Voilier CDC

Boujour,
Quelqu’un connaîtrait-il le nom de l.inventeur du voilier CDC? Ou à quelle époque ce montage aurait vu le jour?
D’avance merci!

J’hésiterai entre Bresson ou Fratnik

1 « J'aime »

:sweat_smile: c’est quasi certain que ce n’est ni l’un ni l’autre
D’abord parce que si c’était Bresson ça se saurait😇
Et ensuite parce que le Voilier existait bien avant que Fratnik ne « sorte« ses mouches, F-Fly et compagnie :wink:

http://www.petitjean.com/presse/?p=270

dans le bouquin de petitjean on effectivement l’impression que c’est Fratnik qui a inventé ce type d’aile
par contre dans le numéro de décembre 2019 de Flyfishing and Flytying et l’article The Unsinkable Cul de canard in depth.
J’ai l’impression que ce type d’aile a été décrit par Jean-Paul Metz en 1977
a fly pattern with an orange body and grey preen-gland feather wing- the fly Erpelfliege (DrakeFly)

Intéressant @winston, merci pour ces références :+1:

L’article de Richter cité plus haut comporte pas mal d’omissions et d’imprécisions…
La mention la plus ancienne à propos du voilier cdc que j’ai pu trouver se trouve dans un article de Jean Vauffray publié entre 1974 et 1978 dans la pêche et les Poissons cf « Le Voilier et le compara » dans ce document :

On peut par ailleurs voir entre autres que le corps en cdc vrillé/ enroulé n’est pas vraiment une invention de PetitJean :wink: que cette technique existait bien avant et qu’il vaut mieux prendre les différentes infos avec une pince à hackle :grin:

2 « J'aime »

je ne trouve pas l’article le voilier et le compara,
si tu veux je peux t’envoyer l’article de Flyfishing and Flytying (en mp plutôt je ne pense pas que je puisse diffuser des photocopies sur gobage)

C’est sympa, merci @winston mais je l’ai ( je n’avais pas fait attention à la chronologie de l’encadré qui reprend des éléments de la Biblio établie par Leon Links :+1:).
Pour retrouver l’article sur le Voilier et le comparadun il faut clicker sur « Sommaire » dans le doc et c’est sur la gauche juste en dessous des Éphémères :wink:
( cela correspond à la page 217 sur les 240/ il y a juste une erreur dans les couleurs gris/kaki qui sont inversées)