Wading interdit

J’ai réalisé récemment qu’une rivière normande ou je pratiquais au printemps était désormais interdite à la pêche en marchant dans l’eau jusqu’au 31 mai. je ne sais pas exactement quand cette décision a été prise. mais je l’ai decouvert par hasard récemment.
Dans les faits, de par l’encombrement des rives, cette décision revient à y interdire complétement la peche à la mouche jusqu’à cette date. cela n’a pas l’air d’émouvoir grand monde localement
a ma connaissance il n’y a pas d’Ombres dans cette riviere et je ne vois pas bien ce qui justifie cette interdiction. il s’agit d’un arrété lié a la protection d’espèces sensibles dont la truite fait partie, d’après ce que je comprends vraisemblablement demandé par les federations départementales concernées aux autorités préfectorales qui ont pris cet arrété.
j’ai lu je ne sais ou que cela résulte d’un calcul sur la durée d’éclosion des oeufs de truite et de la vulnérabilité des alevins en fonction de la température de l’eau. jusqu’'au 31 mai ca me parait bien large comme fenetre
Le fond de ma pensée est que l’argument de protection de la truite me parait bien fragile.
est ce que quelqu’un en sait plus sur la necessité réelle d’interdire le wading dans les rivieres ou il n’y a pas de population d’Ombres ?

1 « J'aime »

Peut être que la rivière dont tu parles n est pas très précoce d ou cette mesure.

Je ne sais de quelle rivière tu parles mais j en connais quelques unes en Normandie dans ce cas et ça date pas de cette année :wink:

Quel serait le but sinon d après toi :thinking:

Bonsoir
Dans le 11 les rivières de 1 er cat à part l Aude marchez dans l eau est interdit jusqu au 1 er avril … la raison …j ignore

La raison = Poisson D’Avril :rofl:

1 « J'aime »

Je l ai pas vu venir …!!!

J’imagine qu’il s’agit du département de l’Orne et de ses 21 APB délirants ? Si la réponse est oui, la FD61 fait tout pour limiter les dégats en sachant qu’initialement il était question d’interdire complètement le wading a l’année. A ma connaissance, seule une rivière est désormais totalement interdite. La raison officielle est la présence d’écrevisse a pieds blancs et de mulette perlière…

A+
J

Ce serait vraiment pas une bonne idée :grimacing:

C est quoi du coup leurs arguments ?

Je rectifie 2 ele samedi d avril la raison…protection des frayeres

oui il s’agit de l’Orne, le département mais aussi le fleuve. cela dit c’est vrai aussi d’autres rivières du secteur.
la Rouvre toute proche a curieusement une date « d’ouverture » au wading ou plutot à l’accès à l’eau plus précoce. pourquoi ? le profil thermique de la Rouvre ne me semble pas plus chaud que pour l’Orne
c’est quoi APB ?
que veux tu dire par la fédé limite les dégâts? face à qui ? l’objectif de ceux qui prônent ces restrictions (qui sont ils) est il de protéger les écrevisses ou d’autres espèces ou bien de limiter la peche à la mouche ?

C’est tout simplement pour protéger les frayères à migrateurs. En Bretagne, la plupart des rivières sont interdites au wading jusqu’au 1er mai ou mi-avril. Ca dépend des AAPPMAs.

1 « J'aime »

APB : arretté de protection de biotope. Il s’agit d’une série de mesure de protection spécifique sur les rivières a fort enjeux écologique. Beaucoup vont dans le bon sens comme l’interdiction des coupes a blancs de la ripisylve ou l’interdiction de la divagation du bétail par exemple. Mais pour des raisons assez peu claire, la préfecture de l’Orne a étendu ces mesures de protection au wading et a la baignade. Initialement, la préfecture voulait interdire complètement le wading, la FD61 a négocié une autorisation plus tardive, au moment où la pression de peche devient faible. C’est un compromis pas du tout satisfaisant mais il faut s’y plier…

PS ; Et contrairement a ce qui est dit, il n’y a pas (ou plus) de poisson migrateurs sur la grande majorité des rivières concernées.

A+
J

3 « J'aime »

Un arrete de protection de biotope cela s’applique à l’ensemble d’un cours d’eau , je veux dire pas seulement aux parcours d’AAPPMA mais y compris aux parcours privés. c’est bien cela ? un peu comme les dates d’ouvertures qui s’appliquent partout sauf aux eaux closes.
bon cela dit j’ai toujours pas compris comment on faisait pour y acceder a ces parcours privés. (enfin si j’imagines qu’il faut payer, ca je me doute…)

Oui peu importe si privé ou gérer par une aappma.

Connaitre qqun qui peut te faire rentrer…si il y a une place disponible :hugs: et payer bien entendu.

Le wading est interdit en 1ère catégorie en Normandie (76 notamment) jusqu’au 31 avril depuis 2 saisons. Pour certains parcours c’est sans impact, pour beaucoup c’est assez chiant, et pour un bon paquet c’est simple aucune pêche à la mouche possible avant cette date. La justification semble sortie de nul part, comme souvent dans ce département car pas d’ombre et beaucoup ne sont pas classé migrateurs

dans l’Orne c’est jusqu’au 31 mai …

encore plus bizarre, vous n’avez pas ou peu d’ombres non plus, et les migrateurs ont frayé depuis des lustres à cette date…

Dans le bas verdon c est pareil, je ne sais pas pourquoi…
Je crois qu il y a tentative d implantation de l ombre mais je n en suis pas sur

@pow
c’est exactement cela, les spots pechables du bord sont quasi inexistants sur certaines rivieres. donc en clair peche a la mouche interdite sur ces parcours jusqu’au 31 mai. faut s’y faire mais si ce genre de fantaisie se generalise, on est pas bien …
"La raison officielle est la présence d’écrevisse a pieds blancs et de mulette perlière…
je leur veux aucun mal aux ecrevisses, mais bon c’est un peu comme si on interdisait la baignade sur la plage de saint tropez a cause des coquillages et des crustacés .

1 « J'aime »

Oui enfin ce sont quand-même des espèces sensibles et en forte régression.

5 « J'aime »