Wadders où pas

Perso avc mes 1,65m le waders m’est indispensable sur la Dordogne:grinning:

De plus même sur des riviéres style Corréze ou Vézére en haute corréze suis plus en sécurité pour éviter de faire le plein comme avant en cuissardes.

1 « J'aime »

Pas mieux sur la Dordogne,impossible de me passer du waders autant pour le froid de l eau (même l ete) que pour la peche en elle même; si je n ai pas le bateau, trop frustrant de ne pas pouvoir atteindre certain poisson a cause de ca.
Hormis la peche dans l’eau ,l accessibilité de certains postes oblige aussi le port du waders (traversée de bras,changement de berge …)
Que du pratique

Pour ma part c’est plus le fait de pouvoir porter de vraies chaussures que des bottes en caoutchouc qui a porté mon choix sur le waders… Les premiers que j’avais pris était des pantalons Sierra mais fuites après quelques sorties et pas du tout de confort, ensuite j’ai investi dans un convertible haut de gamme et c’est pour moi la meilleur solution. Je pêche principalement dans des gorges avec de longues marches d approche.

Du coup moi qui habite en Guadeloupe, j’ai bien de la chance de pouvoir pêcher en short et bottillons plastiques ( faut pas déconner y a des oursins qui piquent grave :blush: )
Yves

Bonjour vevert c’est quoi un convertible

Surement un waders transformable en pantalon
une photo d’illustration mais plusieurs marques font ça
kenai

1 « J'aime »

Comme @Sussu : Indispensable sur la Dordogne, et même en période estivale dans sa partie Corrézienne où nous avons de l’eau froide tte l’année.
Mais ton allusion au « costume » est pleine de bon sens et reflète bien le comportement de beaucoup.
Alors : grande rivière froide = Wadder ; en 2ème avec eau tempérée : short et vieilles chaussures, juste le gilet pour le matos et épuisette pour mieux relâcher.

Je vois j’ai pas beaucoup d’adeptes :sleepy: je suis entouré de waddersman :grinning: mais il est vrai que les arguments avancés par certains sont convaincants alors si vous oublier votre wadders vous regarder la rivière et pleurer :joy:

Bizarre personne n’a mentionné le petit pipi avant d’enfiler les wadders…

Tu me rappelles une anecdote nous faisions un coup du soir et ça donnait bien un copain avait une grosse envie n’y tenant plus il va faire ça grosse commission pour lui mettre la pression nous l’informons de notre départ du coup il a tout remballé putin il sentait la merde Tintin le problème c’est qu’il nous a embaumé la voiture :red_car::joy:

A tel point qu’il m’est arrivé de voir des moucheurs en waders flambant neufs sur une rivière… où il est interdit d’entrer dans l’eau (et ils n’avaient pas l’intention d’y entrer). Inutile de dire qu’ils avaient l’air un peu con.

Pour le reste, quand il s’agit d’entrer dans l’eau, le waders est quand même un sacré outil de liberté (et d’insouciance) pour le moucheur. J’adore pour ma part la sensation d’être presque totalement libre de mes mouvements, et de pouvoir entrer dans l’eau quand je le souhaite et quand c’est nécessaire, même en période hivernale. Pour moi ça fait partie des émotions particulières liées à la pêche à la mouche. Une liberté grisante, un peu contre-nature, en même temps qu’elle nous ramène au vieux rêve de l’eau et à nos plus anciennes réminiscences d’appartenance aquatique (la vie sortie de l’eau, mais aussi le retour au liquide amniotique maternel, ce paradis perdu).

Attention cependant à ne pas se sentir obligé d’entrer systématiquement dans l’eau juste parce qu’on porte un waders. Les plus beaux poissons maraudent souvent contre les bordures, et je ne suis certainement pas le seul à avoir un jour presque marché sur un magnifique poisson en entrant trop brusquement dans l’eau. Sans waders, on aurait pris quelques poissons en moins, certes, mais peut-être aussi quelques poissons en plus.

1 « J'aime »

Voilà exactement comme l’image de @christianb, en l’occurrence j’ai un Rio galeggos de chez patagonia.

Ok merci pour votre réponse à tous les deux :ok_hand:

Quoi de plus désolant que de tenter d’approcher un gobage sur un lisse, en prenant mille précautions pour ne faire ni bruit ni vaguelettes, et en arrivant à portée de celui-ci ne plus le voir. Il ne reste plus qu’à faire le héron en espérant que la partie n’est pas perdue.

1 « J'aime »

Tellement d’accord avec toi.
Même si des fois, je culpabilise de rentrer dans l’eau, et de m’immiscer dans un milieu réservé aux poissons et autres organismes aquatiques, je me sent frustré si je ne le fais pas. Pourtant pas fanatique de natation ou sport d’eau, en péchant avec une partie du corps immergé, j’ai l’impression de faire partie d’un tout, et mon plaisir en est décupler…

2 « J'aime »

La personne qui m’a appris à pêcher à la mouche, me disait toujours " les gars qui ont toujours le cul dans l’eau ne savent pas pêcher"

Je ne l’ai jamais vu en waders, maximum cuissarde… et si il y a bien qqun qui sortait du lot sur une sortie c’était lui :wink:

Mais bon j’ai pas trop retenu la leçon, je suis toujours en waders :sweat_smile:

Je ne me vois effectivement pas m´en passer, bien que moins on rentre dans l´eau mieux c´est. Même expérience que Sussu étant gamin… Quel confort un waders et si les rives sont bcp boisés ca simplifie quand même bien les choses. Il est vrai que l´on rentre trop systématiquement dans l´eau…

Bonjour
Pas de problème pour moi, je pêche en fauteuil roulant depuis 5/6 ans avant Wader, mais se que je ne trouve pas top, c’est que marcher dans les rivières et vu le nombre de pêcheur se n’est pas bien pour les larves et les truites « alevin ». Jeune je n’y pensais pas, mais depuis quelques temps en plus de la pollution par l’homme, je me demande si nous pêcheur, foulant la rivière on n’est pas fautif aussi de la dégradation on écrase
ou déplace le biotope les cailloux etc ou se réfugié les larves les alevins également pas mâture combien de truites en mars on encore des oeufs…? Et vue le nombre de pêcheur qui piétine le fond, je crois qu’on est aussi responsable et fautif de la dégradation du
biotope parfois la rivière ressemble plus à un boulevard de pêcheur qui piétine à tous vas et aussi destructif que les engrais peut être plus car l’eau passe mais nos pieds eux détruit en profondeur.
De mon point de vue toutes les rivières quelques soit la dimension on devrait leur laisser un répit
jusqu’au mois de Mai
bernobby

4 « J'aime »