10 ans de RISE pour l'édition 2020

https://www.gobages.com/comunity/10-ans-de-rise-pour-ledition-2020

2 « J'aime »

st chamond pour ma part. Si j’ai été plutôt déçu l’année dernière par la qualité générale des vidéos proposées, 2020 semble nettement redresser la tête. ++

Boat pass… peut être mon meilleur souvenir de pêche… Grandiose.

Oui, ça ne nous rajeunit pas tout ça quand on repense à la pizza du Puy en Velay lors de la première édition…

Les teasers sont sympas. Mais c’est leur fonction de teaser.

Fred

Le jeudi 05 mars 2020, ce sera la troisième projection à Chaumont.

On a nos billets pour la 2ème année de suite avec @LPFishing. On ira à aigle seule étape Suisse

Et bien nous sommes encore bien desservi dans le nord ouest :blush:

Pour ceux qui ne le sauraient pas…à Lodève

Je rejoins Patrice 2019 c’était pauvre… Je ne me suis jamais autant emmerdé dans une salle de cinéma. Et pourtant je sais que le Rise peut donner beaucoup de plaisir. Déjà stop à la promotion pour guide de pêche ! Des pubs améliorés ça fait léger pour une séance à ~12€.

Je serais curieux de savoir ce qui donne majoritairement le plus de plaisir aux pêcheurs qui vont au Rise :

  1. Voir des destinations exotiques pour choisir son futur voyage de pêche (avec la carte de visite en fin de projection).
  2. Voir des films orignaux dont le sujet principal n’est pas la pêche.
  3. Voir des films à la Devaux qui donne l’impression d’être au bord de l’eau avec un copain.
  4. Voir des films où le monteur se touche la nouille avec un drone 90% du temps avec des effets de dingos ?

Perso je vote pour le 3), pas de fioritures, surtout pas de musique pendant la pêche (Ce qui n’empêche pas quelques beaux passages bien montés) et de la pêche ! Voir des pêcheurs pêcher dans un film de pêche c’est vraiment sympa :slight_smile:
Aussi les leçons de morales sur l’environnement pour ensuite voir des films avec des mecs qui envoient plein gaz sur des bateaux de 400 chevaux… Soit l’un soit l’autre, mais pas les deux au cours d’une même projection.

Rise festival : Je ne sais pas vous, mais ça me donne envie de voir des poissons gober ! Depuis plusieurs année il y a une majorité de film dans lesquels ça pêche qu’au streamer…

Quoi qu’il en soit il y aura toujours des insatisfaits, mais il me semble qu’il y a des trucs élémentaires à corriger…

2 « J'aime »

Tu sais, pour moins de 5 000 euros, tu peux t’acheter le matériel pour filmer comme un pro et monter ton film.

Il me tarde de voir tes réalisations. Que de la sèche ou de la nav, sans musique, comme si on pechait avec un pote le tout en France bien sûr pour éviter les rejets de CO2

Qu’est ce que ça va être bien. :heart_eyes:

Fred

4 « J'aime »

Franchement j’ai vu un paquet de film tournés à la gopro qui étaient à mes yeux plus intéressants que ceux que j’ai pû voir au Rise. Le matos c’est la cerise sur le gateau pour les gens doués.

Pas besoin d’être Tarantino pour oser critiquer Tarantino. Ce n’est pas parce que l’on est peut être incapable de faire aussi bien que l’on est pas capable de déceler des choses à corriger.

Il me semble que c’est un peu ce qui a été fait avec le film Dordogne dans lequel tu as participé, non ?
Toutefois je trouve que les frères Chicard font mieux que vous en toute simplicité mais grand professionnalisme et sans se la raconter en mode « cercle des poëtes disparus ».
Edit: Juste pour ajouter que j’ai bien aprécié le film, que le teaser au Rise était magnifique, mais la narration m’a un peu gavée sur le film final…

Si tu penses que la pêche en France ce n’est pas sexy, je t’invite à regarder le doc de Nicolas Germain sur seasons et franchement si je devais faire un film c’est clairement ce mec hors normes que j’irais voir et le très contreversé Frédéric Zanella. Eux n’ont pas besoin de traverser la planète pour faire rêver bon nombre.

1 « J'aime »

Tu n’es pas sérieux là quand même, tu compares 1. deux vacanciers qui enchainent les truites de bassines débiles sur un parcours d’Europe centrale pour touriste avec 2. presque 1 an de tournage d’une équipe de pecheurs locaux sur une des rivières plus complexes a pécher en France. C’est juste le jour et la nuit en terme d’authenticité et d’émotion ! C’est un exploit d’avoir réunis autant de contenu sur un film fait en France, avec nos conditions de peche…

A+
J

3 « J'aime »

Non mais tu mélanges tout, je compare la qualité cinématographique, la façon de filmer, le comportement,… Ce n’est pas la difficulté de la pêche qui va rendre le film meilleur. Par contre ça peut le rendre plus ou moins remarquable.
On ne parle pas de la même chose John78.

Pour avoir fait, certes il y a longtemps, des films de pêche à la mouche, je peux te dire qu’il est amplement plus facile de faire un bon film de pêche à l’étranger sur des poissons débiles qu’en France.

La raison essentielle tient à la multitude de prises que tu peux faire en peu de temps.

Avec trois poissons, tu arrives à faire une belle séquence sous différents angles de vue. Tu n’en as qu’une. Mais comme tu prends des dizaines de poissons dans la journée, ce n’est pas un problème.

En France, sauf à avoir trois caméras qui filment la même scène sous trois angles différents, il est très compliqué d’arriver au même résultat.

Après, étant concerné car étant acteur, je ne suis pas le mieux placé pour juger du résultat. Donc je m’arrêterai là.

Fred

1 « J'aime »

C’est bien connu les films de Zanella, top :rofl::rofl::rofl: un exiter du bocal dans toute sa splendeur. J’ai regarder 2 vidéos j’ai failli me pisser dessus de rire. Il est dailleur bien connu pour cassé du fish celui-là.

Bref, vive les les reportages de la Maison Devaux​:thinking::rofl::rofl:

Pour ceux qui n’ont jamais vu attention ça vaux son pesant d’or. Les commentaires sont juste tordants :joy:

Mais ce que tu es entrain de critiquer c’est une grosse personnalité. C’est le truc qui est entrain de disparaitre de notre société, des mecs pas comme les autres qui font des trucs hors normes et qui assument ce qu’ils sont et ce qu’ils font. Des gens qui mettent tout sur le fond et presque rien sur la forme.
Dans un autre genre mais avec la même passion et une certaine dose de folie on peut retrouver Rolf Nylinder. A la différence que ce dernier est à mes yeux un maitre en ce qui concerne la prise de vue, le montage et le scénario.

Les vidéos de Zanella sont presques toutes filmées avec un téléphone par un pote qui cadre souvent mal, ça bouge, le sont pas terrible. Mais perso quand je regarde ces vidéos je ne décroche pas, c’est captivant ! Et poutant elles sont pleines de défaut dont le principal à mes yeux est qu’il n’y a pas la scène qui précéde le ferrage.

A mais dans ce cas je vais te montrer une vidéo du Rise 2018 tourner dans un de ces endroits où les poissons sont débiles et pourant dont l’intéret est proche de zéro. Côté montage, prise de vue rien à dire c’est OK pour s’afficher dans n’importe quel festival de film amateur. Par contre si l’on soustrait l’aspect cosmétique, que reste-t-il de ce film ???

Et Kunda du Rise 2016 on en parle ??? Putain ce coup là tu te dis vraiment qu’ils t’ont pris pour un con, c’est juste un sentiment et quand l’année qui suit ils racontent l’histoire de leur film ça devient une réalité ! Les mecs ont les moyens, un super vidéo, mais chient leur destination de pêche et ne trouve pas de poisson, donc ils décident de faire les cons en modes décontract histoire de faire quelque chose. Sur un malentendu ça peut passer… Sauf que c’est nous prendre pour des cons, fallait assumer et annuler.

Kunda, film complet : Kunda - MASTER - 720p on Vimeo

Le Rise c’est plein de film comme ça, mais PAS QUE. Et c’est pour ça que j’y vais chaque année en espérant trouver une petite perle.

Edit : Pour ceux qui pensent que la pêche extrême en France ça n’existe pas, je trouve que ce film diffusé au Rise 2014 montre que c’est possible à Toulon : Mediterranean - Fly Fishing For Tuna on Vimeo
Pour le coup celui là je le trouve captivant et superbement bien fait, la prise de son est juste dingue.

Les sensibilités/capacités des réalisateurs ne sont pas toutes les mêmes. Les réalisateurs pêcheurs à la mouche avec un peu de technique de prise de vue ne sont pas très nombreux. Ce sont pourtant eux qui feront les meilleurs images. Ils savent exactement filmer ce que veut voir un pêcheur.

Et puis il y a les autres, souvent très bon pour faire des images esthétiques mais dépourvues d’intérêt pour un moucheur car ils ne savent pas vraiment les attentes de leur public. Si en plus ils ont très peu de poissons à se mettre sous la dent, ça fait du vide.

Réussir un film de pêche n’est pas simple c’est pourquoi je te trouve sévère. Il faut un alignement de planètes improbable. Un réalisateur / preneur de vue pêcheur, de bons pêcheurs, une bonne communication entre eux, des poissons actifs et surtout une bonne lumière.

Enlève un seul ingrédient et tu perds en qualité. Et comme souvent poissons actifs se marie très mal avec bonne lumière, déjà tu peux enlever 80 des prises de vue sur un séjour.

Au final, si tu ne passes pas plusieurs années à tourner ou si tu ne choisis pas des destinations très poissonneuses pour chopper plus rapidement des poissons, tu es condamné à montrer des paysages au drone car tu n’as rien d’autre en stock malgré un investissement conséquent pour le tournage.

Fred

1 « J'aime »

Si tu me lis bien tu verras que je suis extrêment tolérent sur des tas de choses comme : Le cadrage, la lumière, le son, le montage et encore beaucoup d’autres choses. Par contre quand il y a les petits plats dans les grands et que ça foire sur le coeur du film je trouve ça dur à accepter.
C’est un peu comme un très mauvais cuisinier qui ferait des assiettes chiadées, magnifiques… T’as juste envie de lui dire arrête les fioritures, concentre toi sur le plus important…

Et en ce qui concerne les films du Rise on a tous les bons ingrédients : Bon pêcheur, équipe au top pour le film, endroit de rêve plein de poisson…
Ils ont tout ce dont tu parles et pourtant ça marche mal à mon goût.
J’ai l’impression qu’ils sont obnibulés par le désir d’être original et que ça les force à faire des trucs saugrenue.

Quoi qu’il en soit nous n’avons pas tous les mêmes attentes.
Quand je vais voir un film de pêche si j’ai le rythme cardiaque qui commence à monter comme si j’étais entrain d’attaquer une truite, pour moi c’est gagné ! J’ai eu une dosette d’émotion de pêche comme si j’étais allé pêcher…

Salut,
Il y a des années meilleurs que d’autres.
Mais on passe toujours un bon moment devant l’écran.
Perso, j’aime bien les productions de Pierre Monatte.
Et normalement je serais présent à la projection d’Orthez.