Recherche quelque conseil débuter les farios au streamer

Perso, le stream’ en rivière sur poissons sauvages est pour moi la peche la plus ardue. L’année dernière, je m’y suis remis et j’ai franchi un cap avec autant de prises qu’en 2 décennies en changeant totalement mon approche dans le matos ( soie flottante à pointe plongeante, chabot en sculpin helmets en tungstène ) et dans l’animation ( mendings) . Franchement j’ai apprécié cette pêche et je me balade toujours avec mon moulinet pour cette pêche jusqu’à tard dans la saison. Mon plus beau coup de ligne : à vue une belle fario qui refusait toutes mes nymphes et qui s’est jetée sur le stream’ au 1er passage.

4 « J'aime »

Comme ben je suis passé au skagit ou spey… Ça rend la chose encore plus pimentée …c’est vrais qu’une soie plongeante est plus difficile à lancer mais une mouche trop lourde aussi…eensuite cela crée un ventre dans la ligne alor j’utilise des shooting head flottant s1s3s7 et des bas de lignes plongeant pour adapter chaque situation et j’ais obtenus plus de résultats comme ça même si je suis loin d’être un expert confirmé il faut jouer sur toutes les densité et changer de tactique tout le temp …la vitesse du courant est plus importante en surface donc une soie flottante accélère la vitesse de la mouche en l’empêche de gratter le fond … Il faut avoir confiance en sa mouche et on Pêche mieux :stuck_out_tongue: bonne ouverture à tous :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci tous le monde pour ces retours ,

Du coup pour le montage niveaux matériaux naturels je devrais m’en tiré avec du lapin naturel , olive , noir , blanc, et du marabout avec les meme coloris
Je pense acheter du crystal flash ou un truc du genre argenté bleuté.

Corriger moi si je dit une connerie

Pour vous quelle taille en cm(hameçon ou tube ) pour un streamer du plus au moins pour la truite hein ?

1 « J'aime »

Lapin = marabout dans la liste des matériaux. C’est hyper mobile mais mou. En eau vive, compliqué de donner du volume avec que ça car ça s’écrase sous l’eau.

Pour la taille de la mouche tout dépend de ta cible. En ce qui me concerne, c’est entre 10 et 15 cm.

Fred

2 « J'aime »

Pareil que fly only pour la taille 10 cm c’est bien pour le lapin enleve la peaux et met les poils dans une boucle à dubbing avec une pince à dessin c’est moin lourd … J’utilise beaucoup les poils de renard et d’écureuil pour pêcher dans le courant c’est plus raide sinon ceux de berger allemand ça va aussi :wink:

1 « J'aime »

Bonjour

Lorsque je pêchais beaucoup au streamer, il y a de ça quelques décennies, je montais mes streamers de cette façon:
Une sous-couche de poils assez rigides, genre blaireau, surmontée d’une autre couche de poils plus souples, genre renard voire même queue de veau, l’ensemble surmonté d’une autre couche de marabout. La mouche gardait du volume dans les courants puissants, et palpitait parfaitement dans les zones moins turbulentes ou carrément calmes.
le corps était constitué de tinsel, une queue et une gorge légèrement colorées et le tour était joué. Je crois bien que je vais remonter des streamers d’ouverture selon de principe qui donnait de bons résultats.

à+

Flymazon

1 « J'aime »

Ok pour la taille !

Ce principe de montage pour garder du volume me paraît sympa

Ah oui aussi je n ai pas compris l’utilisation d’une boucle a dubbing pour le lapin je ne sais pas ce qu est une pince a dessin

C’est comme un magic-tool de Marc Petitjean

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Bonjour

Sympa et surtout rationnel… Sinon, le principe des mouches Puglisi préserve aussi la silhouette du mini-poisson fourrage. mais plus difficile à monter.

à+

flymazon

1 « J'aime »

Le cuir du lapin est très lourd une fois mouillé de plus la pince permet de le mélanger avec du ice dub par exemple il y a aussi les Waddington qui sont simpa à utiliser .Bon montage ! .:wink:

1 « J'aime »

Bah comme on dit ya plus cas …
Merci tous le monde je vous ferais sûrement parvenir quelques autres questions après quelques heures d’essais.

Roncasse

Bonjour, pourriez vous me recommandez 2/3 streamers pour une première sortie le jour de l’ouverture.
Arc, farios et quelle tailles choisir pour une rivière moyenne.
Merci à vous.:ant::fish:

Un marabout olive avec une bille rouge métallisée un peu de ICE dub et un peu de malard olive dans une boucle sur un hameçon 10

Un lapin naturel avec un corp en dubbing doré et un hackle malard blanc ça va bien aussi

1 « J'aime »

je souhaiterais les commander je suis débutant. :wink:

Ce genre la c’est pas mal je trouve des couleurs naturelles un peu de brillance … Par contre je ne connais pas la qualité je monte toutes mes mouches …

Pour ma part j’ai bien essayé quel que fois cette année le streamer , pas de réussite mais je ne pense pas avoir assez insisté.

Et je pense avoir réalisé des stream trop lesté

Perso je n’ai plus que 2 modèles : micro stream de type Alain Barthélémy, et sculpin head qui imite le chabot (celui là est très lesté pour les courants) en photo ci-dessous

2 « J'aime »

@pow c’est toi qui a fait le chabot ou c’est acheter ?

monté maison, la fiche de montage est sur le site de clem-fishing.

1 « J'aime »