Waders et ceinture

Ah, d’accord…c’est pour ça que sur les catalogues, on ne voit pas la différence avec les waders classiques…Merci !

Regarde ça, pour la ceinture de wading…

http://peche-mouche-seche.com/ceinture.htm

C’est vachement bien fait, avec photos, vidéos, explications…et c’est tellement vrai !

Sortir de l’eau avec un wader « néoprène » rempli d’eau faut une grue…
Je partage malgré tout ce qui se dit là évidemment .
http://peche-mouche-seche.com/ceinture.htm10

Ah, ben oui, rien n’est parfait…mais qu’il soit néoprène ou pas ne changera pas la masse d’eau, à taille de waders identique, volume d’eau identique !

Tu sais que l’an dernier, parce que l’eau était très froide, je n’ai pas osé me “verticaliser” exprès pour ne pas trop embarquer cette eau glaciale…et ben j’avais les pieds qui flottaient bien…
ça flotte bien, le néoprène… et du mal à nager, du coup…ET sans ceinture…Moralité : Il ne faut pas rigoler avec ça…on entretenait la rivière, j’ai loupé une branche qui dérivait et ai voulu aller la rechercher…trop profond…C’était en février et ça pelait grave…en été, je m’en serais foutu, mais c’est surtout de l’eau froide et de la chute brutale de T°C qu’elle entraîne qui est mauvais…

Pour quelqu’un qui ne maîtrise pas la natation, ça peut effectivement gêner dans sa dernière situation. Par contre pour un pratiquant de natation c’est carrément une aide d’avoir les jambes qui flottent. Quand on voit le souci constant qu’on a pour maintenir les jambes prés de la surface en situation de nage, avec les waders gonflés d’air tu nageras bien mieux mais avec les bras uniquement, de toute façon il ne faut pas trop compter sur des jambes motrices qui ont bien du mal à battre avec un waders.

Perso ça m’est arrivé, et c’est en dos à un bras que j’ai regagné le bord (l’autre tenant la canne). Mais je fréquente suffisamment les piscines (et le dos est une de mes nages de prédilection) pour ne pas avoir paniqué, mais pour quelqu’un dont ce n’est pas le cas, j’imagine l’angoisse.

En fait moi je ne nage que la brasse, et effectivement j’ai paniqué, la peur de l’hydrocution…je me doute bien que pour une nage rapide comme le crawl, les pieds qui flottent est un plus.mais si tu fais des mouvements lents avec tes bras, les pieds qui flottent trop bien t’obligent à nager plus vite pour ne pas piquer du nez…chose que je ne pouvais pas faire car j’avais le souffle coupé…

Oui effectivement pour la brasse, c’est la seule nage où les jambes sont moins à la surface.

Mais savoir nager est pour moi une règle qu’on doit sans cesse rappeler à ceux qui font du wading, ça et le port de lunettes pour se protéger les yeux sont les 2 règles de sécurité absolues.

1 « J'aime »

Pour les « ceusses » qui nagent comme des poissons rouges en plomb massif,il existe des gilets de sauvetage auto-gonflants à porter sur ou sous le gilet. C’est léger, pas très cher, redoutablement efficace, et vivement recommandé pour le wading en grande Bretagne, et obligatoire pour les pêcheurs en barque. L’obligation risque fort d’être étendue dans les années qui viennent à tous les pêcheurs.
A l’usage, c’est comme la serviette éponge que je mettais autour de mon cou lorsqu’il pleuvait beaucoup, ça ne gène pas.
Se trouve dans tous les magasins de pêche outre-manche, chez le pêcheur.com et sans doute d’autres chez nous.
On flotte alors sur le dos, tête hors de l’eau…même assommé par un rocher de de rencontre…
Amitiés mouillées

C’est vrai qu’en barque on devrait l’imposer réglementairement.

En barque aussi, il vaut mieux savoir nager. Jeune, j’ai pratiqué beaucoup la plongée et la chasse sous marine, je n’ai donc pas peur de tomber à l’eau, par contre le froid intense saisit et peut faire perdre ses moyens. Concernant les brassières, on les trouve à déclenchement manuel, ou automatique (pastille de sel), chez tous les accastilleurs. Des gilets existent également avec une de ces ceintures, intégrée. C’est très bien et rassurant. Un plus pour ceux qui ne savent pas nager, ou mal.