Z-Lon ou tube polystyrene

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre.
Pour vos parachutes, vous utilisez plutôt du z lon ou du polystyrène ?
Et surtout pourquoi plutôt l’un que l’autre, coquetterie ? réflexion technique ? flemme ?

Dans l’attente d’info

Bonjour, j’utilise le zlon.

Bonne journée,
Chris

Salut tomtom,

Perso, j’utilise le Z LON quand je réalise des parachutes çà m’arrive mais c’est pas souvent::face_with_raised_eyebrow:
L’avantage c’est que c’est une fibre synthétique qui te permet de faire aussi la réalisation des ailes d’éphémères et de moucherons, tu peux faire aussi des imitations d’exuvies.

Tiens une vidéo d’un pote que pas mal de monde connais sur gobages::stuck_out_tongue_winking_eye:

C’est ici>>>>> Dipteria31 - Bien débuter la peche à la mouche : l'émergente éxuvie et loop wings

salut de viens de tester en montage les bâtonnets foam . mis a part que je me suis planté sur la taille . ç’est vraiment pas mal

le foam a l’avantage d’etre insubmersible, mais peut etre

a t’il une plus grosse prise au vent

salut

j’utilise du cdc blanc

manu

je n’y avait meme pas pensé…

Du Zlon orange … pour la peche en montagne pyrénéenne c’est ma mouche de base … j’ai essayé différentes références et certaines se décolorent plus que d’autres .

j’avais pensé tremper le bout du foam dans de la peinture ou le colorier afin d’avoir deux couleurs (blanc/fushia) ,pour plus de visibilité !?

Bonjour,
Pour ma part j’utilise du Zlon en blanc petites mouches ou en orange sur des mouches volumineuses.
Je n’ai pas une bonne vue et et l’orange aide bien…
En CDC je n’ai jamais essayé.

Salut,
je vois que beaucoup d’entre vous utilisent le Z-Lon pour les montages parachute - pourriez-vous argumenter qu’est-ce qui justifie et motive ce choix? en gros Quelles sont les qualités particulières du Z-Lon?

D’après ce que j’ai vu c’est l’un des matériaux synthétiques les plus chers ( environ 8€ le sachet!/ et à première vue par sa brillance cela ressemble à de l’antron yarn qui est au moins moitié moins chère…)

De plus dans la plupart des catalogues, le Z-Lon est recommandé surtout " pour la réalisation des ailes d’éphémères et de moucherons" et pour “imiter l’exuvie”, l’utilisation parachute n’es pas mentionnée…

par ailleurs il y a beaucoup d’autres matériaux qui sont, cette fois, clairement indiqués pour réaliser les montages parachute :

Parafibre, Parawing, Paradry, Poly Light, Polypropylène, Aérofibre…

jusqu’à présent j’ai toujours utilisé du CDC ou du polypropylène Bricodépot :blush: j’espère que vous pourrez m’aider à comprendre ce qui pourrait faire pencher la ballance en faveur d’un de ces matériaux plutôt que vers un autre car si je devais acheter un sachet de chaque fibre citée plus haut pour tester, j’en aurai facilement pour 40€ :money_mouth_face:

1 « J'aime »

Z-lon on en trouve où?

j’ai vu du Z-Lon dans tous les magasins de pêche - c’était toujours du JMC mais il y a peut-être d’autres distributeurs…
en tout cas avec une recherche google tu trouveras ton bonheur @romechko64

sinon en cherchant on trouve moins chère que les sachets JMC à 8€10 :
https://www.moucheshop.com/z-lon-fibre-ellipse,fr,4,E-ZYL.cfm
ou pochette de permatron Z-Lon (micro-fibres synthéeiques en antron)

Sinon, peut-être que tu n’a même pas besoin de chercher trop loin - il suffit d’avoir de la moquette à la maison :smile:
http://www.antron.eu/fr/fibers.html

Tu as raison… Sauf peut être sur la flottabilité, à voir donc si un matériau bien moins cher confère autant de flottabilité à nos montages parachutes.

Pour ceux qui utilisent du cdc, vous garder le rachis ou seulement les fibres?

Le z-lon n’est pas très ‘Flottant’ pour supporter les hackles des montages parachutes l’aerofibre ou moins onéreux le para-post wing sont supérieurs de mon point de vue.

Pour les exuvies par contre, le Z-lon est pour moi incontournable.

Et comme il faut mieux s’adresser au bon Dieu qu’a ses saints https://www.blue-ribbon-flies.com/shop/category/fly_tying_materials/zelon/

2 « J'aime »

Bonjour je déterre ce « vieux post » juste pour dire que plus le matériel est parallèle à la surface de l’eau et plus il a de portance .Sur un angle à 90 degré quelque soit ce qui est utilisé l’eau glissera sans résistance le long .

Salut,
Je crois que l’info donnée par certains sites de matos mouche indiquant que le z-lon serait composé de « micro-fibres d’antron » est erronée…
À vérifier…
Ou alors le Z-lon ne correspond pas au produit « révolutionnaire et ultra cher qui s.est substitué au Kevlar et dénommé Zylon :wink: