Visite du nouveau parcours no-kill AUDE Couffoulens Preixan

C’est logique, ces empoissonements sont financièrement pas supportable par les FD vu l’état de leur finance. On a une option similaire en Dordogne pour les réservoirs, ca marche bien et ca permet d’assurer des déversements hivernaux.

A+
J

1 « J'aime »

Merci pour l’info Jean Michel, je ne l’ai vu écrit nulle part, peut-être que la fédé fera une communication à ce sujet :thinking:
c’est bien dommage en effet, on ira sans problème pêcher ailleurs.

L’exploitation à des fins financières du domaine public est un réel problème et de plus en plus en France, peu importe la raison, c’est pour moi également une ligne rouge.
Cette fédé qui met aussi un fric fou à l’empoissonnement de 1ere catégorie, n’est pas à une connerie prêt… CQFD
La base du problème c’est la carte de pêche Française qui est a un prix ridiculement bas pour assurer du travail de qualité derrière. c’est un autre débat.

4 « J'aime »

Après vu les cartons que j’ai fait en deux sorties ça me donne une excuse pour plus y aller :rofl:

2 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl:
Bon retour sur nos merveilleux parcours du domaine public @Yves :wink:
On ira sur les no-kill côté Tarn, au moins ceux-là sont créés par conviction, pas avec des idées derrière la tête :grin:

1 « J'aime »

Et en plus on se fera payer une bière à la maison :wink:

1 « J'aime »

Ce sera avec grand plaisir que de vous offrir une bière autour d’une bonne côte à l’os à la maison :wink:

La Slovénie chez nous pour 25 euros par an. Quelle bonne nouvelle. Ou pas. :nerd_face:

Fred

1 « J'aime »

Sûrement un meilleur bilan carbone :hugs:

C’est quand vous voulez les gars! :smiley:

1 « J'aime »

On va quand même attendre les beaux jours là on serait plus sur le vin chaud :rofl:

1 « J'aime »

Bonsoir,

N’ayant jamais pêché ce parcours, on me dit qu’il faut un permis spécial à 26 €.
On est pourtant sur une rivière du Domaine Public, pêchable avec n’importe quel permis valide délivré par un AAPPMA de l’Hexagone ?

Merci par avance de vos lumières.

à +

@jmv11 l’écrit plus haut, 25€ pour pêcher dans ce nokill empoissonné en grosses arcs :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Avec cette option, le prix de la carte est passé à 137 euros, ce qui fait une somme conséquente,

A l’annonce de cette mesure, j’ai manifesté mon désaccord, puis je me suis souvenu avoir répondu à un questionnaire demandant quelles étaient les attentes des pêcheurs, d’où il ressortait : développement des parcours no kill, augmentation de la taille des poissons, garderie plus présente !

C’est exactement le résultat que je souhaitais, et si ce n’est pas la Slovénie, il y a quand même une réussite, mais ce n’était sans doute pas possible avec des moyens constants,

Du coup, j’ai changé d’avis, j’ai pris l’option et pêché, et j’ai été contrôlé trois fois, ce printemps,

Parfois, il arrive que l’on soit capot, c’est le jeu, on a beau avoir l’impression de bien pêcher, les poissons restent bouche fermée, ça m’est arrivé trois fois sur quatre, mais j’ai quand même réussi à en prendre une ou deux,

Bonne découverte de ce parcours, bien cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour Jean Michel,
C’est tout à fait louable d’avoir réfléchi à la question et d’en avoir tiré une conclusion différente.

Pour ma part, très attaché au domaine public, je dénigre cette privatisation qui ne profite qu’à quelques-uns, la discrimination par l’argent est un fléau.
L’arrière pensée des quelques dirigeants de la fédé étant de concurrencer les parcours Espagnols… :rofl: :rofl: :rofl: quelle tristesse!

Cependant je reconnais comme toi que je souhaite plus de garderie, plus de no-kill, plus de gestion. Mais pas comme ça, pas par un halieutisme de comptoir qui dessert la pêche.

Malheureusement, comme je l’ai dit plus haut, le problème est bien plus global au niveau de la pêche en France et notamment le prix de la carte, la gestion par des AAPPMA locales parfois dépassées, sans budget, voire incompétentes.
la gestion de l’eau, ressource commune, est un très très long débat…

Je préfèrerai par exemple que l’on limite (ou contrôle) le nombre de pêcheurs avec des inscriptions journalières qui permettent de gérer correctement, comme ça se fait dans de nombreux pays.

3 « J'aime »

Bonjour,

Merci de me rappeler l’existence de cette dime.

Ma question, mal posée, portait plutôt de savoir sur quelle base juridique une personne privée, certes agréé (AAPPMA, Fédé), peut s’approprier au delà du simple usage le Domaine Public, par nature inaliénable ?

à +

À la propriété du sol est associé le droit de pêche. Celui qui possède la rivière peut décider de déléguer son droit de pêche. Et en pratique c’est ce qui se passe. L’état ou depuis qu’il s’est défait du domaine publique des structures comme les EPTB attribuent les droits de pêche (comprendre vendre) aux structures piscicoles.

Le droit de pêche revient donc aux AAPPMA qui peuvent en faire ce qu’elle veulent et donc décider après accord de la DDTM d’en faire un nokill par exemple. Pour le côté payant, il faut voir si c’est un règlement intérieur ou préfectoral.

Fred

3 « J'aime »

Je ne connais pas le linéaire dont il est question, mais est-il sûr qu’il dépend du Domaine Public?

Bonjour,
L’Aude est classée en Domaine Public :

• du Pont vieux de QUILLAN, en amont
  • au Pont de FLEURY en aval, qui est aussi la limite amont de la zone maritime.

Classement hérité du flottage des bois des Pyrénées audoise.

à +

2 « J'aime »