VENDU J Ryall #6 moulinet de mouche et bobine de rechange

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien.

Je vous propose un moulinet J.Ryall 6wt avec bobine de rechange dans un état que l’on peut qualifier de neuf.
Il n’y a que 2 minuscules (et je dis bien minuscules) marques sur le moulinet/la bobine et c’est moi qui suis pointilleux.
Je ne pense vraiment pas que ce moulinet ait été utilisé…
Elle est livrée avec la pochette brodée d’origine de J Ryall, il n’y a pas de boîte ni de papiers.
Ce moulinet est resté de nombreuses années dans mon armoire et il méritait d’être utilisé.
Si vous ne connaissez pas ce moulinet, il présente plusieurs caractéristiques intéressantes ainsi qu’une histoire intéressante.
Le moulinet peut être changé de droitier à gaucher d’une simple pichenette d’un levier à l’arrière de chaque bobine, pas besoin d’outils, pas besoin de démonter le moulinet, c’est rapide et très simple.
Mais la meilleure partie de ce moulinet est son système de frein unique qui est entièrement réglable, allant du moulinet libre au moulinet très fort, et qui est très doux.
Ces moulinets sont très appréciés et recherchés et deviennent très difficiles à trouver dans cet état, surtout en dehors de l’Amérique et de l’Europe.

Voici l’histoire derrière le moulinet et l’histoire qui est la plus intéressante:

EN MÉMOIRE DE JIM RYALL
RYALL, James Joseph est né d’Alan et Avis Ryall le 2 avril 1934 à San Mateo, Californie, et est décédé le 4 avril 2015 à l’âge de 81 ans. Jim a grandi pendant la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale, et a appris à travailler dur et à survivre dans les moments difficiles. Après avoir obtenu son diplôme au lycée de San Mateo, il s’est marié avec Barbara Tadson pour commencer une vie commune qui allait durer près de 62 ans. De 1954 à 1956, il a servi dans l’armée américaine en Allemagne, où il était tireur d’élite. Jim a également été formé à l’espionnage, correspondant par lettres codées. À son retour aux États-Unis, il a occupé plusieurs emplois avant de se lancer dans ce qui allait devenir la carrière de toute une vie : la fabrication d’objets en métal en tant que machiniste. Il a commencé son métier chez Litton Industries et a fini par diriger son propre atelier, J Ryall Machine Works. Jim était un homme d’action, qui n’avait peur de rien et qui avait de nombreux centres d’intérêt. Parmi eux, la chasse et la pêche, les chats, le motocross, le bateau, les courses de karts, le chant et l’écriture de chansons, la poésie, les contes, le travail du bois, les nouveaux gadgets, la culture amérindienne, la collection, la randonnée, la roue et le trafic, la photographie, les voitures et les motos de course, le jardin potager, le modélisme et l’invention. Il pensait toujours à de meilleures façons d’accomplir quelque chose et créait des outils et des inventions à cette fin.

Parmi elles : une machine à mouvement perpétuel (malheureusement infructueuse), un barbecue portable, un kit pour enlever les tiques, un fumoir à viande domestique et un pogo stick à gaz. Son invention la plus connue est le moulinet à mouche breveté J Ryall, très apprécié des pêcheurs à la mouche du monde entier. Une version incrustée de bijoux de ce moulinet se trouve aujourd’hui dans la collection du Smithsonian.

Informations sur Teton vs Ryall :

Jim Ryall était une personne intéressante (décédé en avril 2015). C’était un machiniste expert autodidacte qui fabriquait des pièces/boîtes métalliques de la plus haute qualité, etc. pour les avions de chasse militaires, le programme spatial Apollo, etc. depuis son atelier d’usinage dans la région de San Carlos, de 1960 environ jusqu’à sa retraite en 1998.

Son passe-temps/sport de plein air préféré est la pêche à la mouche. Comme il possédait déjà un atelier d’usinage, il a décidé de développer une nouvelle ligne de produits lorsque la demande de l’armée et de la NASA s’est réduite à la fin des années 1980. Il fabriquera des moulinets de pêche à la mouche usinés avec précision à partir de blocs d’aluminium T6061 de qualité aéronautique, mais en améliorant considérablement les systèmes de freinage des moulinets précédents qui utilisaient un mécanisme de cliquet et de cliquet utilisé par Orvis et d’autres.
Ses concepts utilisaient des mécanismes de freinage dans l’axe central (dans les parties de l’axe et de la bague du moulinet, plus près de l’axe de rotation). Il en a développé deux types différents, qui ont tous deux établi la norme pour la fabrication de presque tous les moulinets de pêche à la mouche d’aujourd’hui. En outre, sa connaissance des spécifications militaires en matière d’usinage de qualité avec des tolérances serrées, ainsi que des revêtements anodisés durs de type 3, lui a donné un avantage décisif dans la fabrication des moulinets.
Ses premiers modèles utilisaient un mécanisme où un bouton de frein sur la cage tournait et tirait lentement la bobine et le montant central dans une plaque sous la douille qui tournait autour de l’axe central, augmentant ainsi la friction lorsque la ligne sortait, ce qui fatiguerait un poisson en train de courir et tirerait la ligne hors de la bobine. Il a engagé un autre machiniste, Wes (nom de famille à déterminer), pour l’aider à fabriquer ces moulinets, mais dès le premier jour, ils ont eu une relation conflictuelle.

Les relations entre Jim et Wes étaient très tendues, les débats sur l’évolution de ces moulinets étaient incessants, et Jim a donc licencié Wes. Wes, à son tour, a volé la conception du mécanisme de freinage et a créé sa propre société, Teton, qui fabrique des moulinets pour la pêche à la mouche. Il y eut quelques procès qui ne profitèrent qu’à certains avocats, mais lorsque l’avocat de Teton abandonna l’affaire, les poursuites cessèrent et Jim estima qu’il avait gagné la bataille. Aujourd’hui, ces moulinets avec ce mécanisme de frein se retrouvent aussi bien sur les Ryall Jr que sur les Teton #2,4,6, ainsi que sur beaucoup d’autres. C’est bon pour les petits moulinets, mais quand ils deviennent plus grands (4 pouces), la bobine a tendance à osciller, une caractéristique très indésirable.

Veuillez étudier attentivement les photos.

Je demande offres proches de 395 euros et comprendra un envoi suivi, signé et assuré en France.

Je suis à Sarlat-la Caneda, 24200 si vous préférez venir chercher le moulinet.

Paiement par Paypal si envoi du moulinet par la poste et les éventuels frais Paypal seront à la charge de l’acheteur.

Merci d’avoir cherché






3 Likes

VENDU maintenant, merci