Voyage de pêche en Islande

J’ai eu la chance de découvrir l’Islande durant une semaine pendant des vacances familiales.
Les jours sans fin en été m’ont permis de me lever très très tôt et de pêcher quelques heures le matin sur les bords du lac Thingvellir (avec le permis pour lacs).
J’ai touché des petits ombles avec des nymphes casquées que j’utilise par chez nous en rivière mais je me suis surtout concentré sur la pêche au streamer. J’ai surtout pêché avec du noir et du blanc, et deux modèles très classiques, zonker et wooly bugger, à la clé une superbe fario de 60-70cm et quelques belles montées d’adrénalines avec des attaques d’ombles bien orangé…
Au final, je n’ai eu qu’un très bref aperçu de la pêche en Islande mais j’ai été chanceux et maintenant je souhaite juste pouvoir y retourner pour découvrir tout ça plus en détail.

Mais vraiment Thingvellir ça vaut le coup sachant qu’à chaque lancer tu ne peux pas t’empêcher d’espérer toucher un des monstres qui hantent ce lac…

Merci @bruno pour ce retour.

Le lac Thingvellir sera bien évidemment au programme pour nous.

Nous pêcherons normalement la partie nord de l’île et nous allons insister un peu sur les fjords du nord-ouest!!! Nous aviserons en fonction du climat (et aussi selon l’humeur des poissons)!!!

Chet

Info Utile!!!
L’Islande est jeune au niveau géologique. À la fin de la dernière période glaciaire, l’île était complètement recouverte d’une couche épaisse de glace, ce qui a abaissé de grandes régions de terre sous le niveau de la mer. Lorsque la glace s’est mise à fondre, des espèces d’eau douce se sont développées au Nord et se sont installées en Islande. C’est la raison pour laquelle ces espèces furent capables de vivre à la fois en mer et dans les eux douces.

La pêche à la mouche dans les rivières et dans les lacs est un sport très populaire en Islande et les pêcheurs n’ont pas besoin d’aller loin de Reykjavík pour trouver divers saumons et truites de rivières ou d’excellents lacs de truites et d’ombles de l’Arctique.
En Islande, la plupart des rivières et plans d’eau appartiennent à des propriétaires privés qui détiennent les droits de pêche. Ces propriétaires se regroupent souvent au sein d’une association qui élabore sa propre réglementation, tout en respectant un cadre général.

En conséquence, les règles de pêche sont spécifiques pour chaque cours d’eau, voire portion de rivière. Il est donc très difficile de trouver des informations sur la toile avant le départ, pour les types de permis disponibles sur place et leur prix, sur les techniques de pêche autorisées…

Un cadre général est toutefois fixé par l’État. La pêche du saumon en Islande ne s’exerce en général que de début juin à fin septembre (sachant que quelques rivières sont ouvertes jusqu’en octobre). Toutefois, les rivières ne peuvent rester ouvertes à la pêche que 105 jours par an sur cette période : chaque club de pêche décide donc des périodes d’ouverture en fonction de ce cadre global. La période de pêche pour la truite de mer et l’omble chevalier s’étend globalement entre début avril et mi-octobre.

Concrètement, les permis sont généralement chers (surtout pour la pêche du saumon). La pression de pêche sur certaines rivières à saumon peut être forte ; mais il est également possible de trouver des rivières peu fréquentées pour la pêche à la truite.

Oui merci, j’avais déjà lu cet article!!!
De notre côté ça avance bien, avion réservé, 4x4 aussi, canne travel reçue aussi,…
Y’a plus qu’à patienter comme des gamins à Noël lol

Il y a une quarantaine de lacs péchables avec une carte nationale qui coute + ou - 40 euros…
A commander par internet avant de partir je crois le souvenir, reçu par courrier en une vingtaine de jours

Oui je vais la commander cette semaine. Elle permet de pêcher 34 lacs.
Elle coûte 7900 couronnes islandaises soit ~64€.
Liste des lacs:
http://veidikortid.is/index.php?lang=en

Carte des lacs:
http://veidikortid.is/en/icelandic-fishing-card

J’ai déjà programmé plus ou moins ceux que j’allais pêcher, même si on a aucune certitude sur l’ordre dans lequel on les fera pour l’instant.

Chet

Pour info, tu peux aussi acheter la carte sur place. Je l’ai prise dans une station service lambda!

Oui on peut aussi la prendre sur place mais une semaine c’est court donc pour gagner un peu de temps, je vais la commander!!!

J’ai téléchargé une application qui peut être utile à tous aussi, c’est maps.me (que certains connaissent peut-être). C’est un gps gratuit qui fonctionne même sans aucun réseau.

Chet

Bonjour à tous,

Le grand départ approche ( mercredi 12h)!!
Nous sommes fin prêt à en découdre avec les petits poissons islandais…:wink:
Les cannes sont prêtes, les boîtes aussi, tout le matériel est désinfecté, reste plus qu’à boucler les valises!!!
Nous avons créé une petite page FB pour nos amis qui ne peuvent malheureusement pas se joindre à nous, donc si certains d’entre vous sont intéressés, je peux vous donner le lien en mp!!!

Je vous ferai un gros résumé au retour, car je ne sais pas si je pourrai le faire depuis là-bas!!!

Chet

1 « J'aime »

Et bien bon voyage et fais plein de photos !!!

Oui je vais la commander cette semaine. Elle permet de pêcher 34 lacs.
Elle coûte 7900 couronnes islandaises soit ~64€.
Liste des lacs:
veidikortid.is/index.php?lang=en9 https://zeprix.com

Carte des lacs:
veidikortid.is/en/icelandic-fishing-card 12

J’ai déjà programmé plus ou moins ceux que j’allais pêcher, même si on a aucune certitude sur l’ordre dans lequel on les fera pour l’instant.

Chet

Comment pêchiez-vous?