Voyage pour personne agée

Bonjour,
je souhaiterais organiser un voyage pour mon cher papa, bientôt 80ans, certainement le premier et dernier qu’on pourrait vivre tous les 2. Il marche plutot bien mais n’a plus la condition physique de son fils de 50 ans et forcément les courants en waders ce n’est plus trop pour lui.
C’est comme moi un modeste mais passionné pêcheur de salmonidés à la mouche.
Quelle destination et période me recommandez-vous sans forcément viser l’hôtel**** tous les soirs mais un minimum de confort et des conditions météo pas trop extrêmes pour que cela reste agréable pour lui ? Y a-t-il des agences que vous recommandez ou à éviter ?

1 « J'aime »

Voyage pour la France ou étranger?

Bonjour Philou,
plutôt l’étranger pour le dépaysement et le voyage mais je suis aussi à l’écoute pour une belle destination française !

Alors Ribnik sans hésiter rivière on ne peut plus facile pour quelqu’un d’agé, il y a Sylvère Rey qui a ouvert cette destination avec Paradise FlyFishing qui a l’air pas mal et pas dément au niveau prix :upside_down_face:

3 « J'aime »

J ai aussi pensé à cette destination :wink:

Je pense aussi au San en Pologne qui sur de nombreux secteurs est une rivière accessible au plus grand nombre

2 « J'aime »

On peut aussi citer la Savinja en Slovenie, à Ljubno plus précisément, rivière qui a provoqué de grosses inondations en 2023 mais qui revient apparemment et dont de nombreux secteurs sont facilement accessibles. Beaux hôtels pas très chers autour de Ljubno… Destination abordable avec son véhicule car environ située à 1000 kms.

Heu… pour 2024, je pense que la Savinja, c’est muerto.
J’ai des infos récentes de quelqu’un sur place.
Il faudra suivre sur internet en début d’année.

1 « J'aime »

En effet la ribnick sans hésiter.

Hôtel le long du parcours et tu peux visiblement pêcher un même spot sans trop bouger

Merci à tous pour vos réponses ! La Ribnick me semble en effet une destination qui coche plusieurs de mes critères.
Quelques autres questions :
Pensez-vous qu’après quelques jours avec un guide on peut prolonger seuls en prenant les permis adéquats et en se débrouillant pour les logements?
Internet est dithyrambique sur cette destination où capturer des poissons, qui plus est en sèche, semble facile, je n’y crois guère…recommandez-vous une période en particulier pour bénéficier de belles éclosions ?
Est-ce que les guides ont la possibilité de changer de rivière si niveaux trop tendus ou c’est la Ribnick quelles que soient les conditions ?

La ribnik facile :sweat_smile: non pas vraiment les poissons sont un poil éduqués, quand j’y suis allé on apas pris de guide, on avait pris l’hotel en haut du parcours et pris le permis en bas dans un café dont je ne me souviens plus du nom, et l’hotel non plus d’ailleurs.
L’avantage du guide c’est qu’il vient te chercher et te ramène à l’aéroport, car en voiture c’est long, long, long

Bonsoir,
De Ribnick tu peux pêcher la Sana, la Pliva et l’Una. En général la Ribnik suffit et est souvent pêchable mais cela permet de varier les plaisirs.

Oui, il est possible de ne débrouiller sans guide à la suite du séjour.
Pour les éclosions, un peu comme partout, mai&juin. C’est aussi là qu’il y a le plus de monde avec l’automne. Les poissons ne sont pas faciles. Mais, et malgré une très grande pression de pêche, ils se nourrissent très régulièrement et sont donc toujours accessibles en faisant les choses comme il faut. Dans les moments plus durs, un guide peut aussi être de bons conseils pour le coup.
Sur la Ribnik, il faut vraiment être malchanceux pour ne pas avoir de bonnes conditions. J’ai eu l’été dernier un orage comme j’en avais jamais vu. La rivière est montée de 30-40 centimètres et est devenue toute marron. Horrible. Le lendemain matin, la rivière avait baissée et était claire comme de l’eau de roche, hallucinant.

Nicolas

J’ai connu la Ribnik il y a une quinzaine d’années. Notre groupe de 7 pecheurs était quasi seul sur la rivière à l’époque. Pêche facile en petites sèches mais compliquée en nymphe.A l’époque presque autant de truites farios que d’ombres innombrables… La fréquentation de la rivière a du évoluer mais les conditions de pêche ont du rester à peu près les mêmes. Sur la Pliva, pêche difficile de beaux poissons. En voiture c’est loin, près de 1500 kms, donc prévoir 2 jours pour l’aller et autant pour le retour.

Au printemps les poissons sont assez faciles en nymphe, et l’activité en sèche sera meilleure. Le risque ce sont les débits élevés, même si l’eau reste claire ça devient très très compliqué à pêcher.