Vers Tignes

Hello à tous

Pour le 8 mai je pars avec des amis vers Tignes, je serai d’ailleurs devant l’Isère.

L’idée est d’aller pêcher 2/3 heures vendredi et samedi, est ce que je reste devant la maison avec l’Isère partie haute et j’imagine qu’avec le froid, l’eau sera probablement belle, puisque la fonte ne sera pas active. Ou alors je fais 20 à 30 minutes de voiture pour pêcher un spot plus prolifique, soit à travers un affluent, soit à travers une autre vallée.

1 « J'aime »

La haute Isère en amont de Bourg Saint Maurice est un régal. En débit réservé, le matin la fonte n’est pas trop sensible. Seule la météo avec de grosses averses peut vraiment gâcher la sortie.

Bonne chance.

Hello @jihem73

merci pour ton retour je n’avais pas vu le message.

De toute façon c’est exactement ce que j’ai fait vendredi et samedi. Une superbe pêche je me suis régalé autant par l’environnement (sapins, rivière claire) que par les truites qui étaient actives et surtout de belles tailles.

Nul doute que je reviendrai !!

2 « J'aime »

La Haute Isère est magnifique. L’AAPPMA de Bourg Saint Maurice fait depuis des décénies un travail remarquable. La gestion patrimoniale a été mise en place par M Jean Yves Vallat à une époque ou très peu de monde y croyait. L’équipe actuelle continue sur cette lancée et les résultats sont tangibles. Ce travail bien soutenu par la fédération de Savoie mérite d’être souligné.

4 « J'aime »

Salut,

C’est une souche Atlantique du coup qui peuple désormais le cours d’eau?

1 « J'aime »

Non, la souche méditerranéenne a été protégée. Les pêches électriques le démontrent.

Enfin elles ont quand même les caractéristiques phénotypiques de la souche atlantique. Et la dernière avec sa pectorale douteuse ressemble furieusement à une danoise fraîchement déversée. :thinking:

Mais l’habit ne fait pas le moine. :grin:

Fred

2 « J'aime »

J’ai écrit que la souche méditerranéenne a été protégée… J’ai participé à des pêches électriques qui ont permis d’identifier des truites méditerranéennes et d’autres qui étaient “abâtardies”. Nous avons prélevé toutes les truites sur un grand linéaire en ne laissant que celles qui étaient des ”méditerranéennes” et ce type d’opération sera reconduit. Les ingénieurs de la fédé de Savoie travaillent la question et un inventaire est à l’étude pour l’Arc en Maurienne. L’AAPPMA de Bourg Saint Maurice a la volonté de continuer ce type d’action intéressante pour moi.

1 « J'aime »

Il y a une obligation de les remettre à l’eau? Parce que sinon, je ne vois pas en quoi elles sont protégées.

Fred

Je me suis mal exprimé. Les méditerranéennes ont été remises à l’eau immédiatement après étude par les ingénieurs et les autres ont été déplacées pour une remises à l’eau ailleurs. L’endroit avait été choisit parce que c’est là qu’il y avait beaucoup de “méditerranéennes” et les meilleures conditions pour que le risque de contamination génétique soit le plus faible.
Voila c’est tout ce que je peut donner comme info aujourd’hui.

1 « J'aime »

C’est mieux que rien mais ça va quand même être compliqué pour elles.

En tout cas, le parcours a l’air magnifique.

Fred

1 « J'aime »

Oui je confirme.

Très encaissé et pas facile d’accès et également très sportif, mais j’avoue m’être régalé.