Vidéo montage : Sedge Oreille de Chevreuil

Voici une nouvelle vidéo de montage proposée par Jeff83. Il s’agit d’un sedge dont la collerette est réalisée en poils d’oreille de chevreuil (ORC).

A l’instar des mouches en poils de dos de lièvre popularisées par Jean-Paul Dessaigne, les montages en poils d’oreille de chevreuil ont été révélés au grand public par Gérard Piquard (les mouches de Gérard) il y a environ 15 ans…

Le sedge Oreille de Chevreuil

11 « J'aime »

Merci pour les images, @patpeche et pour le montage @jeff83 , je viens de visionner la vidéo, c’est très inspirant !
Très beau sedge, le corps en CDC est très réussi ( où trouvez vous ce plumes de grande taille ? )
J’avais essayé au début de mes montages des ailes en plumes de faisan, mais le vernis ( soft’aile JMC ) ne donnait pas cet aspect " glacé " , est ce un vernis spécial ?
Bien cordialement,

Bonjour et merci.

C’est des cul de canard XL AB FLY.

C’est du vernis on ne peut plus standard. Je mets une goutte de vernis sur mon pouce et mon index, j’enduis la plume une première fois, j’attends une poignée de secondes et je recommence. Ca permet de lui donnée sa forme. Je laisse sécher et vernis une troisième fois pour l’aspect glaçage. Une bonne heure après je taille la plume.

2 « J'aime »

Très beau montage Jeff, bravo ! :+1:
Une mouche indispensable.
@+++

1 « J'aime »

Bonjour.
Le fait de rigidifier la plume ne fait pas vriller le bas de ligne, surtout en H14 ?
Fabrice

Merci Jeff pour ce superbe sedge :star_struck: et merci à Pat pour ces belles images :wink:

Non, pas de vrillage, en tous cas pas sur du 14 centièmes.

Ok merci pour le tuyau

Merci Jeff, très beau montage comme d’habitude! Bravo !! toujours un réel plaisir de voir tes vidéos et Merci à Pat ! :wink: :blush:

1 « J'aime »

Salut Jeff,
As-tu essayé les vernis souples pour aile de sedge?

ou

Il y a quelques années j’utilisais le Fliegenlack klar qui n’existe plus tel quel, mais c’était vraiment bien en terme de poids et de souplesse des ailes.
Je ne connais pas les vernis ci-dessus, peut-être sont-ils aussi bien?
@+++

1 « J'aime »

Bonjour Stephan,

Non, jamais essayé, j’ai toujours utilisé Le vernis standard.

1 « J'aime »

Bonjour,
Personnellement, j’utilise le floo gloo et j’en suis satisfait. Après, je ne connais pas les autres et je n’ai donc pas de point de comparaison…

1 « J'aime »

Bonjour,

J’utilisais de la colle Sécotine qui me donnait satisfaction avant l’arrivée sur le marché du vernis Fliegenlack proposé par Ardent Pêche.

Il n’est malheureusement plus disponible, il a été retiré de la vente, pour quelle raison ???

J’ai bien fait à l’époque d’en acquérir un petit stock. Je ne connais pas le floo glo.

Super pratique ces pots à plumes Pouic, où les as tu trouvé?

Ce sont des pots que l’on trouve en pharmacie et que l’on me donne.

ok merci pour l’info

1 « J'aime »

Bonjour Gérard, merci!
J’ai longtemps recherché cette référence sur le net, mais introuvable…
Ardent Pêche le vendait effectivement ainsi sans « Marque ».
à priori « Fliegenlack klar » signifie en allemand « Vernis mouche clair » sa référence était donc bien 23-0014-00. mais je n’ai pas gardé le flacon! :smile:
Il faudrait poser la question à Jean Paul Dessaigne, qui connait peut-être l’historique du produit.