Bonjour à tous,
à travers le forum et depuis quelques année maintenant j’ai pu progresser (à mon petit niveau ) grace à vos conseils.. si le passage de la pêche au toc aux appâts naturel à la mouche, notamment à la nymphe au fil ne fut finalement pas si compliqué que ça puisque l’on retrouve des similitudes, celui en tandem sèche nymphe à était un peu plus long et celui en sèche pur reste mon chantier de prédilection pour cette saison puisque je n’hésite plus du tout à passé en sèche dés que cela doit ce faire et c’est un régale que de ce mettre à rêver de voir ce faire gober son artifice!
Vu que le ridicule ne tu pas et que je me pose souvent des questions en mouche sèche j’aurais voulu avoir votre expérience sur une question…
Hier je sort juste 1 heure rapidement sur ma rivière Normande… j’attaque les bordures de courant et une zone propice à la nymphe pendant une petite demi heure avec seulement 1 truitelle de touché. Pourtant sur ce secteur je sais qu’il y a du poisson… je remonte un peu et je remarque que tout à coup les hirondelle vole au ras de l’eau et que les insectes volent. Je range mes 8 mètres bas de ligne nymphe et hop je suis prêt pour pêcher en sèche. j’attaque avec une A4, sur un plat assez mou et lisse…pendant un bon quart heure rien ne monte.. mais j’aperçois plus haut dans le plat courant des petits gobages! mince…je me dit j’ai fait une 1er erreur c’est de ne pas prendre le temps de regarder ce qui vole…et ce qui est sur l’eau…il me reste que 10 minutes avant de devoir partir…quel CO… je remarque que c’est des petite olive d’un vert brun assait foncé…ma seche n’ai pas la bonne…qu’est ce que j’ai dans ma modeste boite qui sans rapprocheune mouche d’Ornan vert olive…parfait… je pêche la bordure calme et bim, une truitelle…ok je suis dans le vrai…mais la sa ce complique… les gobage son dans le plat courant qui fait des vaguelette un peu agité et quand j’y met ma sèche, je ne la vois pas…elle flotte bien mais comme elle est petite je ne la distingue pas…il y a eu des gobages dessus, mais j’ai toujours ferrer bien trop tard car je ne la voyer pas… c’est rageux que je rentre chez moi, déçu mais en même temps content.. un mélange de tout!!! ma question c’est comment faite vous pour bien voir votre sèche sur ce type de coup? doit pécher en seche sur des postes plus calme..changer de seche alors que celle ci fonctionne?? ai je oublier de penser à un truc…
Bonjour @le-pti-pecheur27
As tu essayé de doter ta ou tes mouches d’un petit toupet de couleur ?
Quelques brins de fil de montage fluo peuvent faire l’affaire, disposés au niveau du thorax,
Le blanc fonctionne bien sur les lisses ou les postes à l’ombre, une couleur vive sera plus adaptée aux courants et bouillons ( rose ou orange )
Tu peux aussi en gardant le même type de mouche ( taille, silhouette et couleur ) passer sur un montage parachute,
Bons essais, bien cordialement,
Bonjour ,
merci pour ce premier retour. sur une mouche d’Ornan sa va pas être facile je pense. Ou alors je colore légèrement le haut des ail avec du tipex orange?
Une fois le BDL correctement réglé, on sait à peu près où se pose sa mouche, et comment elle dérive en fonction de la vitesse du courant. On ferre si gobage dans la zone.
Sinon on ne pourrait pas pêcher par exemple en noyée amont, en émergeante dans le film, etc…