Webcam au bord de L'Isère

Bonjour a tous
Un petit message pour vous dire que hier j’ai voulu tenter une petite sortie pêche sur la haute Isère au dessus de la confluence avec l arc.
Une fois de plus arrivé sur les spots il faut se rendre à l évidence ce n’est pas encore aujourd’hui que l’ont pourra pecher.
Le niveau est bon mais la couleur grisere.
Donc retour une fois de plus a Grenoble.
Dans les stations de ski il y a des webcams pour regarder l enneigement pourquoi ne pas en mettre au bord de L’Isère ou autre.
Celle ci étant pechable rarement cela nous pourrions obtimiser les sorties.
Cette année je suis monté 6 fois je n’est pu pecher que 2 fois.
L’an dernier zéro fois il y avait les bulls dans le lit de la rivière.

1 « J'aime »

Ah non, pitié, pas de webcam au bord des rivières :scream::scream::scream:

1 « J'aime »

Pas sûr toutes les rivières mais des rivières soumisent à la fonte des neige et des pollutions hydroélectriques cela me semble judicieux

Bonjour,

Je pense que ce serait une bonne idée mais je ne pense pas que nos instances le feront (contrairement à ce qui se fait dans plein d’autres pays).

Dans nos régions alpines, la pêche et de plus en plus compliquée car il faut jongler entre météo, fonte des neiges, canaliseur de rivières (Symbhi) et surtout EDF TOUT PUISSANT qui règne en maître sur le niveau et la couleur de nos rivières.

Par exemple aujourd’hui 16 Septembre l’Isère n’a pas été pêchable une seule fois depuis le mois d’Avril aux alentours de Grenoble, la Romanche est praticable depuis une semaine (weekend only) et la fermeture approche ….

Les raisons beaucoup de neige cet hivers, les multiples travaux qui ont tentés d’assagir les rivières mais ont augmentés les particules susceptibles de décoller lors des marnages (incessants) , les nouveaux barrages rajoutés, les centrales nucléaires en maintenance qui ont été compensées par l’Energie hydraulique (que certain ose encore appeler verte)… et on peut noter l’inexistence de la fédération de pêche de l’Isère sur ces sujets.

Oui je suis d’humeur maussade j’ai vraiment l’impression que les pêcheurs et la pêche ne sont pas considérés dans cette région qui pourtant à un potentielle énorme.

La solution ?

Il n’y a que 2 choses que ces institutions comprennent l’argent et le bulletin de vote.

Je vais donc réserver mon argent pour aller pêcher là où les pêcheurs sont considérés et utiliser mon bulletin de vote pour privilégier ceux qui prendront des positions en faveur de notre loisir (les chasseurs l’ont bien compris eux).

A+

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec tout ce qui est dit.
Moi personnellement je suis un simple ouvrier et aujourd’hui le budget transport me coûte bien plus cher que le budget matériel.
Il va falloir peut-être arrêter de se déplacer pour ne pas pouvoir se faire plaisir et penser a se faire un voyage pêche à l’étranger ou la pêche et les pêcheurs sont autrement considérés que dans no

1 « J'aime »

Malheureusement le décor est planté
Cette année est particulièrement désastreuse et cela va pas aller en s’arrangeant.
Le pêcheur n’est pas considéré dans notre région, qui est pourtant si belle avec un énorme potentiel.
Barrages,travaux Arrétés ministériels et j’ en passe, nuisent quotidiennement à notre passion
Nous sommes plusieurs collègues à se poser la question "prenons nous notre permis en Isère l’année prochaine ou pas "
Pour ma part, j’ai tranché, cela sera NON
Trop c’est trop
Dommage

Pour ma part c’est tranché aussi se sera dans l Hérault l appma d avene les bains…

L’Isère en Savoie n’a pas été souvent pêchable cette année. Après des chutes de neige considérable et la fonte en rapport, l’absence de précipitations à provoquée une sécheresse sans précédent.
La canicule a obligé EDF a turbiner pour compenser l’arrêt de réacteurs nucléaires, il fallait bien alimenter les climatiseurs (lol). C’est pas le poids des Fédérations alpines ou AAPPMA qui va faire changer le mode de fonctionnement que l’état exige des producteurs d’énergie.
Pour la fin de saison, travaux a Albertville sur le pont Albertin qui a subit une explosion et travaux sur l’Arly.
Alors, collègues Grenoblois si vous voulez pêcher la Haute Isère c’est au dessus de Aime et Bourg Saint Maurice qu’il faut vous rendre mais vous ne serez plus en domaine public.
Malheureusement, je doute que l’Isère en aval d’Albertville soit praticable d’ici la fermeture.
Cordialement

OK merci pour l’info

Julien

Merci pour les informations ami savoyard.
La pêche devient vraiment compliquée.
Sur L’Isère il est prévu aussi des travaux sur le bas du drac et la romanche également.
Donc une année 2019 qui s’annonce encore compliquée.

Effectivement 2019 s’annonce compliquée. Les projets de micro centrales fleurissent avec des promesses d’amortissement sur 15 ans. Le bilan de la sécheresse sur nos rivières n’est pas encore établi puisqu’il ne pleut toujours pas suffisamment et la pression pour des retenues d’eau supplémentaires ne faiblit pas. Les travaux dans les lits des rivières se succèdent d’années en années …
Quand je vois le travail des gestionnaires d’AAPPMA et fédérations , il y a des jours ou je les admire de n’avoir pas encore baisser les bras.

Effectivement tu as résumé la situation.
Toi qui est du coin tu a compris à quoi les travaux effectués par vinci dans le lit de L’Isère au dessus de pont royal ont servi ?

Bonjour,

Effectivement l’avenir parait bien sombre…

En lisant un post sur la Sorgues je me remémorai les saisons « normales » du passé (ça fait vieux con non ? :wink:).

Ceci étant on attaquait la saison sur la Romanche sur l’ancien parcours no kill qui a été aujourd’hui remplacé par un très joli canal avec de belles bordures à 45 ° propices aux balades dominicales en vélo.

Puis fonte des neiges oblige, on allait explorer les Guiers entre St Christophe, Saint Laurent du pont et les gorges de chailles.

Que de spots mythiques (Toyota, pont du curé, pont Jean Liou, etc…) aujourd’hui un désert halieutique malgré les efforts des Appma locales … la rivière n’est plus capable d’accueillir une population de salmonidé dans de bonne condition.

Ensuite nous attendions l’ouverture de l’ombre pour aller sur la Sorgues. Un véritable aquarium a ciel ouvert. Image du passé….

Effectivement on ne peut pas grand-chose contre tout cela sauf à nous conduire en citoyen responsable pour limiter la pollution et le réchauffement climatique. Nos APPMA et les fédérations elles non plus sont impuissantes alors que faire ???

Soit on range les cannes, pour les plus aisés on part pêcher à l’étranger une a deux semaines par an soit on pense différent la pêche en France : Préservation total de tous les milieux encore sains (parcours no kill, mobilisation des pêcheurs contre les projets « dangereux) et création de parcours touristiques dans les zones « abimées » pour pouvoir pratiquer quand même et attirer la relève.

A suivre…

2 « J'aime »

Les travaux entre Albertville, Pont Royal et Montmélian ont pour objet de supprimer les atterrissements qui réduisaient le lit de l’Isère. Le risque de débordement lors de crue avait été constaté et mettait en péril la zone industrielle de Gilly entre autre (avec en plus risque de pollution) et également la route qui longe l’Isère.
Le but recherché c’est que l’étalement de la rivière puisse s’effectuer sans gène pour éviter embâcle et débordement.
Complément d’information que je découvre:
https://www.tarentaise-vanoise.fr/experimentation_hydraulique_en_basse_tarentaise/

Salut
Que de souvenir des années de pêche qui se déroulaient sans trop de soucis sur la romanche et les autres rivieres iseroises
Je suis d’accord avec toi et étant pas trop aisé je je pense aussi qu’il faut préserver tant qu’il sera possible les derniers endroit épargnés

J’ai 72 ans .je Peche à la mouche depuis 1971 à l’epoque ou certains d’entre vous n’était pas encore n’aient.il se tenait les même raisonnements au sujet des Rivière et celé durerait j’usqua la fin des temps.
Pas de webcam,utiliser la convivialité avec les gens du cru créé des liens et vous pourrez avoir des nouvelles de vos rivières

1 « J'aime »

Avec l’âge vient la sagesse …:wink:

Merci !!!
Puisse ce sacrilège ne jamais arriver.
Je ne me vois vraiment pas pouvoir être contemplatif avec une webcam au dessus de la tronche.
Si certaines rivières devaient en être pourvues, j’irai trainer mes waders ailleurs :yum:

C’est une certitude sur 99,9% des rivières cela ne sert à rien c’est une évidence mais sur cette magnifique grisere cela serait bien utile.
Depuis l ouverture je sais pas si elle a été pechable 20 jours.
Et oui 20 jours c’est peut.
Surtout quand on aime si retrouver entre amis pour passer une bonne journée.
Voilà c’est tout.
C’est vraiment un cas particulier.

Bonjour
Effectivement le but n’est pas d’avoir des webcams partout. Mais sur l’Isère ça ferait vraiment du sens compte tenu de la complexité du bassin versant qui est truffé de barrage et de centrale EDF. Économiser 10 litres de gasoil ne nuit pas à la planète non plus. Pour répondre à dournieman j’ai que la cinquantaine mais je Peche depuis l’âge de 14 ans et franchement la dégradation de nos rivière liée au réchauffement climatique se voit depuis