La petite dernière de Yan 11, une superbe rivière et de beaux poissons, quelle chance de pouvoir sortir de la soie sur des cours d’eaux pareils, bravo !
Merci Fred pour cette magnifique vidéo
, j’ai regardé tout d’une traite
.
C’est très beau et très inspirant, la maitrise des pêcheurs est impressionnante !
Un " j’aime " faute de mieux, c’est un bel hymne à la Nature et à la pêche à la mouche.
Bien cordialement,
Difficile de passer après les deux frangins, tellement c’est beau et bien filmé !
Un petit tour en Bretagne, sur une rivière qui m’évoque irrésistiblement celles de la Montagne Noire entre Aude et Tarn ( substrat granitique et petites truites vives et combatives )
Bon visionnage,
Allez encore 16 dodos 

N’oublie pas le produit pour les moustiques, il fait chaud

A plus,
Patrick
Tkt j ai prévu
il me tarde de les retrouver ![]()
Beaux poissons de la Dordogne et de la Maronne, et un vidéaste-pêcheur que j’apprécie aussi,
Bon visionnage,
Dommage que ces ombres soient si foncés. 
Mais les images sont belles.
Fred
Ils sortent peut-être d une glacière ![]()
![]()
Désolé je sors ![]()
Culs verts cette année 15 avril à Beaulieu ça nous fait maxi 15 mai sur le haut du haut.
Fleurs d’acacia, vous connaissez les dates…
Ouverture de l’ombre 21 mai 2022. Vous pouvez aller regarder les photos sur le fil sur la Belle, il n’y a plus un seul ombre male en livrée nuptiale (robe très foncée).
Je voudrais pas voir le mal partout mais bon.
Fred
Salut à tous,
Première chose qui m’a sauté aux yeux également.
Et bonne analyse pour ton dernier post. ![]()
Bonjour, je n’avais pas remarqué ce fait, je n’ai jamais fait attention au changement de couleur des ombres à la fin de leur période de reproduction, est ce spécifique à la Dordogne s’il y a une souche endémique ?
Je voulais partager cette vidéo, qui, si elle mélange toc et mouche, provient de pêcheurs que j’apprécie ( ils pêchent majoritairement les carnassiers ), et qui nous font l’honneur d’une visite dans la haute vallée de l’Aude.
Il y a également des intervenants de qualité.
Je vous invite à la découvrir :
Bon visionnage,
Endémique non.
L’ombre a été introduit dans le bassin versant en 1976.
Donc pas de souche particulière.
Fred
Il faut préciser: introduit sur la basse Dordogne dans le lot en premier puis vers les années 80 sur la partie corrézienne de la basse Dordogne. Pour autant il reste la question des ombres de la Santoire qui font partie du même bassin versant. Pour ces derniers je n’ai pas de références relatives à une introduction.
Merci pour la précision de l’année d’introduction que j’ignorais. Autre question : les déversements de tacons se poursuivent-ils ?
Pour la souche Santoire / Cère amont, il faudrait demander aux instances piscicoles du Cantal pour voir s’ils ont des traces d’une quelconque introduction.
Pour les petits saumons, c’est MiGaDo qui gère. En principe les lâchés se poursuivent hormis sur la partie la plus amont qui sert de témoin pour voir si la reproduction naturelle fonctionne.
Fred
Ils ont aussi été introduits sur la Rhue, la Jordanne, la Correze et la Vezere. En fait la question c’est plutôt où les FD et les AAPPMA n’en ont pas mis…
A+
J