Bonjour @Vincent87, vraiment un très beau film, avec les amis tu as dû te régaler !
On sent la passion et les émotions, c’est un régal, bravo !
En plus c’est super bien filmé et monté, par curiosité, combien de temps es tu resté là bas ?
Dans un autre registre, mais toujours à la mouche, le barbeau ( du style " je pensais être accroché, mais le fond se mit à donner des coups de tête ! " ), une vidéo réalisée par un collègue, dans l’Aude :
Ce parcours no kill que certains d’entre vous connaissent est très riche en poissons divers, dont de belles arc en ciel, et est pêchable tout l’hiver.
Bon visionnage,
Quelques images de l’est de la France, avec un autre pêcheur fort sympathique ( peu de bla bla, du résultat ! ), ou quand tu trouves le bon coin !
Toute petite chaine mais qui à mon avis mérite plus de visibilité, ce qui n’engage que moi
C’est un parcours truites sur la Fecht, je vous laisse le découvrir, bon visionnage,
Oui leurs vidéos sont dingues! Après quand tu vois la taille des bas de ligne (1 longueur de canne), leur épaisseur (en rapport avec la taille des poissons cela dit), la taille des mouches, le double impact sèche/nymphe souvent 50cm en amont du poissons etc. Tu comprends bien qu on n a pas la même définition de « tough »!!!
C’est surtout la démonstration que quand tu es au bon endroit et au bon moment, l’approche technique a pas beaucoup d’importance en elle-même. Pour ça, ces vidéo sont remarquablement pédagogique sur ce qui est réellement important en matière de PALM.
Certes mais on ne peut pas tous être au bon endroit au bon moment… Eux vont au pic de la saison en Patagonie, en NZ et sur les plus beaux parcours privés US spécifiquement choisis pour permettre la pêche à vue…
Après ils pêchent quasi exclusivement en dry/dropper, avec des sedges en h10 h12 et souvent moins de 39cm de dropper… Va essayer ça sur ce qu on appelle des poissons éduqués sur les parcours publics en France!!!
Je ne remets pas en cause leurs capacités, je remarque juste que c e qu ils appellent poissons difficiles sont probablement plus faciles que 99% des poissons chez nous
La PALM en France se résume pas a la Sorgue, au Doubs, a la Dordogne ou a la Touvre… C’est là le biais énorme et quasi-systématique dans toutes ces discutions techniques. Pour la plupart des pecheurs Francais, un truite d’1 kilo qui prends des pompons en 20/100 sur une bordure c’est impensable, celà n’existe pas.
Bah je pense que les parcours publics où tu trouves des. Truites de 1kg qui gobent des pompons sur 20%sont de très loin l’exception en France (et d’ailleurs perso ue j’en connais pas et serais ravi si tu voulais partager l info )
Bin écoute, je vais pas aller très loin, j’ai juste pris la derniere video du blog de @Yannick et du fiston:
Et des video de barres de 60 qui gobe des pompons sur du cable au milieu de la rivière, il en a des dizaines et des dizaines sur son blog depuis toutes ces années.
Tu vois une différence avec les Jenssen ? Moi pas vraiment…
Tu fais d une rivière une généralisation… Par ailleurs sur cette vidéo je vois des conditions très très différentes de celles des Jenssen
Sur les vidéos de Yannick je vois aussi en majorité des posers bien détendus et bien en amont des poissons, pas des bombardements de sedge+nymph 20cm plus bas balances sur la tête du poisson…
Oui la vidéo a été tournée au moment de la mouche de mai et même si c’est du 20% en pointe, elle fait 2 mètres et la longueur du bas de ligne le double de la canne. Maintenant les Jensen se prennent des refus aussi. Mais ce qui compte c’est déjà d’approcher le poisson surtout par eau basse, à genoux il y a moyen mais debout comme dans leur vidéo c’est la fuite assurée avant de faire un posé…
Est ce que les parcours publics dont vous parlez sont publics au sens du sud de la France (style réciprocité du club halieutique) ou publics dans le sens du Nord de la France (accessibles aux seuls membres de l’association locale) parce que ça fait une sacrée différence.
On n’a il n’y a pas si longtemps que ça l’exemple d’un pêcheur du Nord habitué à ces gros poissons faciles qui est descendu dans le sud et qui est reparti la queue entre les jambes.
Je dis ça, je dis rien. Il serait intéressant de voir les Jensen faire quelques vidéos sur les Nives, la Dourbie ou le Vicdessos par exemple.
Par public je veux dire accessible à tous, donc pas réservés à une minorité…
Je ne critique pas les Jenssen. J adore leurs vidéos et leur enthousiasme.Je remarque juste qu appeler « difficiles » des poissons sur lesquelles tu envoies un montage dry/dropper 30cm au dessus de leur tête avec un poser tendu c est quand même un autre monde! Et ce même si tu as eu une approche de sioux…
Oui c’est exactement ce que j’incinue. Entre un parcours non réciprocitaire de la Saulx et une portion du Salat, ce ne sont pas les modes de pêche qui changent la donne mais bel et bien là pression de pêche.
Tout Jensen qu’ils sont, ils ne feraient pas leurs vidéos sur nos parcours du club halieutique avec leurs bas de ligne grossiers et leur montage dropper.