Bonjour à tous.
La saison est bientôt terminée pour la premiere categorie et j’ouvre ce sujet pour voir quelles seront vos idées de preparation de vos boites à mouche et vos montages pour l’année prochaine.
Modèles, photos , conseils.
Etant debutant je suis preneur et je pense un super post pour echanger.
Alors à vos messages
Bonjour @Beujji
Pour ma part, les boites à mouches sont figées depuis quelques années, j’ai pas mal de modèles de sèches et de nymphes en lesquels j’ai confiance, et je me borne en cas de perte à remonter les mêmes afin de combler les trous !
J’apprécie énormément le montage, et du coup participe aux échanges pour essayer de nouvelles choses et tenter de m’améliorer,
Cette année, grâce à Spent 82, j’ai découvert le sedge Goddard et je m’en suis monté une paire, c’est moins compliqué qu’il n’y parait et très prenant, en revanche la quantité de chevreuil consommée est importante ( et avec tous les poils coupés, je ne raconte pas la tête que me fait madame )
Sinon, je ne sais pas si tu montes toi même tes mouches, mais je penses que tu peux essayer de nous montrer tes réalisations, si tu le souhaites, bien sûr !
Tu trouveras ici ou sur Internet énormément de fiches de montage, ( rubrique " à ton étau " par ex. ), et parfois dans certaines vidéos tu pourras voir les boîtes à mouches de certans ( il reste encore des mouches " secrètes " mais celles qui ont fait leurs preuves depuis des décennies sont en libre accès ! )
J’utile beaucoup les oreilles de lièvre, les pheasant tail et les montages parachute,
Bien cordialement,
Merci pour ta réponse, je posterai des photos mais je débute pour le moment donc j’ai quelques perdigone et phaesant tail mais peu de seche. je vais m’y mettre cette semaine. je parcours pas mal les forums, sites et chaines Youtube donc j’ai quand meme des idées j’ai aussi pas mal de livres de montage donc j’ai de quoi faire. je ne veux pas trop m’éparpiller non plus meme si je trouve un plaisir a monter pour le moment je voudrais me faire un boite simple en seche et en nymphe et ensuite , comme toi je pourrai monter quelques mouches qui me plaise pour le fun et les essayer
…Fouillis… ! ? t’as jamais vu mes boites ! d’ailleurs je ne les montre pas, c’est loin d’être un exemple.
Mes mouches, oui, y 'en a qui connaissent… pas forcément « académique » non plus, d’ailleurs .
Cest pas mal quand meme. Moi aussi je suis un adepte du rangement mais je trouve que les boites a compartiments sont quand meme pas mal pour les seches, les petites du moins.
En suite il faut les ranger comme les nymphes mais ca demande une boite plus epaisse
c’est bizarre parce que les boites cf design sont vraiment bien
bonjour,
tu pêches dans quel type de rivière?
En petite et moyenne riviere. Avec quelques petits courants et des plats sympa
donc pas besoin de mouche super visible?
Non pas forcement apres en etant debutant cest toujours un plus non ?
les petits parachutes c’est pas mal, cela se voit et cela flotte bas
sinon les modèles à ailes séparées par un post visible en cdc ou pla, c’est pareil mais plyus difficile à sécher quand c’est mouillé
Oui les petits parachutes sont très bien. Je vais regarder les tutos de montage pour les ailes séparées.
C’est toujours bon d’en avoir en boite c’est vrai
C’est une tres belle boite. Je vais prendre quelques mouches de celle ci en exemple. De loin j’en apercois quelques unes de sympas
Et ça c’est que la partie émergée de l’iceberg me suis aperçu en rentrant des tropiques que j’avais des mouches pour plusieurs années
Ah oui en effet, il y en a pour plusieurs années et plusieurs moucheurs .
En tout cas elles sont sympas ces boites.
Je pense qu’il faudrait monter des boites pour la peche de tous les jours , d’autres pour essayer des nouveaux montages et s’amuser et enfin pour collectionner.
(re) bonjour,
je voulais parler de ce type de mouche en parlant de mouche visible à ailes séparées
https://www.youtube.com/watch?v=RMnWWn5S8gM
n’oublie pas le montage « élastic » ou tout autre support à la place de ce dernier mouche qui flotte très bien et bien visible
Qu’est-ce qu’un montage elastic au juste ? je ne trouve rien sur ce sujet
Super video, il utilise quoi pour faire les tags rouge?
Et vous qu’utilsez-vous comme materiaux pour le TAG ?