Vidéo montage : Perdigone brown-cuivre

Lisez cet article sur : Vidéo montage : Perdigone brown-cuivre - pêche à la mouche

Bonjour à tous! Voici l’une de mes 3 nymphes de base en pointe lorsque je pêche en NAF (nymphe au fil), sur un montage de type perdigone facile à monter avec peu de matériaux, son efficacité est redoutable !

6 « J'aime »

Magnifique mais je me demande à quoi sert la tache noire sur le haut de la bille pour une nymphe qui se présente à l’envers en cours de pêche?

1 « J'aime »

Salut @Yannick je pense que la tache noire imite le sac alaire de la nymphe, maintenant je doute que celle ci nage à l’envers !!!
Elle aurait eu un hameçon JIG avec une bille fendue oui possible, je me trompe peut être :blush: :blush:

2 « J'aime »

Ok merci. En tout cas les miennes même avec une bille normale elles nagent à l’envers du fait de la position de l’œillet qui du coup s’oriente vers le haut.

2 « J'aime »

Merci yannick,
Il s’agit bien d’une interprétation du sac alaire.

En NAF fil tendu pour un contact permanent avec la ou les nymphes, que ce soit avec un hameçon droit ou même la plupart du temps avec un jig, aucune nymphe ne nage à l’envers.
La nymphe de pointe pendue à un fil tendu a une position verticale dans 90% des situations.

La potence se comporte différemment elle car elle navigue plus librement.

3 « J'aime »

Oui, tout à fait d’accord, j’aimerais bien que les jigs garantissent une nage à l’envers à tout coup!
J’en perdrais moins au fond :thinking:

Nymphe très efficace, je pêche avec également sur les fond clairs!

Ok, la prochaine fois que je pêcherais en NAF je regarderais attentivement quitte à mettre une GoPro sous l’eau pour voir vraiment.

Oui, et promis cet été je trouve une caméra étanche et je filme les tests que j’ai fait l’an dernier en piscine avec le karcher à fond pour créer du courant, avec mon fiston au bout de la canne et moi sous l’eau avec masque et tuba! :rofl::rofl::rofl:
Oui j’ai fais ça ! :grin: passionnant ! :wink:

6 « J'aime »

Au secours, c’est un grand malade !!! :crazy_face: :crazy_face: :crazy_face:

A plus,

Patrick

4 « J'aime »

Bonsoir Stéphan,
Ce doit être la version " augmentée " des tests en aquarium, réalisés avec des streamers pour un célèbre magazine de PALM il y a quelques années !
Pour ma part ,je demande à voir les vidéos que tu as pu réaliser !
Ca doit être assez poilant, en plus d’être instructif :wink:
Merci d’avance, bien cordialement,

1 « J'aime »

Ben justement, comme je n’ai pas de caméra étanche je n’ai pas filmé l’an dernier.
Mais promis cette année je filme!

Du coup un peu d’amusement et de curiosité, on entend tellement de conneries…

Ce que je peux dire par rapport à ce que j’ai constaté, c’est que les vendeurs ont bien fait le job commercial à propos des hameçons jig. Mais bon, je ne veux décevoir personne… :grin:

D’un point de vue statistique, il y a quand même des évidences, une nymphe avec une bille en tête pendue à un fil par un anneau placé contre cette bille, et bien pas de surprise, la bille se retrouve en haut et là courbure de l’hameçon en bas puisque à l’opposé.

Lorsqu’on lance les nymphes avec une canne, dans toutes les configurations (cloche, ricochet, mou, rapide, etc) elle tombe bille en avant, sans surprise encore. Il y a des règles de physiques que même les meilleurs pipoteurs ne peuvent ignorer…

Aucune nymphe de pointe sur fil tendu balayée par un courant (du faible au fort) ne nage à l’horizontale pointe de l’hameçon vers le haut, Oui je sais le rêve est permis, mais un peu de logique ne fait de mal à personne :grin:
Ça me paraissait bizarre quand même quand on me racontait ça !
Sur une potence avec du courant, parfois c’est le cas, mais généralement la nymphe virevolte plus qu’autre chose.
Le jig évite par contre que la pointe se presente trop souvent en premier comparativement à un hameçon droit.
Bref, pleins de petits enseignements pour le plaisir intellectuel de la véracité du discours commercial :wink:

Le seul inconvénient de la piscine c’est que le sol est plat et ne représente en rien le sol d’une rivière avec ses courants contre-courant, cailloux et blocs rocheux, et donc toute cette dynamique impossible à simuler pour avoir le mouvement de la nymphe sur le fond.

5 « J'aime »

Bonjour,

Là, ils ont suivi quelques dérives en rivière, en plus d’essais en aquarium :

J’aurais bien aimé voir le coup du karcher dans la piscine :grinning:

3 « J'aime »

Salut Laurent merci je ne connaissais pas cette vidéo
C’est exactement ça, en moins linéaire lorsque l’on fait varier le courant.
En rivière un peu tourmentée les nymphes doivent tourner beaucoup plus sur elle-même

1 « J'aime »

Et le fiston qui voit son père dans cet état, qui se sent obligé de ne pas le contrarier ?

:joy:
je me soigne, ne vous inquiétez pas les amis :wink:

la question : est ce que la nymphe nage à l’endroit ou à l’envers semble préoccuper beaucoup d’entre vous
et effectivement tant qu’a mettre une suggestion de boite alaire ca semble plus rationnel qu’elle soit vers le haut
mon point de vue est que la boite alaire ne sert a rien
ou pour etre plus nuancé que imiter une asymétrie dorso-ventrale sur cette nymphe comme sur les autres c’est rassurant ou logique ou joli comme vous preferez mais ce n’est pas du tout un élément décisif pour les poissons
je sais : il y avait une boite alaire sur la fisantelle de Sawyer, et il y en a aussi sur les nymphes naturelles
mais il y en a pas sur celles de N Germain par exemple et meme sur des truites exigeantes et ben ca marche trés bien…
Franchement à l’experience je crois que une bote alaire , bien vers le haut cela n’a aucune importance.

notez bien que ca ne gêne pas , alors si ca vous plait apres tout pourquoi pas

1 « J'aime »

Et voilà pourquoi votre fille est muette… :smile:

Blague à part :innocent:… et pour répondre à ton post… j’ai fait quelques images de ma dernière récolte d’exuvies (là, c’est sur des chironomes, vers le milieu de la première image ci-dessous) et le sac alaire laisse une protubérance très marquée qu’il me semble intéressant de retrouver aussi sur les imitations de nymphes (stade juste avant), pour ajouter un stimulus favorisant la prise par le poisson :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

tres parlantes ces photos !
en fait quand je disais la boite alaire sert à rien , c’était vite dit dans le sens ou les nymphes sont souvent en effet plus large prés de la tête que prés de la queue. ce que l’on voit bien sur tes photos d’exuvies . c’est est aussi apparent sur beaucoup d’espèces de larves d’éphemeres (au sens large) pas encore écloses
je pense donc que faire une nymphe avec une forme globalement un peu en forme de cône plutot qu’en cylindre ca peut avoir du sens, meme si je me demande quand cela compte vraiment.
ce que je trouve non fondé c’est d’imaginer qu’un montage de nymphe doit avoir un haut et un bas
avec le haut opposé a la courbure de l’hamecon comme lorsque la nymphe est fixé sur un étau (non rotatif !) ou sur presque toutes les photos de montage
cette representation du haut en haut est purement conventionnelle mais surement pas la façon dont la nymphe se présente au bout de la pointe
c’est pourtant cette façon de montrer la nymphe toujours le dos en haut qui nous biaise (avec deux i) et nous conduit a mettre des boites a ailes « en haut » ou pire a peindre les billes tungstene pour retrouver ce schéma dont on a du mal à se détacher.
évidemment les details ou les manies du montage c’est souvent pour se faire plaisir et honnêtement je ne vois aucun mal a cela, surtout si on en est conscient.
Mais à répeter inlassablement les memes tics de montage ou la on finit par penser ou dire que c’est surement important , sans réels fondements
j’ai tendance a essayer de virer des montages tout ce qui sert a rien , un peu pour essayer d’isoler tout ce qui compte vraiment pour le poisson , ou pour le cote fonctionnel
j’ai un pote qui me dit : « mais arrete, une mouche c’est un tout …voila »
peut etre!

1 « J'aime »