Une seule canne polyvalente : Quelle est la canne a avoir ?

A part les boulimiques de la conso ou le « branché » pour qui il est vital d’avoir le dernier modèle, beaucoup sont attaché à leur matos car quand on a trouvé une canne à sa main et bien on a du mal à pêcher avec autre chose.

Pour ma part, je suis un nostalgique des blank rpl sage.

Sinon pour répondre à la question initiale, on ne répètera jamais assez qu’il n’y a pas de canne polyvalente et que chaque main à ses préférences. Cependant une canne qui couvre un large éventail pour moi doit faire 10’ et prendre une soie de 5.

Donc, en rapport qualité prix je pencherais pour une Marryat.

Moi idem mais pour soie de 4.Aprés c’est la taille des poissons et la methode de peche qui dicte la puissance de la canne.

Idem pour soie de 4,soit compétition soit Marryat

Tactical classique 10p. soie de 4 et LX 10p. soie de 4.Nymphe à vue au fil seche eau rapide et tout le reste sauf riviére trés branchus.Rivieres pêchées:Tarn,Dourbie,Vis,Sorgue Aveyronnaise Tarnon,Mimente et bien d’autres.Ces cannes ne sont certainement pas les meilleures mais pour moi trés polyvalentes.

Bonjour mouche,
du coup tu préfères laquelle pour quelle utilisation?
J’ai juste essayé la classique, très très bonne canne mais je l’ai trouvée un peu juste sur des poissons de +40.

1 « J'aime »

je trouve que la Tactical classique en 10’ soie de 4 est au dessus de la LX pour avoir eu les 2. A ce jour, la classique est entre les mains de mon patré car j’ ai vraiment du mal avec le vert…question de gout ! la même en noire et ce serait le top ! Hyper polyvalente. Nymphe au fil, sèche,…

2 « J'aime »

Je pêche avec la lx 10 pieds soie de 4, c’est une canne hyper polyvalente , sèche à courte moyenne distance, naf et nav. Prend très bien une snowbee délicate presentation 3 ou 4 ou une dt naturelle en 4. Pas de problèmes avec des poissons de 50/60. Pour ma part , un des meilleurs rapport qualité /prix .

1 « J'aime »

J’ai la même canne et j’hésite sur ce modèle de soie entre la 3 ou 4.
Tu fais ton choix comment ?
Se serait pour de la sèche a courte et moyenne distance, du tandem …
J’ai une préférence pour ce qui se charge bien.
MErci d’avance

1 « J'aime »

J’avais tout simplement les deux numéros de soie et elle prend très bien les deux sachant que la dp 4 charge forcément plus vite. Si tu pratiques une pêche de bordures pas de soucis avec la 3.
Après perso cela me correspond très bien dans ma manière de pêcher et d’aborder certain type de rivière.

Salut yannick,la classique je l’utilise pour pêcher en séche ou en nymphe a vue,les rivieres granitiques eaux rapides ou l’on pe^che les postes (pêche de l’eau) avec des soies nat. dt3 ou 4 c’est une canne qui n’est pas fatiguante,dans ce genre de riviere les poissons de + de 35 sont rares donc pas de problemes mais de bonnes sensations avec les 27 28cm,Pour la nymphe elle est assez polyvalente au fil au fil posé elle fait le job.J’utilise la lx dans les rivieres plus larges,elle est plus efficace contre le vent et l’on peut lancer loin même avec des soies relativement légere (4) elle est plus rapide plus de pointe mais la difference n’est pas si importante.J’ai prit avec la lx des truites de 35 a 42cm sans trop de problemes mais si l’on pe^che regulierement des poissons de + de 45 il faut passer à d’autres modeles.E n conclusion ces cannes me satisfont pleinement,je pêche pratiquement tous les jours elles font le job et je leur fait confiance.Aprés certainement qu’il y a mieux mais aussi à quel prix?

Merci mouche pour ces précisions très intéressantes

Et si tu devais situer la tactical pro en 3/4 par rapport à ces deux cannes ?

(J’ai eu la LX en 10’ #4 et j’ai trouvé le scion un peu trop raide.)

La tactical pro est plus parabolique que la LX et la classique. Il faut essayer pour se rendre compte. Par ordre d’ action en terme de rapidité, du moins vers le plus rapide : la pro / classique / LX

1 « J'aime »

Bonjour

une question

La scott radian est parabolique comme la tactical pro ou elle se rapproche des 2 autres ?
en 10p soie 4

Si je ne devais avoir qu’une seule canne qui me permettrait d’être le plus polyvalent pour presque tout faire. Si je devait vraiment en n’avoir qu’une seule, Je prendrais une 9 pied 6 soie de 5 voire de 6. Une canne medium fast.
Avec une telle canne, assez longue mais pas trop tu peux pêcher :
en Nymphe au fils même si ça ne sera pas le top,
en noyée car la canne ne sera pas trop raide même si il faudrait une canne encore plus douce.
Tu pourras te régaler en sèche

En soie de 5, tu pourras très bien jouer avec les truites ombre etc …
En soie de 6 tu pourras toujours pêcher les salmo mais en plus tu pourras commencer à taquiner les black bass, carpe et autre gros blancs et tu pourras sans difficulté pêcher aussi au streamer donc quelques polyvalence de plus. Et plus confortable en réservoir !
Donc si je ne devais avoir qu’une canne ça serait une 9pied 6 soie 5/6

Maintenant, j’ai une belle petite troupe de tactical à la maison. Et si je doit en prendre une pour une journée où je sais qu’il me faudra être très polyvalent, j’opte toujours pour la 10p soie 5 classique.
En plus elle n’est vraiment pas trop chère.
http://www.passionpeche.kingeshop.com/Cannes-cbdaaaaaa.asp

Et cette canne à du potentiel ! même en réservoir elle tien bien les grosse arc !

a+

2 « J'aime »

Perso 10 pieds soie de 7. C’est ce que j’emporte en vacances familiales quand j’ai droit à une seule canne. En 4 brins ça passe bien dans les sacs, ça pêche en sèche sans soucis, la noyée nickel et le stream ça passe crème.

Pour moi c’est que qu’il y a de plus polyvalent pour tout pêcher de l’ombre au brochet.

Fred

1 « J'aime »

j’ ai essayé l’ EPIC en 9’ soie de 5…c’ est top.
Blank fin, léger, super équilibre de la canne…mmmm, j’ aime bien !
Perso j’ aime le montage d 'origine qui ressemble à GLX Classique

2 « J'aime »

Pour avoir eu ces Cannes je peux t’assurer que là radian est plus rapide et puissante que les Marryat.
Après tout dépend de la pêche que tu pratique le plus souvent. Si c’est la nymphe au fil alors vaut mieux la Marryat pro 10 pieds soie 3-4 et la radian si tu pratique d’avantage la sèche et nymphe à vue.

2 « J'aime »

Réflexion faites, il y a deux choses à ne pas oublier, la canne que tu adores et qui te va pour pêcher habituellement, dans les coins que tu aimes. Celle-ci, c’est TA canne, quelque soit la marque.
Et, il y a la canne polyvalente que tu désires emporter partout, dans les coins que tu ne connais pas, sur des poissons inconnus, Et là, c’est un autre choix ! En regard de ce qui est dit plus haut, on peut récapituler, et penser que le meilleur choix, c’est une canne 9’ pour soie # 5 - 6, ou 6 - 7. Il faut qu’elle puisse faire le grand écart, les ruisseaux, les rivières, et réservoirs. La quadrature du cercle ! Elle sera bonne en tout, mais excellente en rien.
Sinon, il y a longtemps que cela ce saurait !

Peut-être, des cannes à plusieurs combinaisons ? Des cannes qui ont deux ou trois éléments interchangeables. Depuis quelque temps, cela existe. Et avec 6 ou 7 éléments, tu peux avoir 2 ou 3 cannes différentes, ceci dans un très faible encombrement. Une piste à suivre. À voir !

2 « J'aime »

j’aurais du mal à n’en choisir qu’une…
une 8’ soie de 4 en fiberglass c’est sûr une Epic ou une CTS Quartz

Et en carbone une Epic 590 C. Testé avec une DT 4 et une DT5 naturelle, elle est hyper précise à 5m comme à 25m, pas de lourdeur en pointe et une canne fine et puissante, c’est pas commun.
parfaite en sèche, noyée, super en nymphe légère
et peut être aussi la la cts affinity x 9’ # 5 de @renorenoreno en main on croirait pas que c’est une soie de 5 tellement elle est fine légère et sensible une des cannes que je mets dans mon top 4

1 « J'aime »