Voyage vélo-pêche en itinérance en Europe du Nord

Salut tout le monde!

Je voulais partager avec vous mon projet de faire un voyage vélo-pêche en itinérance cet été afin d’avoir vos avis et vos conseils éclairés :wink:

C’est un peu ma petite folie de la crise de la quarantaine, mais entre condition physique que j’ai pas mal négligée ces derniers temps et envies d’évasion je me dis que c’est le bon moment !

J’ai un créneau d’un mois extensible à un mois et demi si j’arrive à placer quelques congés supplémentaires. Je ne pourrai valider ça que fin juin. Départ prévu au alentour du 17 juillet.

L’idée serait de partir éventuellement de chez moi, à Poitiers pour rejoindre une destination où il fait bon pêcher et bivouaquer. Mais en fonction du temps disponible je ne m’interdis pas d’utiliser le train pour changer de point de départ ou de sauter des étapes. Le retour se fera très probablement en train faute de temps.

Pour cela je compte m’appuyer sur des itinéraires existants que sont les Euro-Vélo. J’ai dégagé 2 grandes destinations:

Options 1 : La Norvège

Avec l’Euro-vélo 3 il est possible d’aller jusqu’à Trondheim en Norvège. C’est mon option préférée mais j’ai peur de manquer de temps et de devoir bcp utiliser les transports pour atteindre cette destinations. Niveau paysage et pêche ça a l’air au top et je rêve depuis un moment d’y aller.

Pour les gobnautes qui ont déjà fait des séjours là-bas est ce que ça vous semble envisageable de bivouaquer sans trop de galère là-bas ? Au niveau de la pêche je compterais bien évidement faire un coucou aux ombres de la Glomma et pourquoi pas emmener ma soie de 9 pour tenter le saumon. Je suis bien sur preneur d’avis et de conseils sur la pêche afin de monter les bonnes mouches avant de partir ^^

J’ai cru comprendre que tout était hors de prix là bas mais si je peux bivouaquer librement ça devrait aller à ce niveau. En ce qui concerne la pêche les tarifs semblent plus abordables que certaines destinations célèbres du nord de l’Europe. Ce qui m’amène à mon option 2.

Option 2 : Grande-Bretagne

L’Euro-vélo 12 permet de remonter jusqu’au nord de l’Écosse tandis que l’Euro-vélo 1 sillonne la côte Irlandaise. Je connais ces destinations pour y avoir voyagé sans beaucoup pêcher. Juste 2-3 jours en Écosses en rando-bivouac. Cette destination semble plus réaliste en terme de temps si je partais directement depuis la côte française avec un ferry. Bien plus abordable que la Norvège pour la bouffe et d’éventuelles nuits en backpack. L’idée de retrouver l’ambiance des pubs et la culture britannique me plairait bcp, par contre niveau pêche les tarifs et la réglementation me font moins rêver.

Si certains peuvent m’éclairer à ce sujet je suis preneur. Je crois qu’en Irlande la pêche de la truite et du brochet est gratuite ou bien très abordable non ? Quid du Pays de Galles ?

En Écosse il y a certaines rivières abordables pour la truite mais celles qui me font rêver sont hors de portée avec mon budget.

Voilà je suis content de partager avec vous ce projet. N’hésitez pas à me faire part de vos expériences et vos conseils en terme de voyage, de pêche et de vélo bien sûr !

@++

1 « J'aime »

Perso même si je n’ ai jamais fait ce type de rando, je pense que la Scandinavie reste le plus cool en terme de facilité de pêche et de bivouac

1 « J'aime »

Je connais pas les pays Scandinaves mais c’est également l’idée que je m’en fais :wink:
A vrai dire cette facilité va vraiment peser dans la balance

Bonjour,

J’ai passé des vacances itinérantes familiales en Écosse, Irlande et Norvège. J’ai pêché une journée la Glomma durant ces périples mais à chaque fois j’ai jeté un œil attentif aux coins de pêche.

Pour faire du vélo avec une condition physique délaissée, Écosse et Irlande me semble plus adaptées que la Norvège qui est un pays assez montagneux.

Pour la pêche, je dirai que c’est l’inverse. J’en mettrai en premier la Norvège, puis l’Irlande et l’Écosse.

Ces trois pays sont toutefois anthropisés et ne t’attends pas à trouver des immensités sauvages. C’est peut être mieux pour ta situation car même en été, le temps peut être exécrable dans ces zones. Et passer une nuit en camping civilisé avec bâtiment et douche n’est pas du luxe après quelques jours à mariner dans les wads lorsque tu prends dépressions sur dépressions.

Après si le but est de faire un voyage intérieur pour digérer ta crise de la quarantaine, peu importe le lieu. N’importe quelle destination fera l’affaire.

Niveau pêche, j’ai du mal avec le système d’Europe du Nord où chaque zone a sa carte de pêche, son règlement, qes subtilités pour payer ses droits de pêche. Pour moi c’est l’enfer. Donc je ne peux pas t’en dire plus. Je fuis ces zones. En Écosse les rivières sont noires donc difficile de voir le poisson et en Irlande j’ai vu de belles rivières mais globalement que des petits poissons du haut des ponts.

La Glomma c’est assez simple niveau carte de pêche. C’est pourri d’ombres. Même en plein mois d’août c’était 10 poissons à l’heure. C’est marrant un jour. Mais on aurait vite envie de truites. Malheureusement, les rivières à belles truites en Norvège ça ne court pas les rues.

Voilà pour ma modeste expérience. Et je ne suis pas persuadé que de faire la même chose dans les Pyrénées ne te fasse pas vivre la même chose.

Fred

1 « J'aime »

Salut Fred,

Merci pour ta réponse.

Je n’irais pas jusqu’à dire délaissé tout de même. Je pars sur une bonne base de sportif passionné (basket) depuis mes 10 ans. Mais le boulot ces 3 dernières années a pris bcp trop de place et il est temps de s’y remettre sérieusement. J’ai déjà fait ce genre de périple à pied et en vélo mais sur 5 jours maxi. Je sais que je vais en chier au début mais je me sens prêt à relever le défi. En revanche les dénivelés sont vraiment à prendre en compte et j’avoue que la Norvège ne marque pas trop de point à ce niveau là. Mais il faudra peut-être passer par là si je veux un jour m’attaquer aux Pyrénées :wink:

Oui oui je suis bien conscient de cela :wink: je ne suis pas spécialement à la recherche des grands espaces ni d’un isolement total, et au contraire ce genre de périple est souvent l’occasion de bonnes rencontres. Puis comme tu l’indiques, les commodités de la civilisation seront un atout majeur pour pouvoir atteindre la destination choisie.

Je partage ton point de vue sur le casse tête des réglementations de pêche des pays du nord de l’Europe. Les quelques fois où j’ai pêché en Ecosse c’était la galère pour trouver les points de vente des cartes surtout pour les petites rivières. L’idéal serait de pouvoir les acheter en ligne facilement. Là dessus je pense qu’effectivement la Norvège serait plus simple.

Pour en avoir discuté avec de nombreux pêcheurs qui ont pêché la Glomma c’est effectivement ce que j’en ai tiré comme infos ^^ Par contre ce que tu dis sur les truites en Norvège m’intéresse et m’inquiète un peu car c’est vrai qu’à part la Glomma on entend pas bcp parler d’autres rivières… Y a t’il des lacs également intéressants? Peut-on pêcher à la mouche dans les fjords? Je dois approfondir mes recherches à ce sujet.

J’en suis même intimement persuadé, ça fait d’ailleurs partie des choses à cocher sur ma liste d’avant la cinquantaine :wink: Peut-être pas à vélo et pas forcément en solo par contre.

Oui pas besoin de permis pour pêcher en mer. Par contre qui dit fjord dit dénivelé important au dessus et au dessous de l’eau. Donc faut pédaler dur et pêcher très profond.

Fred

1 « J'aime »

Je pense qu’il ne faut pas non plus focaliser sur la Norvège, la Suède est a mon avis plus riche niveau halieutique. si tu navigues le long de la frontière entre ces deux pays il y de quoi faire.

tu peux viser Hemsedal en Norvège, ensuite vallée de Glomma, tu coupes vers la suède comté du Jamtland et ensuite Vasterbotten, de l’eau partout… tu peux prendre ta carte de pêche sur internet, il y a pas mal de centres de pêche et camping, du réseau partout même en montagne et niveau anthropisation y a pire…

Tu peux bivouacer partout en suède.

2 « J'aime »

En été la Suède est beaucoup moins arrosée que la Norvège c’est a prendre en compte. Monte au sud de la.laponie suédoise et tu pourras bivouaquer partout au bord de grosses rivières.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses et vos conseils forts enrichissants :pray:

Ca me permet d’orienter déjà un peu plus mon itinéraire. Je n’avais bêtement pas trop pensé aux précipitations. En 2018 j’avais passé 10 jours à randonner au nord de l’Écosse et il avait fait exceptionnellement chaud et beau et j’étais un peu resté sur cette idée.
En faisant des recherches je suis tombé sur cette mini série reportage nature sur le site de France 2 :

Ca donne un bon avant-goût de ce à quoi pourrait ressembler mon périple :grimacing:

En un mois et demi il est illusoire de penser pouvoir rejoindre Trondheim ou le sud de la Laponie en partant de Poitiers.
Je pense donc prendre un train ou un bus pour aller jusqu’au nord de l’Allemagne et passer par le Danemark que je suis curieux de découvrir.

Niveau pêche j’ai lu qu’il est possible de pêcher la truite de mer depuis la côte à cette saison notamment sur l’île de Fyn. Ça risque de pas être simple mais c’est le genre « d’exotisme » que je vais rechercher niveau pêche quitte à me planter, on verra bien ^^ J’aurai pas les moyens de me payer de guide malheureusement.

J’aime beaucoup cette idée! J’ai regardé rapidement ce que représente les comtés de Jamtland et de Vasterboten, c’est vaste! @Nutnut puisque tu cites ces lieux j’imagine que tu y as voyagé, tu peux m’en dire un peu plus sur la pêche dans cette zone?

Niveau pêche tu trouveras un peu de tout, ombre en grande rivière, truites sur les affluents et broc et perche dans les lacs. Le plus compliqué c est que les linéaires sont souvent partagés entre pas mal de gestionnaires.

Les cartes sont toujours prenables sur le net et les suédois pas avares de conseils généralement.

1 « J'aime »

Bonjour,
je suis incapable de donner des conseils sur la pêche dans ces contrées
j’ai qq expériences de vélo-pêchouille en France !
pour le vélo, je ne sais pas où tu en es mais investis sur des pneus type gravel en tubeless c’est une garantie pour le voyage et bien sur un GPS de qualité avec carte europe etc + équipements de sécurité lampes avant arrière et gilet fluo pour être visible…et bien sur une selle que tu auras validée pour faire de longue distance sans irritation qui mettraient radicalement fin à ton périple…
pour les sacoches, j’ai essayé de transporter les waders chaussures etc ça fait du poids et du volume…et + encore mouillé !
depuis je me suis rabattu sur une 9 pieds en 6 brins, qq bobines et 2 boites avec l’essentiel pour sèche et nymphe et peche à la sauvage les pieds dans l’eau ou de la berge, on se débrouille toujours !

Pour la Suède il faut absolument des protections sérieuses antimoustiques

Ça limite quand-même beaucoup a mon avis, surtout si le temps est pas terrible, pêcher au sec c est important la haut.

1 « J'aime »

oui tu as raison, je faisais juste un retour d’expérience France en conditions estivales !

Bon attention ça se passe pas bien du tout sur la Glomma en ce moment. Crue monstrueuse, rupture de barrage hydroélectrique et inondations catastrophiques.

J’espère que les gobnautes qui y prennent souvent leurs quartiers d’été sont sains et saufs et qu’ils pourront nous donner des nouvelles rassurantes d’ici peu.

Fred

Salut Fred,

merci pour l’info mais entre pépin de santé et temps de préparation un peu court et météo dégueulasse, j’ai décidé de reporter mon voyage scandinave à plus tard. Manifestement j’ai bien fait :astonished:

Effectivement les images sont assez flippantes. J’espère également que les habitués de la Glomma se portent bien.

Bonjour,

Il a beaucoup plu en juillet et, comme en 2011, les fortes pluies de ces derniers sont descendues direct à la rivière.

Je ne sais pas si il y a encore des gobnautes sur place, ça fait quelques temps que je suis rentré.

Photos du pont de Tynset reçue ce matin (ceux qui connaissent comprendront :wink: ):
pont

pont1

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Merci pour ces nouvelles rassurantes. En effet il y a de l’eau.

Fred

Outch y a de l’eau, vous avez quand même pu pécher lors de ton séjour ?

J’y étais y’a un an quasi jour pour jour, incroyable ce qu’il se passe, courage à eux :confused: