, des tronçons les plus productifs, des niveaux de stock, de la taille moyenne, des derniers enregistrements de captures, des exigences en matière de permis locaux (noms, adresses, numéros de téléphone, e-mails et sites Web des propriétaires de pêcheries), les meilleures mouches à utiliser, les dates d’ouverture et de fermeture de la saison, les meilleures périodes de pêche de l’année. Cette édition comprend également les coordonnées des guides de pêche, des magasins de pêche locaux, des flytyers résidents, des instructeurs de lancer à la mouche qualifiés et des détails sur les installations des pêcheurs handicapés. 16 x 24 mm – 404 pages. 25 Euros
Je vends le livre en anglais « The domesday Book of giant salmon » de Fred Buller. Edition de 2007. Du meilleur historien de la pêche à la ligne d’Angleterre, voici la collection définitive de tous les saumons atlantiques géants capturés et les histoires de leur capture. Il contient les dates, les poids et l’historique détaillé des captures de chaque saumon atlantique enregistré de plus de 50 lb débarquées en Europe et en Amérique du Nord. Chacune des histoires de cas est racontée de manière divertissante, avec de nombreuses informations contextuelles. La plupart comportent des photographies originales des captures, de leurs emplacements et des pêcheurs. 21,5 x 5 x 27,8 cm – 480 pages. 50 Euros