Wet wading

Une question me taraude quant à la pêche estivale en wet wading.

Jusqu’ici, je pêchais parfois en wet wading en été avec des baskets ultralègères de type trail.

Je souhaite m’équiper un peu mieux pour l’année prochaine avec des chaussures montantes pour le maintien de la chevilles et des collants pour les tiques…

Concernant les chaussures, est-ce que certains d’entre vous pêchent avec des chaussures de rando? Le côté étanche n’est il pas un problème pour l’évacuation de l’eau? Et est-ce que cela ne glisse pas trop comparé à des wading vibram classiques?

Et pour ceux qui pratiquent avec des chaussures de wading, comment compensez-vous l’épaisseur du chausson des waders? Doubles chaussettes?

Merci pour vos lumières à ce sujet!

Bruno

J’ai perso des chaussures de rando Quechua, en taille 46 pour compenser (43 d’ordinaire). C’est très léger et pas de problème pour l’évacuation de l’eau.

En revanche, ca glisse beaucoup mais je pense que ca dépend aussi de la qualité de ta rivière. Dans le 05 après la fonte des neige, tu ne glisses pas y’a pas de développement d’algues. En cours de l’été c’est la patinoire…

idem, chaussures rando d4 de premier prix + chaussettes néoprènes. Dans l’eau c’est parfait, tu n’as jamais froid aux pieds, par contre ça glisse beaucoup donc si besoin je rajoute les surchaussures en cordage pour une adhérence parfaite. Par contre si en action de pêche tu ne mets pas les pieds dans l’eau, et que tu restes au soleil à transpirer, je te dis pas l’odeur des chaussettes néoprénes le soir, une horreur, à vomir

Oublié de dire que j’ai également des chaussettes en néoprene à 10€ chez D4…meilleur investissement pour la PALM je pense :smiley:

Bonjour,
L’aspect pratique et peu onéreux sur les chaussures de wading implique un risque énorme en terme de sécurité ; elles glissent …J’ai a peu prêt fait le tour de la basket, pataugask, toute la gamme D4…Pour les rivières auvergnates cela glisse…glisse…De la Sioule , en passant par le Chavanon, la Haute Dordogne, l’Alagnon , L’Allier …Sur l’Ance du Nord à la rigueur … J’ai voulu adopté le vibram…qui m’a couté un mois de genou en vrac aprés glissade et qui aurait être bien plus grave…Je ne peux que vous conseiller de ne pas lésiner sur votre sécurité… Les "chaines " que l’on adaptent sous tout types de chaussures sont très efficaces, sauf que ce n’est pas fonctionnelles ( les mettre après la marche pour atteindre votre spot), les laisser en permanence n’est pas une solution pérenne, nettoyage des chaussures, réglages des sangles .Au bout de 4/5 sorties les cordelettes craquent, logiquement car elles frottent sur les cailloux…Sur une saison j’en ai utilisé 2/3 …Et j’ai laissé tombé, produit qui ne correspond pas à un usage intensif. En conclusion , un ratio pêche /sécurité/lieux de pêche /budget …devra être soigneusement étudié en terme d’investissement .

1 « J'aime »

https://www.gammvert.fr/2-1360-outils-de-jardinage/2-5042-equipement-du-jardinier/3-4035-bottes-et-sabots/p-41989-chaussons-en-jersey-gris-taille-3839-rouchette?utm_content=41989&utm_medium=products-textile&utm_source=google&gclid=EAIaIQobChMI1In3qZT27AIVBpOyCh2d0AgpEAQYBSABEgI6RvD_BwE

plus des chaussettes épaisse pour protéger les chevilles , du coup tu garde les chaussures qui tiennent le galet avec clous et vibram et tu est parti pour une pêche légère d’été…

bonjour
pour moi chausson néoprène les même que sur les waders
avec des chaussettes fine a l interrieur et je garde mes chaussures
de wading

Bonsoir,

Chaussures ? Comme pat82, celles que j’utilise avec les waders …

Pour compenser : chaussons néoprène de plongée. Les chaussons de surf doivent marcher aussi, c’est d’actualité … :sweat_smile:

à +

Ça tient pas les chevilles mais ça ne glisse pas : j’ai investi dans une paire de Merel spécifique, ça fait 15 ans que je les ai et si elles lâchent j’en prendrai une autre paire.

Wet wading pour moi c’est synonyme de légèreté. Donc si c’est pour avoir un kilo à chaque pied, très peu pour moi.

Fred

2 « J'aime »

Bonsoir,

Ma petite combine pour utiliser mes chaussures de wading habituelles pour le wet wading : j’ajoute dans les chaussures une semelle pour chaussures de sport très épaisse, en plus de mes chaussettes néoprenes (qui elles sont de l’épaisseur de les chaussons néoprène de waters).
La semelle supplémentaire viens compenser les chaussettes assez épaisses que j’utilise dans mes waders, et la matière plastique ne craignant pas trop l’eau, elles durent relativement longtemps.

Reste le problème du poids car comme le dit Fly Only la légèreté fait partie du plaisir du wet wading à mon avis. Du coup lors du remplacement de mes vieilles Simms Freestone (très bien mais très lourdes) j’ai pris les récentes Simms Flyweight qui sont effectivement beaucoup plus légères et restent adaptées aux Gaves pour l’accroche. Mais dès que je peux m’en passer dans des endroits qui ne glissent pas (Touvre par exemple) je met une vieille paire de baskets et c’est vraiment mieux. Du coup quelque chose de très léger mais qui accroche (Merel ou autre) c’est certainement le top.

mathieu

Des Merel ou des Mendel ?

Merrell c’est le nom de la marque. Ils ont une gamme aquatique.

Après des chaussures de canyoning ça doit le faire aussi.

Fred

1 « J'aime »

Beaucoup de très bonnes idées!

Je cherche aussi à privilégier la légèreté mais il faut que je trouve un compromis pour un bon maintien de la cheville et un confort du pied étant donné que j’aimerai pouvoir faire des sorties plusieurs jours d’affilée avec des marches d’approches assez longues et en terrain parfois escarpé.

Je vais en tout cas me commander une paire de chaussettes néoprènes et les Simms Flyweight me tente bien, même pour remplacer mes vieilles Wading vision qui arrivent au bout.

Et pour les sorties plus légères je resterai sur des baskets très légères genre trail avec crampon mais avec un risque accru de glissade.

En tout cas j’oublierai plus mes collants cette année ma seule sortie sans a été récompensée de plusieurs compagnons qui n’étaient pas bienvenus sur mes jambes…

Regarde quand même du côté des chaussures de canyon, très bon rapport qualité / confort / prix et impec pour les marches terrestres.
Genre adidas Terrex.

Effectivement je vais aussi regarder un peu de ce côté. J’avais cherché il y a quelques années et j’avais eu du mal à trouver beaucoup d’infos et des sites où les commander à l’époque.

J’utilise une paires de chaussettes très épaisse + une semelles qui remonte bien sur les bords avec mes chaussures de wading classiques après quelque bonnes glissade en chaussures en tout genre. Ca marche très bien

bonjour , quel modèle svp ?