Prix carte de peche

Bonjour,

Quand j’entend certains pêcheurs se plaindrent du prix de la carte de pêche ça me rend dingue…
En parallèle avec le post de Marc sur la répartition de l’argent de votre permis et également suite à une question dans l enquête de la fédé de la Corrèze, quel montant seriez vous prêt à mettre dans votre carte de pêche ? (à condition bien sûr que les fonds soient bien utilisés, garderie, protection du milieu…)

5 « J'aime »

Le prix de la carte de pêche, en France, n’est pas cher. Même pas cher du tout, si on compare avec d’autres pays, De plus ce système réciprocitaire, même si il n’est pas parfait, est très bien, simple, universel, et me convient.
Je reviens sur le prix, ce n’est même pas le prix de deux cartouches de cigarettes. La pêche en France, est vraiment un loisir démocratique, et tout à l’honneur de notre vieille République.
Je râle assez souvent sur plein de sujets qui vont plus ou moins bien dans notre pays, mais là, rien à dire !
Combien serais je prêt à mettre ? Le montant 96€ pour un an, me va. Pour un sport annuel, difficile de faire mieux. La pêche, à part le matériel, n’est pas un sport onéreux. Quand au matériel, si on se modère, il est possible d’acquérir du bon matériel, pas cher, que ce soit sur sites, ou chez l’ami “Fondéca”, qui a démocratisé la pêche à la mouche, avec ses premières cannes en carbone, dans les années 80.
Maintenant, si il fallait mettre plus cher, pour des progrès viables, pourquoi pas, le double, peut être, mais payables par trimestre. Et des actions justifiés et visibles. Surtout contre la pollution.
Actuellement nous en sommes à 8€ par mois. Comparez aux autres sports !
Et ceci, pour quasiment toute la France.

4 « J'aime »

Salut, vu que c’est une vraie passion pour moi je serais prêt a mettre très très chère :blush: mais 100€/an me paraît un bon compromis :wink:

Par contre ce qui me rend dingue c’est le prix d’une carte a la journée = presque 10€! cela n’engage que ma réflexion mais je trouve que que c’est une mauvaise stratégie n’encourageant pas la naissance d’une passion, ni la pratique de la pêche pour un néophyte ; c’est déjà bien qu’ils aient pensé aux femmes et aux enfants, dommage qu’ils n’aient pas pensé a ceux qui ne pêchent que quelques jours par an ou qui n’ont jamais pêché…

4 « J'aime »

Quand on vois le prix d’une journée de pêche en réservoir, je pense que l’on est loin de donner les moyens nécessaire à la pêche de loisir en France, le prix de la carte pêche est ridiculement bas, le service proposé, mais surtout les moyens financiers donnés à la protection des milieux aquatiques est tout aussi ridicule…

4 « J'aime »

Et si on instituait un prix plus élevé, mais avec des réductions pour ceux qui s’investissent dans la protection du milieu, des poissons, du nettoyage des rivières, etc…

2 « J'aime »

Le principe polueur payeur s’appliquerait à la lettre, les pêcheurs ne devraient pas avoir à mettre la main à la poche pour la protection des milieux aquatiques.

Est ce à nous de nettoyer la merde des autres ?

Fred

8 « J'aime »

A 90 ou 100€ par an, le prix est raisonnable. Par contre effectivement le permis à la journée est trop élevé.

Certains pays sont encore moins chers, exemple la Hollande à 40€/an avec en plus inclus un système d’application mobile, de type googlemap , qui permet de savoir partout dans le pays si on peut ou pas pêcher dans les canaux, rivières, lacs, etc…

Le double à mon avis c ‹ est le minimum…après il ne faut pas non plus que le prix soit un frein à la découverte de la pêche. Il serait facile d’adapter un tarif découverte pour les non initiés avec une carte à durée limitée (2/3 ans) via internet. Le système de coto en Espagne est pas mal non plus, le fait d › avoir à payer à la journée en plus de la carte annuelle peut être une solution.
Dans la société actuelle, l’associatif et le bénévolat qui en découle ont malheureusement leur limite et cela ne passera que par le financier afin de donner les moyens aux fédés et aux aappma…

Tout à fait d’accord sur ce point… déjà avoir les moyens d’assurer une garderie efficace serait une bonne chose.

1 « J'aime »

Pour moi il faut baisser le prix des cartes. :face_with_raised_eyebrow:

Les cartes pour les gamins devraient être gratuite, le prix de la journalière est prohibitif et les cartes annuelles sont beaucoup trop chère par rapport a la qualité piscicole réelle des rivières. Payer 90E pour prendre une paire de truite de bassine a l’ouverture, 3 bourriches de fritures et les bonnes années un brochet ou un sandre c’est prohibitif. Ne cherchez pas plus loin pourquoi le turn-over et la volatilité des licenciés est si forte, les résultats des ventes sur internet ont bien montré que plein de gens ne renouvelait pas leur adhésion. Le cas de figure du pecheur “captif” qui invariablement reprend sa carte année apres année c’est une image d’Epinal. Le nomadisme en matière de loisir est une donnée forte et qui va s’accentuer. Il faut absolument rendre l’acces a ce loisir moins couteux si on désire rester sur quelques choses de populaire…

A+
J

1 « J'aime »

Il s’agit de marketting de base : quand le produit séduis moins, il faut soit changer le produit, soit le brader. L’idée qu’en ne changeant rien et en le rendant plus onéreux on va compenser les pertes n’amène qu’a une seule issue : en vendre encore moins ! C’est ce qui se passe depuis des années avec en arrière-plan une forme de déni de l’effondrement de la qualité piscicole de nos rivières…

A+
J

Dans mon AAPPMA non reciprocitaire ,7 1/2 journées d’entretien de la rivière = 70€ de réduction sur le permis , rivière de 1ere catégorie .!!! personne ne se plaint du prix du permis

3 « J'aime »

Finalement, si on récapitule, nous avons un système simple, égalitaire, et peu onéreux (27 centimes par jour). Que demander de mieux ?
Maintenant, rien n’est parfait. Pour la pollution, par exemple, est-ce aux pêcheurs de payer, ou aux pollueurs de payer, et surtout d’arrêter de polluer ? Car c’est l’eau que nous buvons, tous, aussi.
Il faudrait être un peu logique.
Maintenant, si le prix de la carte annuelle augmente un peu. Pourquoi pas, si nous avons des services en plus: aménagements, garderie, enrichissement piscicole dans le respect des caractéristiques, etc…
Il serait peut être bien, aussi, d’étoffer un service juridique efficace contre les pollueurs, et braconniers, mais payé par les pollueurs, et braconniers. Mais bon, pour ce dernier point, je rêve un peu…

3 « J'aime »

Pas grand monde ne répond vraiment à la question…
Perso je dis le double sans aucun problème.
Après le système , il est comme il est, ça c’est un autre débat.

En fait cela dépend aussi du domaine privé pêchable et donc des réciprocités. Si, dans ma région, toutes les rivières intéressantes étaient en réciprocité, je serai prêt à payer sur une seule carte le prix payé pour plusieurs aujourd’hui puisque cela ne ferait pas de différence au niveau de mon porte-monnaie.

@jsebast
Le produit c’est la carte de peche. Quand tu prends une licence a la FFR, le produits c’est pas le terrain de rugby mais les services et l’assurance de la fédération. Si demain tu doubles le prix de la licence de rugby sans procurer aucun service supplémentaire, se n’est pas difficile de comprendre que tu va perdre des valises de licencié qui iront jouer hors cadre fédéral. Si en plus les dirigeants font n’importequoi avec l’argent, c’est pire. Et j’ai pas pris l’exemple de la FFR au hasard… :grimacing:
C’est exactement la même chose pour la peche. Il faudrait comprendre qu’on est passé a une société de loisir consumériste, je dis pas que c’est une bonne chose, je le constate, et il faut faire avec et on a pas le choix…

A+
J

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’apprécie la carte à la semaine et vous ? :smiley:
Cdlt

Le debat n’est peut etre pas de savoir si le prix est justifié mais ce que l’on peut faire avec ce prix …dans des contextes ou la pêche va de plus en plus dependre de milieu sur lequel des politiques halieutiques semble nécessaire …nul doute que la situation sera rapidement intenable…Maintenant si l’on conceptualise uniquement le rapport prix/service …il est bon de mesurer que nous beneficions pour les pêcheur de truite d’un droit de cuissage sur une ressource alimentaire dont la production en pisciculture s’etale aux environs de 10/12 €/kg…de l’usage d’un droit privée lié à la propriété dont pour bcp nous fesons l’usage à titre gracieux …etc…je crains que si nous mettions tout bout à bout nous soyons trés trés loin de payer les choses à leur juste valeur …

4 « J'aime »

en ce qui me concerne, la barre des 100€ pour un “permis de peche” ne doit pas être dépassée, je pratique le no Kill par respect de la faune piscicole et je pense contribuer par ce fait a sa sauvegarde et cela a un prix…

Il va falloir payer tous ceux qui pêche pas du tout :wink:

Je ne suis en aucun cas favorable à une différenciation de tarif entre ceux qui prélève et les autres ça reste un choix personnel dans le respect de la loi que l’on peu par contre durcir pour adapter les prises au capacité du milieu

3 « J'aime »

Il existe bien un timbre spécifique pour la peche en barque ou la peche des migrateurs, je ne trouverais pas anormal qu’on établisse un timbre spécifique pour les gens qui veulent emporter du poisson chez eux. :thinking:
Quand on voit les budgets consacrés aux lachés de truite de cirque, il me semblerait pas scandaleux qu’on demande un supplément aux pecheurs qui sont adepte de ce genre de truc. De toutes façon, il va bien falloir trouver des solutions pour garantir la pérénité financière du système…

A+
J

3 « J'aime »