Votre avis sur l'entretien des viroles canne bambou refendu

J’ai deux PPP de Pezon depuis une dizaine d’année et j’ai toujours passer de la cire à bougie (paraffine) sur la partie male et légèrement à l’entrée de l’autre. Le principe est d’éviter un blocage des deux brins. Je m’en contente moyennement car la paraffine n’est pas pratique à passer et laisse des excédents.
Lors du Troc pêche de Brignoles un moucheur âgé m’a indiqué que depuis pas mal de temps il utilisait un lubrifiant à base de silicone et qu’il en était très satisfait, facile à appliquer et la surface totale de la virole est traitée, ce qui n’est pas le cas avec la bougie. J’ai lu que l’on pouvait aussi se servir d’huile de paraffine ou d’un produit à base de téflon.
Merci de vos expériences : silicone, téflon, huile de paraffine ou autres…

Les viroles des PPP d’origine sont toujours très bien assemblées.
Je me suis toujours contenté de simplement passer la virole mâle sur… mon nez!
C’est suffisant et il n’y a pas de sur-épaisseur qui irait à l’encontre du but recherché.

Si les viroles sont en bon état et propres il n’y a rien a mettre.
Le souci des viroles maillechort anciennes c’est l’oxydation et les rayures. Pour nettoyer une virole de la laine d’acier 000 enroulé sur une tige façon "coton-tige"sur la femelle fait le job avec ensuite un nettoyage méticuleux au coton tige imbibé d’alcool
Par contre si elles ont du jeux , pour empêcher le déboitage effectivement la paraffine peut être une solution.

Merci de vos réponses,
Les viroles de mes deux cannes sont en excellent état, pas d’oxydation, pas de rayures apparentes, pas de jeux, mon souci depuis longtemps est le fait que l’emboitement est assez raide du coup je ne les emboitent pas à fond d’1 à 3 mm de peur de ne pas les désemboiter et d’abimer mes cannes.
Une d’entre elles je l’ai eu neuve, de 1970, acheté avec son plastic de protection, elle a une 50 de sorties environ pour 30 truites prises et bien sur remises à l’eau.
Peut-être qu’un légère goutte d’huile de paraffine après nettoyage des 2 viroles et essuyage de l’excès pourrait régler ce problème.

quand j’ai fini de graisser ma soie (naturelle), j 'étale ce qui me reste de graisse sur les doigts sur la virole, pas de pertes et ca marche!

L’avantage de la paraffine c’est quelle permet également une étanchéité de la virole à l’eau et aux poussières cause du grippage de celle-ci.

Bien sur !
Surtout, ne rien mettre sur les viroles qui sont correctes.
Le maillechort a des propriétés autolubrifiantes et se suffit à lui-même, à conditions que les viroles aient été bien usinées, bien sur.

Je me suis bricolé un bidule dans le genre avec des Rlt a billes, l’usage en est très délicat a cause de l’élasticité du maillechort un petit coup de serrage de trop et passé l’élasticité ça s’écroule et il faut donc reprendre l’alésage…

Oui, pour rectifier une virole qui a pris du jeu, j’ai plutôt tendance à privilégier le moletage de la virole mâle.

A mon avis c’est une mauvaise idée c’est anti-mécanique et la meilleur façon de bousiller l’assemblage des viroles…
De plus c’est irréalisable sur une virole mâle montée.

Ne pas dire que ça n’est pas bon tant qu’on n’a pas essayé :blush:
C’est une technique prouvée et éprouvé, et qui m’a été transmise par un ancien de chez P&M.
Bien sur on ne parle que de redonner une durée de vie limitée à une virole usée.
Par contre, il faut utiliser une molette “adoucie” qui ne va pas enlever de matière mais plutôt déformer le métal.
Je l’ai fait, j’ai du recul et ça marche :yum:

Je veux bien mais même "adoucie voir lisse sur une virole mâle c’est le contraire de l’effet recherché c’est a dire que ça va diminuer le diamètre de cette virole.
De plus c’est irréalisable sur une virole mâle montée.

Non, le creux des dents de la molette diminuent bien le ø, mais les sommets de ces même dents l’augmentent.
Par ailleurs, aucun problème particulier pour faire cette opération avec la virole montée sur le blank … à condition, bien sur, de posséder un petit tour.
Le scion passe sans problème à l’intérieur de l’arbre porte-mandrin :wink:
A l’occasion, je posterai 2/3 photos.

Salut lunefish
Je te laisse a tes affirmations.
Pour ceux qui ne connaissent pas le moletage voila a quoi ça ressemble:
moletage-croise-031

moletage-droit-001

Il ne s’agit pas d’affirmations, mais simplement l’explication d’une technique qui m’a été enseignée … et qui marche.

Sinon il y a la cyano, une goutte étalée sur la virole mâle compense la différence de diamètre.
Ca fonctionne très bien.

Oui mais ça ne dure pas longtemps.

Et surtout : attendre que ça soit sec avant de faire l’essai :joy::joy::joy: