4 années, 4années sans avoir tenu une canne à mouches en main, mon dieu que c’est long .Quoi de plus normal que de retourner sur la rivière de mes débuts. En ce Samedi ensoleillé, trop certainement, direction ST Leonard de noblat , LA VIENNE et ses eaux couleur thé, peut etre aurai-je la chance d’attraper un de ses fantasques ombres. Pour l’occasion, j’ai ressorti la"vieille Boileau". Mes premières sensations sont bonnes, les gestes ne s’oublient pas, je retrouve les secteurs qui autrefois m’ont procuré beaucoup de plaisir mais force est de constater qu’il n’y a aucune activité, difficile pour moi de repérer les bonnes zones. Je peigne les différentes veines prometteuses sans résultat, je décide donc de remonter au dessus de la confluence avec La Maulde. Je raterai une truite sur un gobage sous les frondaisons, rouillé le bonhomme mais le coup était difficile. Enfin le long de cette berge rocheuse, une minuscule aspiration, 1er lancé trop court, 2ème pas mieux puis le 3 ème enfin, ma mouche dérive sans draguer, ça y est elle est montée, ferrage, pendue . Quel bonheur une 20 aine de cms de beauté, sans la sortir de son élément je la décroche et la remercie pour ce moment. Plus haut je décrocherai un ombre qui est venu se saisir de ma mouche avec sa manière si caractéristique, malheureusement je n’aurai pas le loisir de l’admirer.
Il est 18 h, je suis fourbu, cassé, je rentre, je m’en contenterai pour ce retour parmi les pécheurs à la mouche. Le bonheur, cela peut etre simple, profiter de sa passion, sentir la rivière, observer ces quelques mouches de mai qui dérivent, apercevoir un gobage, déployer sa soie dans les airs, l’essence meme de notre passion.
Seul petit bémol, l’état déplorable des rives de la vienne, beaucoup d’arbres ont été coupé mais les branches jonchent le sol recouvert par la végétation et évoluer parmi celles ci est très compliqué, ou sont passés les petits sentiers d’autrefois .
Voila ma news est un peu longue mais j’avais besoin de la partager avec vous à travers ce forum de passionnés
A+
Tout comme Pierrot elle est nickel ta news, même plus longue nous sommes toujours demandeurs, c’est un peu de rivière dans la maison =)
Tu as réussi à faire un poisson sur la Vienne à St Léonard en ce moment, c’est déjà une belle sortie Les pluies ayant troublé l’eau, puis le soleil écrasant, plus les lachers d’eau incessants perturbent beaucoup nos copains sur cette partie de la rivière, enfin c’est du moins mon ressenti sur mes 3 dernières sorties. Les ombres très peu actifs, et les truites sortent petit à petit à partir de 21h. En revanche gobent en ce moment des poissons de rêve, mais alors là c’est une autre histoire… ^^
Salut Thierry,
En voilà une bonne nouvelle
J’espère que cette sortie sera la première d’une longue série.
Tu aurais dû faire signe, j’aurais vraiment été heureux de partager un moment au bord de l’eau avec toi. En plus, j’y étais hier aprèm.
A bien tôt,
Amitiés,
Patrick
Comment étais-ce hier patrick ?
Oui beau récit …Encore
Salut Pat
j"ai pensé à toi c’est vrai mais comme c"était un retour je voulais un peu me jauger, j’avoue que le retour à la réalité est un peu dur aujourd’hui, les articulations ont souffert. J"espère que tu auras eu plus de chance que moi mais je n’en doute pas en tant que régional du secteur
Merci aux autres pour les commentaires
A+
Tu as fait le plus dur. Reprendre la canne et avoir l’envie (et le courage) de te lancer.
On se fera une partie un de ces quatre, j’y compte bien
A plus,
Patrick
Salut,
Beau récit empreint de simplicité comme il sied à la pêche…
Chez nous, dans le Nord Est, les eaux sont très basses et les truites ne sortent pas du tout en journée. En revanche, pour les ombres, que du bonheur, ils sont à table en surface et les coups du soir à la mouche de mai sont fantastiques.
Etonnant que les eaux soient hautes sur la Vienne!
Patrick
On a eu 3 jours de pluie non-stop il y a une dizaine de jours. Mais c’est comme partout, on est en grave déficit,
A plus,
Patrick
Et beh elle est parfaite ta news
J’ai vécu mes 20 premières années à St Priest taurion (commune où se trouve la confluence vienne /taurion) et je partage tout à fait ta tendresse pour cette rivière, moi aussi je conserverait à tout jamais une affection toute particulière pour cette rivière qui m’a tant donné durant toute mon enfance