Vernis qui blanchit

Bonjour à tous,

mon vernis Jmc étant devenu trop épais, je l’avais dilué avec de l’acétone mais je suis obligé de le refaire régulièrement, sinon il re épaissit rapidement. Comme il était presque fini, j’ai acheté au Sanama un flacon de vernis transparent TOF, essentiellement pour finir mes têtes de mouches sèches.
Or, avec ce nouveau vernis, je rencontre un problème que je n’avais pas avec le JMC:

si j’attends plus de 2 secondes pour l’appliquer après avoir ouvert le flacon( ce qui est souvent le cas pour de petites mouches ou j’utilise une aiguille pour l’appliquer avec plus de précision), celui-ci blanchit, et même après séchage reste légèrement opaque.

Avez vous déjà rencontré ce problème ? Si oui en connaissez vous la cause et avez vous une solution ?

Merci d’avance

Cordialement

Florent

Hello Florent,

Je suis passé au TOF de la même manière que toi mais je ne constat aucune tendance du vernis à blanchir, seulement il est en effet un peu plus terne.
Par contre c’est vrai qu’il à tendance à sécher assez vite.

Ok merci Nepe … c’est curieux … Personne d’autre, sur le TOF ou un autre vernis n’a rencontré ce genre de problème …

Salut franck56,

Perso j’ai celui là et aucun problème!! :wink::wink:
Il existe en transparent, noir et rouge.
C’est celui là >>>>vernis celluloïd cellire

A++j2m31

J’ai remarqué une tendante de mon vernis à blanchir si, pour fixer mon nœud de finition, juste avant l’œillet, je mets une petite goute de colle cyanolacrylate en plus.
Je suppose qu’il s’agit d’une petite réaction chimique.

Vaut mieux éviter de mettre de la cyano, qui a tendance à ternir::triumph::triumph:
Une goutte de vernis classique suffit largement::grinning:, maintenant il en existe tellement !!!

Un des meilleurs que j’ai utilisé est le Loon Hard Head (Hard Head) beau brillant durable et couvre bien.

1 « J'aime »

Et un vernis “qui noirci” ?
Avez vous essayé, pour avoir du vernis noir, de mettre un peu d’encre noire dans une bouteille de vernis, ou mélanger deux petites doses pour faire un essai ?
A l’occasion, je vais essayer ! Car si ça marche, on pourra se faire des vernis rouges, verts, bleu, marrons, etc… (des vernis rouges pour des fourmis rouges, vert pour des sauterelles, …)
Pourquoi pas.

C’est celui que j’utilise aussi et niveau facilité d’application et solidité j’ai rien à redire contrairement aux vernis classique qui sont plus cassant je trouve.

Un très gros avantage aussi c’est l’absence de solvant dangereux et aucune odeur. Pour ceux qui ont des bambins dans les jambes il faut y faire attention le Veniard entre autres contient du toluène.

Bonjour même problème je pense avec le Loon UV clear (THIN)… c’est bizarre… des taches opaques transparente… et en plus il pègue !! vous aussi ?

Salut,

[quote=« EM_ANR, post:9, topic:3154 »]Un des meilleurs que j’ai utilisé est le Loon Hard Head (Hard Head
[/quote]

Je l’ai découvert il y a très peu de temps et adopté immédiatement :wink:

A plus,

Patrick

Je voulais re contrôler avant d’ajouter que ce vernis (le LOON Hard Head donc), outre le fait qu’il se conserve bien (et de plus facile à diluer avec de l’eau) change trés peu (pour pas dire ne change pas) la couleur du fil sur lequel il est appliqué (c’est assez rare pour le souligner).
J’ai pus le vérifier sur une série de tête orange.

Le loon hard head dont j’étais si content blanchit à présent.
Soit le flacon vieilli mal (plusieurs années) soit l’ajout d’eau dans le flacon était à éviter.
Le flacon a une telle contenance que ça fait des années que je l’utilise donc il est peut-être périmé, mais il n’y a pas de date de péremption sur le flacon.

Moi je fais tout au vernis à ongle UV (top coat) .Je pose une grosse goutte sur une pièce de 5cts et j’ai une bonne heure devant moi pour l’appliquer avec une aiguille très fine.
Ce que j’attends du vernis c’est qu’il consolide le nœud . Là ça marche plutôt bien.

Fini le loon hard head j’ai le même problème, même avec un flacon neuf.
Une chose, contrairement au vernis fluide, si jamais les extrémités de la mouche (oeillet, courbure hameçon) ne sont pas étanche, l’eau s’y infiltre et l’humidité présente dans le corps de la mouche fait blanchir presque instantanément le loon hard head. Ce qui n’arrive pas avec un vernis fluide au toluène comme le jmc. C’est particulièrement gênant sur les nymphes vernis. Sur une nymphe à bille s’il n’y a pas de fil entre l’oeillet et la bille pour faire l’étanchéïté, l’eau rentre par le trou de la bille et imbibe le corps de la nymphe qui fait blanchir le vernis au point de ne plus voir la couleur du fil !

Il faut choisir entre COV pendant la polymérisation des résines UV et toluène… Le loon avait cette qualité d’être relativement sans impact.