Ces instants de grâce ( et les autres ), c’est un peu comme une parenthèse enchantée qui se serait refermée, ils n’ont pas vocation à durer, mais leur souvenir perdure !
Il fut un temps, c’était des récits ou des gravures, puis des photos dans des articles de journaux ou de magazines, maintenant plus souvent des fichiers ou des vidéos, mais quel bonheur cependant que de lire et savourer les épisodes de ce voyage !
Autre lieu, autres prises, autre technique, mais la passion est la même, bon visionnage :
Surtout, elles descendent tout droit du palox de la pisciculture (la veille) « elles ont un comportement bizarre! » tu métonnes…
Mais cette partie du parcours est sympa, je l’ai faite il y a quelques années en nymphe les truites fario étaient bien présentes.
Visiblement (d’après les locaux) il y en a beaucoup moins et ce n’est pas la faute des cormorans comme disent ces mêmes locaux, mais de la merde qu’ils y déversent tous les jours depuis Lodève, pollutions après pollutions.
Non c’est bien pire ! avec les affluents qui lavent les sites miniers abandonnés, qui récoltent les résidus issus du traitement de minerai d’uranium, des pollutions récurrentes d’industrie, les ruissellements permanent de l’A75 qui longe la rivière sur de nombreux kilomètres, les stations d’épuration amont et aval Lodève qui sont à l’agonie et en prime une crue centenale en 2015 ou 2016 il me semble, la faune et la flore ont morflé pour de bon…
C’est bien dommage!
Hé bé ! Pas gai tout ça ! Je n’avais pas pensé à l’autoroute !
Par chez moi, nous pouvons trouver l’Orbiel avec le lessivage des résidus du traitement de l’or, je pense que les cas similaires sont innombrables en France ( et ailleurs aussi hélas )
J’espère quand même avoir l’occasion de découvrir ce parcours,
Quelques images de celui de Preixan, pour se remonter le moral !
Ici, la pluie s’est invitée et les rivières sont devenues fortes et boueuses, j’ai l’impression que, d’ici une semaine, les conditions feront que ce sera difficile !
On a besoin de cette eau cependant, j’espère que le futur proche ne nous réservera pas de trop mauvaise surprise ( encore une sécheresse cet été par ex. ),
Je vous propose, si vous avez un peu de temps, un podcast avec l’interview d’un de nos plus grands champions, Grégoire Juglaret, que beaucoup d’entre nous connaissent et que l’on a pu voir en action lors des derniers championnats du monde, son palmarès est éloquent et ses résultats parlent pour lui !
Cette courte séquence pour faire suite à la vidéo de Yannick Rivière, au lac de Picarel, à Saissac, sur les contreforts de la Montagne Noire audoise, un beau petit endroit et accessoirement le seul qui fasse réservoir du département !