Merci @Lolo_44 pour ce partage, en effet, c’est instructif !
D’où l’intérêt, en pêche de loisir, de supprimer les ardillons, ça doit éviter les acrobaties nécessaires pour faire ressortir un hameçon, d’autant qu’avec une mouche montée c’est quasiment impossible !
Pour l’anecdote, jeune ado, alors que je pêchais au lancer avec un poissons nageur, j’ai attrapé un petit chevesne, lequel s’est évidemment débattu dans ma main, et un des triples s’est planté dans un de mes doigt,
Planté, mais pas ressorti ( essayez avec un triple, vous m’en direz des nouvelles ), du coup, une fois le poisson libéré et remis à l’eau, j’ai marché jusqu’à chez moi et me suis “ charcuté “ tout seul comme un grand
, jusqu’à libérer l’ardillon et ressortir l’hameçon, intact !
Pas de séquelles ( j’avais bien désinfecté et protégé ), mais une belle frousse rétrospective, depuis, quelles que soient les mouches, je supprime totalement les ardillons, et achète quand je le peux des “ barbless “ pour monter des mouches ou équiper les autres leurres,
Je ne compte plus les piqûres ni les plantages dans les vêtements, mais j’ai été assez chanceux jusqu’à présent pour ne harponner personne d’autre que moi !