Dordogne la rivière espérance

Vigilance orange pour la Dordogne

Depuis quelques jours, face à une perturbation qui a touché l’ensemble des bassins de la Dordogne, les cours d’eau des bassins-versants ont rapidement réagi mardi et dans la nuit suivante notamment sur les petits affluents. Les intensités mesurées sont de l’ordre de 15 à 30 mm. Mercredi matin, la hauteur d’eau à la station de Carennac affichait 4,82 m. Les niveaux des premiers débordements devaient être atteints hier sur le secteur de Carennac. Les crues habituelles en cette saison formées en amont sont en cours de propagation sur les parties aval des cours d’eau. Les prévisions météorologiques prévues dans les jours à venir devraient provoquer, à des degrés divers, de nouvelles réactions de l’ensemble des cours du bassin. Toutefois certains cours d’eau à régime torrentiel pourraient connaître une montée plus rapide. Pour l’instant sur le bassin de la Dordogne, seule la Dordogne moyenne, la Drone, l’Isle et la Vézère sont passées en vigilance jaune, une situation habituelle pour la saison. Les pluies doivent continuer vendredi, ce qui devraient maintenir les débits actuels voire les augmenter. La vigilance de niveau orange a été activée hier après-midi.

La Dépêche du Midi

la même dépêche

La rivière Dordogne a aussi débordé : fermeture de la RD 43 entre Gluges (commune de Martel) et le carrefour avec la RD 23 ; fermeture de la RD 255 entre Souillac et Cieurac (commune de Lanzac). Dans le secteur de Strenquels : fermeture de la RD 32 et de la RD 11 à cause du débordement de La Tourmente.

Pour leur sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation mise en place par les équipes du Département.

Faut qu’ils sortent de leurs bureaux a la Dépeche, c’est pas une crue “habituelle”, on est sur un évenement de période de retour 10 ans. Et on voit tres bien l’effet de stockage de la chaine de barrage de la Dordogne a 550m3 qui est le débit maximum turbinable. La crue vient donc surtout de la Cere, de la Maronne et des affluents latéraux, Bave en tête. Il doit y avoir des surverses tres impressionantes sur ces barrages !

A+
J

1 « J'aime »

J’y suis, je confirme crue habituelle. Quelques débordements mais rien d’exceptionnel. Pas suffisant pour arracher les peupliers sur les plages. Encore une fois, les barrages ecretent efficacement.


Fred

2 « J'aime »

A montauban c’est grand soleil depuis ce matin.
une petite vidéo, celui qui ne sait pas dire ou c’est est puni.

ce qui est marrant, c’est qu’elle apparait dans l’apercu… mais pas après, cette video de 6mo qui est sur mon google drive

opla

« https://drive.google.com/open?id=1G9Rk39EccpSyASS8A7TYTQ5_ZdXK8r9u »

1 « J'aime »

trop facile … une chose est certaine, ce n’est pas Montauban :wink:

d’ailleurs ce n’est pas grand soleil non plus

Salut à tous,

Passant tous les matins sur le vieux pont de Bergerac et ayant la vue sur les quais, je confirme qu’il n’y a rien d’exceptionnel sur cette crue pour l’instant. Les quais recouverts sur les 2/3, c’est quasi une fois par an.

Par contre quand l’eau atteint et noie le virage de la rue Hyppolyte Taine, là, on peut dire que ça commence à être inhabituel et ça “pique” pour certains riverains. :frowning_face:
Depuis 1983, je n’ai vu que 2 fois cette hauteur d’eau et j’avoue que la dernière fois remonte au moins à 25 ans si mes souvenirs sont bons.

1 « J'aime »

Sous réserve que les débits indiqués sur Vigicrue soit juste, la dernière fois qu’il y a eu 1200+ dans le 24 c’était 1996. Maintenant si il faut que les peupliers soient arrachés et les ponts soient emportés pour sortir de l’habituel, effectivement c’est une crue habituelle mais pas vue depuis 20 ans !

A+
J

Tout est faussé par les barrages. J’ai pris un peu de hauteur et force est de constater que seule une petite partie du lit majeur est sous les eaux.

On a rien en RD et en RG, quelques noyers les pieds dans l’eau et un camping qui a laissé quelques Mobil homes en bordure de rivière.

Donc oui en fréquence, c’est une fois tous les 10 ans depuis qu’il y a les barrages. Mais non, ce n’est pas exceptionnel. Le lit de la Dordogne taillé avant les barrages peut prendre bien plus d’eau avant que les inondations revêtent un caractère exceptionnel.

Fred

1 « J'aime »

comme quoi riens ne vaut le terrain et éviter courbe, fromage, et %…:sushing_face:

@+jl

Roc de Monges pas loin de Saint Sozy si je ne me trompe pas, que cet endroit est beau :heart_eyes:
Tant mieux si la crue n’est pas trop violente, mais c’est vrai qu’en étant pas sur place la simple vue des débits sur Vigicrue est impressionnante.
Merci pour toutes ces infos.
à+
Bertrand

Salut,

La “Dordogne du Haut” :wink: , il y a deux heures :

A plus,

Patrick

Salut Patrick, merci pour ces infos. C’est haut sur le haut aussi donc. Des infos sur Bort ?

Quelques photos de plus.

La route de Gluges à Creysse.

Camping de Lacave.

Camping de Lanzac pour Didier.

Mise à l’eau de Souillac. Pas besoin de reculer sur la rampe, elle est à niveau.

Fred

Merci Fred,

Je vais bientôt pouvoir pêcher de la fenêtre !

Cela a dû verser un max du côté du Roc, également.

Je connais pas la dordogne, mais si je fait un parallèle avec la Neste. On a deux cas très distinct.

Cas 1: Crue importante avec pas ou très peu de gros bloc qui roule au fond et au final un impact important sur les frayère mais peu sur les poissons car il s’abrite notamment derrière.

Cas 2: Crue du style de juin 2013 avec des gros bloc qui roule au fond et la par contre très gros dégât sur les poissons.

Daniel

Salut tout le monde,

Ne travaillant pas aujourd’hui, je n’ai pas pu voir le niveau à Bergerac.

Par contre, hier soir, les barrières pour signaler la fermeture de la rue Hippolyte Taine cause inondation, étaient sur les trottoirs prêtes à faire feu.
Une petite partie des quais restait encore à sec vers 22h.

Bonjour à tous et bonne année !
j’étais à Bort Les Orgues hier après midi (17 à 19 h):
Le Lac est bien remonté mais il y a encore pas mal de marge selon moi. (ils l’avaient descendu vraiment très bas)
La Dordogne sous Bort était toute calme, ça ne turbinait pas au barrage.
je n’y étais pas le matin alors je ne peux pas vous dire s’ils turbinent aux heure de pointe ???
c’est pas toujours évident de comprendre la gestion des barrages entre la prise en compte: des débits qui rentrent, des besoins énergétiques du moment (avec peut être une planification à moyen terme des moyens de production toutes énergies confondus) de l’état et capacité du réseau, des réserves hydrauliques et tant que possible d’éviter les excès de débits et volumes en aval…
je pense juste qu’il y a de la marge par rapport à l’impacte du bassin versant de la haute Dordogne. Bien que les rivières de là haut sont toutes “à bloc” comme les photos (de patrick) de la Dordogne vers saint Sauves d’Auvergne il me semble…
La semaine à venir semble moins sévère en terme de précipitation et pas mal de neige a déjà fondu… à suivre :wink: