Voyage Ouest américain

Je vais passer quelques jours en juillet dans la région des Parcs nationaux du Yellowstone et Grand Teton. Plus précisément, je serai logé à quelques minutes de l’entrée est de Grand Teton NP. Ce n’est pas un voyage de pêche, mais comme je serai tout près d’un paquet de rivières sublimes, je prévois d’aller poser des mouches 2-3 heures tous les jours. Il y a là la fameuse Snake River, mais aussi tout un tas d’affluents et de lacs, qui hébergent surtout des cutthroats… Quelqu’un est déjà allé par là-bas ? Est-il plus intéressant de prendre la carte de pêche du Wyoming ou alors celle qui permet de pécher spécifiquement dans le Parc ? Je suis preneur de tout conseil avisé…

Si c’est début juillet tu vas t’amuser, si c’est fin juillet ça peut être plus compliqué.

Il existe une carte spécifique pour chaque parc national et une pour l’état. C’est indépendant.

La Snake est une très belle rivière que je n’ai jamais pêchée mais vue d’en haut des ponts il y a un fort potentiel.

Fred

Bonjour,
à l’intérieur du parc tu as la gardener, la soda, slough creek, qui sont très intérressantes a pécher. Il faut le permis du parc pour pouvoir y aller.

Merci de vos réponses. D’après ce que j’ai compris, il faut acheter la carte du Wyoming + la carte du parc. J’ai bien noté les noms de ces rivières, peut-être moins fréquentées que la Snake. Je vous tiendrai au courant de mes résultats, mais ce n’est pas pour tout de suite.

si tu dois pêcher que le parc, faut prendre uniquement la carte du parc que tu trouveras dans tous les Fly Shop de West Yellostone par exemple

Tu peux aller l’acheter dans le parc à la maison des rangers. Ils prodiguent de très bons conseils et tu pourras te familiariser avec la faune et la flore du parc.

Tu pourras y trouver les consignes pour ne pas faire de bêtises vis à vis des ressources (plantes, champignons, fossiles) et pour ne pas prendre de risques inutiles vis à vis des ours, bisons et autres élans qui sont des dangers potentiels.

Fred

1 « J'aime »

Merci pour vos conseils. De toute façon, avant même d’aller observer la rivière, je vais foncer prendre tous les renseignements et cartes nécessaires?
Par ailleurs, ça fait un bail que je vais quasiment chaque année dans les parcs nationaux d’Afrique du Sud (je vis à la Réunion). Je suppose qu’un certain nombre de règles de sécurité ou de respect des milieux sont valables de chaque côté de l’Atlantique. De façon générale, je ne prélève jamais rien dans une réserve ; je fais des photos, j’observe les oiseaux et les mammifères… et je pêche quand c’est possible.

La Snake est plutot a pêcher en barcasse,beaucoup en été.Il y a quelques accès pour pècher en wading ,le meilleur (pour moi) c’était le « Schwabacher Landing »: L’accès a un bon linéaire ,il traversser un bras ou deux assez encombrer ,tomber nez a nez avec un vieux buffalo solitaire pas vraiment satisfait d’étre déranger et tu as la rivière.Le bras pricipal est très large et profond.En face de cet acces tu as de l’autre coté de la rivière la « River road » qui longe la rivière sur une bonne longueur,avec un 4x4 mais pas forcément.
Plus près du lac tu as « Cattleman’s Bridge » et Deadmans bar road"
En se rapprochant de Jackson tu as la « Gros ventrte » ,plus petite et très facile en wading.Il y a un camping en remontant un peu (beaucoup de monde en été ,mais comme partout en s’éloignant un peu il n’y a plus personne.Le territoire de « moose » aussi,ils m’a semblé qu’ils n’avaient pas vraiment l’esprit de partage.Mais en faisant comme si tu ne les voyais pas ça passe.
Tu peux remonter bien plus haut que le camping ,plus sauvage et très facile a pècher.
Plus près de Jackson tu as une toute petite rivière « Flat creek » ,autorisé a la pèche avec de belles Cutthroat.Y’a d’autres rivières bien sur mais je ne les ai pas pratiqué.

Merci beaucoup pour ces précisions ; j’ai d’ores et déjà coché tous ces spots sur ma carte.
Du coup, je me permets deux-trois questions supplémentaires…
Par exemple, consacrer une journée à la pêche sur un des lacs de la région (Jackson lake, Jenny lake,…), c’est une bonne idée ? (sachant que mon expérience de pêche à la mouche en lac n’est pas énorme).
Sinon, connais-tu la Buffalo Fork, un affluent ou bras de la Snake, qui coule à 200 mètres de notre lieu de résidence ?

Je n’ai pèché la Buffalo fork ,mais c’est a essayer certainement.
Je préfère les rivières , mais Jackson lake pourquoi pas .Il me semble que c’est a Colter bay village (Genéral store) que j’avais pris mon permis Wyoming.Le proprio est ,ou était très sympa (ça fait quelques années,) pas avare d’infos.

Bonjour,
un petit conseil qui n’a rien à voir avec la pêche.
Si tu fais plusieurs parcs, cela peut être plus intéressant de prendre le pass pour tous les parcs nationaux, je pense qu’à partir de 3 parcs cela vaut le coup.

Petit hors sujet… tu aurais des plans pêche en AFS ? je pars ce dimanche pour 4 semaines :slight_smile:

Je suis souvent allé en Afrique du Sud, mais surtout pour mon plaisir de naturaliste (pas naturiste, hein !) amateur, l’observation de la faune. Pour autant, je suis allé à la pêche à plusieurs reprises, mais essentiellement en mer, sur le bateau d’un ami, qui a depuis quitté ce superbe pays. Si tu aimes la pêche en mer, tu peux facilement trouver plein de prestataires qui vont te proposer d’aller pêcher le thon ou la sériole yellowtail. Certains proposent de pêcher ces poissons à la mouche. Je n’ai jamais expérimenté cela, mais ce qui est sûr, c’est que les yellowtails, sur une canne à lancer léger, ça déménage. En mer, autour du Cap, il y a une richesse halieutique assez extraordinaire.
Sinon, il y a de beaux parcours pour la truite du côté du Drakensberg (Nord-Est du pays); ça coûte très cher et je ne sais pas vraiment si c’est intéressant. Une fois, je suis allé pêcher sur un petit réservoir où il ya avait censément de belles farios ; je n’en ai pas touché une, parce que ma nymphe était systématiquement avalée par de petites arcs de bassine, voraces au possible. Sans grand intérêt.
Apparemment, c’est le yellowfish (une espèce de chevesne jaune) qui est très recherché à la mouche, mais la seule fois où je devais essayer, la crue rendait toute pêche impossible.
Désolé de ne pas pouvoir t’aider davantage, mais je peux répondre à d’autres questions, si tu en as.

C’est exactement ça. A partir de 3 parcs, c’est rentable. De fait, je pense passer l’ensemble du séjour entre le Yellowstone et Grand Teton. Nous n’aurons pas le tempsd’aller ailleurs, si ce n’est à NY.

Ok merci… ca correspond à mes infos, pour le coup j’ai pas de grandes ambitions pêche.