Salut tout le monde!
Je voulais partager avec vous mon projet de faire un voyage vélo-pêche en itinérance cet été afin d’avoir vos avis et vos conseils éclairés
C’est un peu ma petite folie de la crise de la quarantaine, mais entre condition physique que j’ai pas mal négligée ces derniers temps et envies d’évasion je me dis que c’est le bon moment !
J’ai un créneau d’un mois extensible à un mois et demi si j’arrive à placer quelques congés supplémentaires. Je ne pourrai valider ça que fin juin. Départ prévu au alentour du 17 juillet.
L’idée serait de partir éventuellement de chez moi, à Poitiers pour rejoindre une destination où il fait bon pêcher et bivouaquer. Mais en fonction du temps disponible je ne m’interdis pas d’utiliser le train pour changer de point de départ ou de sauter des étapes. Le retour se fera très probablement en train faute de temps.
Pour cela je compte m’appuyer sur des itinéraires existants que sont les Euro-Vélo. J’ai dégagé 2 grandes destinations:
Options 1 : La Norvège
Avec l’Euro-vélo 3 il est possible d’aller jusqu’à Trondheim en Norvège. C’est mon option préférée mais j’ai peur de manquer de temps et de devoir bcp utiliser les transports pour atteindre cette destinations. Niveau paysage et pêche ça a l’air au top et je rêve depuis un moment d’y aller.
Pour les gobnautes qui ont déjà fait des séjours là-bas est ce que ça vous semble envisageable de bivouaquer sans trop de galère là-bas ? Au niveau de la pêche je compterais bien évidement faire un coucou aux ombres de la Glomma et pourquoi pas emmener ma soie de 9 pour tenter le saumon. Je suis bien sur preneur d’avis et de conseils sur la pêche afin de monter les bonnes mouches avant de partir ^^
J’ai cru comprendre que tout était hors de prix là bas mais si je peux bivouaquer librement ça devrait aller à ce niveau. En ce qui concerne la pêche les tarifs semblent plus abordables que certaines destinations célèbres du nord de l’Europe. Ce qui m’amène à mon option 2.
Option 2 : Grande-Bretagne
L’Euro-vélo 12 permet de remonter jusqu’au nord de l’Écosse tandis que l’Euro-vélo 1 sillonne la côte Irlandaise. Je connais ces destinations pour y avoir voyagé sans beaucoup pêcher. Juste 2-3 jours en Écosses en rando-bivouac. Cette destination semble plus réaliste en terme de temps si je partais directement depuis la côte française avec un ferry. Bien plus abordable que la Norvège pour la bouffe et d’éventuelles nuits en backpack. L’idée de retrouver l’ambiance des pubs et la culture britannique me plairait bcp, par contre niveau pêche les tarifs et la réglementation me font moins rêver.
Si certains peuvent m’éclairer à ce sujet je suis preneur. Je crois qu’en Irlande la pêche de la truite et du brochet est gratuite ou bien très abordable non ? Quid du Pays de Galles ?
En Écosse il y a certaines rivières abordables pour la truite mais celles qui me font rêver sont hors de portée avec mon budget.
Voilà je suis content de partager avec vous ce projet. N’hésitez pas à me faire part de vos expériences et vos conseils en terme de voyage, de pêche et de vélo bien sûr !
@++