Vernir ou pas 1 mouche sèche?

j’aimerai avoir vos avis concernant le fait de vernir le corps (en soie de montage, quill…) d’une mouche sèche, que ce soit avec le vernis utilisé pour les têtes ou avec la résine uv.
ça me semble plus joli, ça brille, mais est ce que ça ne nuit pas a la flottaison de la mouche en l’alourdissant et vu que son but premier est de flotter…

C’est l’éternelle quadrature du cercle. La réponse est dans ta question, effectivement, la mouche, surtout si il s’agit d’une fourmi, sera plus belle, mais plus lourde.
Et il y a des mouches qui ne se prêtent pas au vernissage, car le corps est pileux, ou d’aspect brut ou mat, à l’état naturel.

4 « J'aime »

Pour avoir effectué des essais, il est préférable de ne pas vernir une mouche sèche afin d’améliorer la flottaison, la légèreté et l’aspect naturel comme évoqué par Charles.
De plus les corps non vernis apportent plus vie à la mouche.
Les corps des mouches naturelles ne sont pas brillants sauf quelques insectes comme des hannetons, il me semble préférable de conserver un aspect classique pour des mouches sèches à destination d’une pèche en rivière.
Je vais jusqu’à dire que plus une mouche est abimée par les poissons et mieux elle pèche.
Je livre simplement une opinion, peut être que d’autres passionnés pensent le contraire.

6 « J'aime »

J’utilise un peu de bougie
Une fois terminée il suffit de mettre un peu de cire sur la tête et d’approcher une flamme de briquet la cire entre comme du vernis
Ça sécurise un peu le noeud et ça flotte

4 « J'aime »

Jean pierre Comby ,disait ,je Peche à la moche

3 « J'aime »

On parle bien de corps et uniquement du vernissage ou pas du corps.
Et dans le but de flotter du mieux possible.

Je part du principe que toute chose égale par ailleurs, ça flottera d’autant mieux que cela sera moins dense, donc plutôt non pour le vernis.
Je l’utilise uniquement la ou c’est indispensable pour une question de solidité.
J’ai tendance à raisonner à l’inverse, je n’utilise plus de matériaux nécessitant d’être consolidé par du vernis.
Avec pour seule exception le Quill d’oeil de paon qui m’est indispensable pour un ou deux modèles, et la, hors solution de contournement (collage à la glue) je vernis.

Mais c’est une débat interessant je vais suivre les différentes expériences de chacun :wink:

1 « J'aime »

Comme vous, pas de vernis, un peu de graisse mussilin sur le dubbing pour éviter qu’il prenne l’eau trop vite

Je vernis presque systematiquement les corps en quill pour les consolider. Legerement. Je suis pas convaincu que ça ai un impact negatif significatif sur la flottaison.

Je mets maintenant une goutte de colle cyano en dessous je trouve que c’est plus solide pour les quills que le vernis

2 « J'aime »

Bonjour,
Je ne vernis que la tête avec une aiguille afin de n en déposer que le minimum.
Pour tous les cerclage je depose du vernis tension sur la soie d’apport ou sur le tinsel.
Les corps en dubing sont graissés au Muslin

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je vernis les têtes de mes sèches et les corps en quill…je ne constate aucun problème de flottaison!
Cordialement

Ça me semble une très bonne idée. je vais essayer.

1 « J'aime »