Votre saison 2017, Ressenti ?

C’est vrai que cette fin de saison à été très agréable par chez toi :wink: encore merci pour ta disponibilité et a bientôt :wink:

exceptionnelle sur les rivières de Franche-Comté

1 « J'aime »

C’est plaisant de lire de “bonnes nouvelles” ! vous avez de la chance d’avoir des rivières qui sont entrain de récupéré. ça me fait penser à certains secteurs ds les années 200/2005 mais la réjouissance à été malheureusement de courte durée…

Jef je me souviendrai longtemps de ce coup du soir au pont d’Ornans et ce beau poisson!!! :wink:

Bof chez nous: saison avec eaux trop basses en continu, peu d’activité de surface, des poissons mais plutôt plus petits que les autres années…Je suis surpris des commentaires positifs de certains membres sur la Franche Comté car des copains du Club y vont chaque année (Doubs à Goumois) et en sont revenus désenchantés cette année…

1 « J'aime »

il n’y a pas que Goumois en Franche Comté!

1 « J'aime »

Mais encore…

Rosureux, Villers le Lac, Grand’ Combe des Bois,Gigot, Rochejean, Cléron, Scey en Varais, Montgesoye entre autres et j’en oublie…

Oui oublie les meilleurs c’est mieux

Tu t’es fais avoir…:wink:

pas du tout Lanvollon

Bonjour,un petit résumé sur ma saison qui c’est déroulé essentiellement sur la dourbie du fait de sa proximité et puis j’ai la flegme de faire des bornes.Sur la haute dourbie (partie granitique) trés bon début de saison en seche du fait d’un hiver clement de temperatures douces et d’un bon niveau.Tout cela a favorisé des magnifiques éclosions de petit plécoptére et autres baetidés,de la pêche en séche sur gobage comme on ne voit plus souvent.A partir de début juin chute brutale des niveaux et seul les coups du matin et du soir sont interessants.Apartir de la mi juillet secherese et temperature de l’eau m’ont fait abandonner le secteur pour descendre plus bas ,la basse dourbie a partir de nant du fait de ses resurgences et de la temperature de l’eau conservait un debit a peu prés satisfaisant pour pêcher.Ma saison sur la partie basse (de NANT a MILLAU) a èté moyenne avec quelques trés beau coup du matin fin juin,debut juillet.Je n’ai pas pêché en aout,j’ai repris en septembre et là en pêchant assez bas (secteur LA ROQUE ST MARGUERITE) quand les canoes ne s’en melaient pas j’ai fait de belles sorties…Au niveau de la taille des poissons capturés ,aucun poissons de plus de 37 avec une moyenne sur la saison de 27 à 28cm.La majorité des prises pour ne pas dire la totalité c’est faite en nymphe,je ne fait pas le coup du soir.La riviére est toujours aussi poissonneuse (je la pratique depuis une trentaine d’année) mais il faut bien connaitre les secteurs et surtout y aller souvent.Il faut être au club des planqués ou a la retraite comme moi.C’est un petit aperçu sur ma saison,d’autres pecheurs certainement plus competent que moi qui la pratique peuvent avoir un avis different.Excusez moi d’avoir etait si long,merci de m’avoir llut.

2 « J'aime »

Bon tu me rassures :wink:

Je voulais dire qu’il connaît de meilleurs coins encore mais qu’il ne dira rien

Saisons avec moins de pêche que les années précédentes (cause d’emploi du temps un peu plus chargé).

Début de saison à Annecy dans le Fier très standard puis ensuite en Ardèche sud avec de grosses crues puis une forte baisse des niveaux par la suite. Les poissons ont donc été très méfiants mais la pêche fut tout de même très sympathique.

Le printemps une belles sortie sur la HRA avec un record de truites touchées mais aussi un record de truites cassées !!

L’été quelques sorties sur le BRA et sur l’Albarine qui donne bien mieux (normal vous aller me dire …) mais des truites un peu connes des fois sur les spots très pêchés. La BRA fût très calme cette année, peu de coup du soir et des niveaux très très bas au fur et à mesure de l’avancement de l’été.
Enfin c’est quand même la première fois que je fais une super pêche à la Pyrale du buis !!! vive l’Albarine quoi (sauf pour les buis …) !

La fin de saison approche mais le Guiers, le Fier, le Chéran, la Bourne et autres permettront sûrement de continuer à prendre de beaux poissons …

Enfin saison disparate mais néanmoins productive en Rhône Alpes et des les environs !

Déprimant tous vos messages meme si je sais qu’ils sont réalistes :frowning:

Pour ma part j’ai vécu une bien belle saison dans le 05 et probablement la plus belle puisque je début en PALM depuis trois ans maintenant. Je m’améliore d’année en année donc je m’amuse. Cette fin de saiso reste excellent notamment en nymphe ou je prends beaucoup de plaisir. La saison n’est pas encore fini en plus donc je compte bien en profiter le week end prochain pour terminer.
Le Drac, la Durance, le Guil ainsi que tous les affluents ont été les terrains de jeu. Ce département réuni autour du massif des écrins est superbe. Si on pouvait supprimer les canoë je pense que j’aurais trouvé mon véritable paradis. Il me reste à découvrir en plus de nombreuses autres rivières que je connais trop peu comme la Gusiane ou la fameuse Clarée qui hante mes nuits par ses paysages somptueux.

saison difficile sur la Dordogne lotoise et corrézienne et pas mal de bredouilles .
pourtant nouveau retraité j’étais plus disponible pour y aller quand les meilleures conditions semblaient réunies .
Peu de belles éclosions ,peu de gobages ,des coups du soir très tardifs et compliqués
Par contre la rivière n’a pas manqué d’eau , ne s’est réchauffée que tardivement et pas pour longtemps : bonne nouvelle pour les poissons .
Il semble que maintenant le rivière se réveille, bons niveaux ,canoës rares ,eau bien fraiche, de tous petits insectes et pas mal de gobages
Nombreuses prises de vandoises bien grasses mais pas de truites ni ombres dans mes secteurs de la Dordogne lotoise .
Toujours de bon moments dans la rivière .

Il faut espérer en effet que les ombres vont se montrer plus actifs. En revanche pour les truites, il faudra se contenter de les regarder gober car leur pêche est désormais fermée. Elles ont droit à un repos mérité. :wink:

Fred

1 « J'aime »