Nettoyage et graissage des mouches ....?

Bonjour à Tous
J’ai un ami moucheur qui utilise un produit " deux en un " si je puis dire , c’est un mélange perso qu’il vaporise sur les mouches . C’est un mélange d’huile de vaseline ou de paraffine , mélangée à 15 ou 20/100 avec de l’eau écarlate , le détachant .Connaissez vous cette astuce , si oui , les produits utilisés , ainsi que le pourcentage du mélange ?
Et cette astuce est elle valable ?
Je ne l’ai vu que brièvement , et je n’ai pu lui poser la question …
Merci pour vos réponses :innocent:

@+néné…

Je crois que c’est une astuce assez rependue. J’utilise une méthode comparable avec de la vaseline et de l’essence de briquet, cela marche aussi avec de la graisse à traire.

Le principe est de mélanger ta paraffine (hydrophobe) avec un solvant pour pouvoir l’appliquer facilement sur les mouches. Ça fait flotter mais je ne crois pas que ça nettoie vraiment les mouche par contre certains utilisent ce mélange pour imperméabiliser des vêtements et autres tissus avec pas mal de succès semblerait t’il.

Pour la recette je ne connais pas les proportions finales mais je met un peu d’essence au fond d’un pot et je rajoute de la vaseline jusqu’à ce que le mélange soit saturé et que la vaseline ne se dilue plu. Ensuite il n’y a plus qu’à trouver un petit vaporisateur ou tout autre moyen pour imprégner ta mouche.

En espérant t’avoir aidé :wink:

Attention quand même aux produits utilisés etbleurs impact sur l environnement…

1 « J'aime »

Merci de ta réponse Raccoon :wink:
@+néné…

C’est vrai, bien que les quantités utilisées soient minime. Je pense que tous les vêtements déperlant sont couvert de genre de mélange, qui se repend dans l’environnement petit à petit au fur et à mesure que le tissus perd ses propriétés…

Mais la réflexion est bonne et du coup je pense que la solution fonctionne avec n’importe quel solvant apolaire. Il faut trouver un bon solvant apolaire, et environnement-friendly…

Pour le moment , j’en ai entendu parler alors je me renseigne , mais il est sur que c’est à prendre en compte , merci de ton intervention :slight_smile:
@+néné…

J’ai un peu plus de temps donc je complète ma réponse.

Pour nettoyer les mouches tu peux utiliser directement le solvant sans passer par la case paraffine.

De manière générale les solvants apolaire sont très souvent des dérivés d’hydrocarbures donc seront plus au moins toxiques…

Pour en ajouter une couche sur les risques de ces solvants apolaires, interagissent très bien avec les molécules apolaires comme celles qui composent les tissus vivants (graisses, etc.). Du coup une fois ingéré pas facile à éliminer.

Cependant, encore une fois je n’ai pas de données chiffrées mais je ne suis pas sur que la quantité utilisée pour sécher les mouches soit significative à côté de ce qui rejeté par la consommation domestique ou industrielle.

C est vrai, mais pour ma part, je préfère dans la mesure un possible si on peut éviter… C est comme la résine uv c est de la belle saloperie… Mais qu est ce que c est pratique

Salut,

perso j’utilise une espèce de gel de marque loon qui fonctionne très bien. En plus ça ne fait pas une espèce de nappe de gazoil autour de la mouche quand elle se pose sur l’eau :slight_smile:
Patrice

Ca vaut ce que ça vaut mais personnellement je ne vois pas l’utilité de “nettoyer” ses mouches. Que faites vous avec ? Les seules salissures qu’elles subissent sont le mucus de poisson, sécrétion qui se nettoie parfaitement avec de l’eau et vos doigts. Pour le graissage, j’utilise l’huile de Cdc de Petitjean en quantité infime, ou parfois l’aquel de chez Loon, 2 produits qui normalement, à moins que je ne dise une bêtise, sont respectueux de l’environnement qui nous accueille.

Cordialement

Florent

problème si c’est du CDC teint qui perd sa flottabilité donc …

Je ne sais pas si une plume de Cdc ne “doit” pas être graissée, ce qui me paraît logique en revanche c’est que celle-ci ne pas “besoin” d’être graissée, ce qui n’est pas le même chose. En effet elle est naturellement enduite de l’huile que produit le canard pour que ses plumes soient hydrophobes. Mais une fois arrachées au canard, cet effet est il durable ? J’aurais tendance à penser que ce graissage naturel s’estompe avec le temps, et que les qualités flottantes résiduelles sont dues à la structure même de la plume.

Après comme le dit Gilles, une plume de Cdc teinte perd normalement ses qualités hydrophobes. Ceci étant, il se dit aussi que si cette teinture est réalisée à froid, ce qui est le cas du Cdc Petitjean je crois, la plume est moi ns abîmée et garde ainsi mieux cette qualité.

Donc pour le coup je ne sais quoi trop en penser, si ce n’est qu’en effet mes voiliers montés avec ses plumes flottent bien et plus longtemps qu’avec du Cdc JMC par exemple.

Donc lorsque je commence à pêcher et une fois que j’ai trouvé la mouche appropriée, je ne graisse pas celle-ci dans un premier temps, à moins d’un montage très dépouillé avec très peu de fibres.
Le graissage n’interviendra qu’après une prise et un machouillage par un ombre un peu trop affamé, et encore pour cette opération, je mets une micro goutte sur mes doigts, je l’étale un maximum entre eux, puis je graisse uniquement les fibres de l’aile, parfois les cerces selon le montage.

Tout est dans la quantité, le but étant juste d’éviter que la mouche coule complètement, mais qu’elle garde sa flottabilité basse, pas qu’elle fasse bouchon.

Mais si tu veux être sûr d’avoir un produit qui convient à tous les matériaux, le Aquel de chez Loon est vraiment top, sa formule en gel fait qu’il s’utilise très facilement et permet de n’en mettre que le nécessaire, c’est à dire très peu. Ainsi le flacon dure des années. Et comme l’a souligné patneze, celui-ci ne forme pas une espèce de tache d’huile lors de son contact avec l’eau comme le font d’autres produits, à moins de noyer sa mouche dedans … :expressionless:

Cordialement

Florent

Ps: ce n’est pas parce que la quantité de solvants que nous utilisons pour graisser nos mouches est négligeable par rapport avec celle lâché par les industries dans nos rivières que nous ne devons pas porter attention aux produits que nous utilisons, enfin c’est mon avis.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Pour nettoyer les mouches, rien de mieux que de les passer dans le jet de vapeur d’une cocotte minute ou d’une bouilloire. Vieille technique éprouvée redonnant une seconde jeunesse aux hackles de coq tordus et/ou collants. Marche aussi pour le cdc et le chevreuil.
La vapeur est un dégraissant. :wink:

Pour ce qui est de les faire mieux flotter, personnellement, le mieux que j’ai pu essayer et que j’ai adopté est l’huile de cul de canard Petitjean.

2 « J'aime »