A deux mains si vous le voulez bien!

Salut,

Si j’arrive à botter les fesses du gars qui fait les montages vidéos pour Gobages ou à lui planquer ses cannes à pêche :joy: , il devrait y avoir bientôt quelques vidéos en français :wink: sur la noyée à deux mains …

Pour le fil Décath, on en a longuement parlé sur un fil dédié nylon. C’était le seul mesuré exact au niveau diamètre. Pour le nouveau modèle, il est a priori plus destiné à la pêche aux leurres mais l’ancien existe encore même si les petites tailles ont disparu, ce qui n’est pas gênant en noyée.

A plus,

Patrick

2 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl: haaaaa ces retraités, on ne les tient pas!

2 « J'aime »

ok, et merci. Je l’avais utilisé sur des petit diam. il y a quelques années, plutôt avec satisfaction:
Puis je ne l’avais plus trouvé.
Le produi(remplaçant ?)t en vente ne se fait plus en dessous 18/100; c’est la raison pour laquelle je me renseignais sur son homologue SOFT: identique, plus souple, alors ?

Pour ce qui est des soies utilisées en noyée à deux mains, tout dépend du type de pêche : streamer ou noyée réelle. Pour le streamer ou toute « mouche-leurre » , les têtes de lancer conviennent, mais pour la noyée classique rien ne vaut une vraie Spey, même si le lancer est nettement plus délicat, en particulier dans le fait qu’il faut que la soie soit déployée complètement avant de toucher l’eau, et le geste doit souvent être immédiatement suivi d’un mending pour repositionner le ventre. Mais au moins, il n’y a que des avantages dans ce mode de pêche : outre l’agrément du lancer, il y a le fait que l’on peut lancer là où les cannes à une main sont inopérantes, et même là où elles le sont on lance plus loin et on couvre donc plus de surface. Et puis, la châtaigne produite par une grosse truite, c’est quelque chose! Si votre canne est assez souple sans être molle, elle encaisse bien le choc. C’est pour cette raison que je monte des blanks chinois, outre leur prix sans concurrence. J’ai même revendu ma pourtant excellente Sage 12’. Quant à la Guy Plas, je vais changer les anneaux car la fibre est excellente en elle-même.

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous parlez d’une soie spey traditionnelle, mid belly voire long belly ? Je n’ai encore jamais essayé ce type de soie, outre qu’il me manque le matériel adéquat (canne longue) je n’en suis pas encore là en terme de progression de lancer. Quelle puissance de canne utilisez-vous pour la truite avec ces soies ?
Clément

La puissance d’une canne à deux mains en Spey cast ne peut être comparée avec les cannes à une main, car les chiffres ne correspondent pas, ni les longueurs des têtes, qu’il s’agisse d’une soie de type Spey ou Skagit. Il faut raisonner en grammes en traduisant les « grains » anglo-saxons. Un grain = 0,0647989 grammes (pourquoi faire simple?). Bref une soie de type Spey pour le type de canne que j’utilise montée à partir d’éléments nus chinois (Toray) en 11’6 ou 12’6 fait en moyenne 19-20 grammes pour 10,5 mètres de long. C’est à l’origine une soie pour ‹ ‹ Spey à une main › ›. Il faut bien comprendre qu’en Spey à deux mains il faut d’abord sortir entièrement la partie tête, qui est d’une couleur différente, avant de commencer son Spey. cast. On peut se fabriquer, à partir de soies double-fuseau dont on ne prend qu’une partie, tout un tas de têtes de lancer, pourvu qu’elles fassent le bon poids, la longueur étant secondaire si on utilise un streamer. Je l’ai fait pendant longtemps pour mes têtes de lancer saumon.
Là encore, hélas, comme je ne veux pas payer du chinois au prix français, je trouve directement en Chine (Maximumpick WF7 Aliexpress) mes soies Spey courtes tout comme mes blanks Toray et mon liège… portugais.
Le problème, c’est d’apprendre le lancer Spey. Il existe d’excellents stages pour cela (club des saumoniers), mais si le lancer avec canne à saumon est semblable, ce n’est pas le même matériel, sauf à se le faire prêter. Personnellement je suis disponible, bien que lanceur très perfectible, pour donner les rudiments. Je le fais déjà sur la Dordogne. Par contre je ne comprends pas que des stages puissent avoir lieu en rive droite pour des débutants droitiers. Ce n’est déjà pas simple d’apprendre le Spey simple, mais commencer par le Spey double !

3 « J'aime »

Merci pour votre réponse :pray:.

Donc environs 300 grains pour 32 pieds de long. Il s’agit de la soie « Spey une main » de Rio ? Je ne l’ai jamais essayé mais elle a un profil délicat qui paraît très intéressant.
Clément

1 « J'aime »

Perso pour l’apprentissage du spey je trouve plus facile de commencer costaud (14 pieds #10) puis de descendre en puissance de canne. Les lancers snap, double spey, snake sont plus faciles à appréhender pour moi avec du matos qui pousse, débuter avec du matos léger c’est un peu plus délicat pour les ancrages, D Loop etc…

La puissance des lancers avec une 14 pieds #10 est phénoménale avec des skagit ou des scandi, un lancer réussi on atteint des vitesses de dingue, la mouche en est parfois détruite. Je suis désormais généreux en cyano pour le montage des tube flies, sinon elles se déglinguent

1 « J'aime »

pow :
Oui, mais je connais d’excellents lanceurs avec des Skagit ou assimilées qui sont incapables de lancer avec une soie Spey. Ce n’est pas le même lancer : si le lancer avec une tête de lancer s’assimile peu ou prou à la même chose qu’avec une canne à lancer, pour utiliser des mouches-leurres, le Spey cast est particulier, et seul ce type de soie et de lancer permet le poser délicat que nécessite un train de 3 mouches.

Bonjour
En reponse a Clem05 la rio « single hand spey » n’est pas la soie idéale pour commencer. Je le dis d’autant plus facilement que c’est ce que j’ai fait…maintenant après être passé par diverses étapes et avoir apris a maîtriser le lancer ‹ single spey › j’apprécie cette ligne et meme d’autres plus légères qui sont des vrai ‹ spey ›.
Je confirme aussi que c’est plus simple d’apprendre avec des ‹ grosses cannes › car les trout spey sont plus sensible est necessitent un bon timing et pardonne moins les erreurs.
Je ne pense pas qu’il faille apprendre tout seul le.spey il faut faire appel a des instructeurs qualifiés (ou des clubs). Je m’occupe d’un GPS depuis une vingtaine d’année et j’ai formé beaucoup de pecheurs a une main mais j’ai bien eu besoin de conseils pour passer a deux et tous les jours j’apprends…c’est ce qui est fun !!!
A+
Fred

1 « J'aime »

Bonjour Clem.
Pourquoi 32 pieds. Ce n’est pas plutôt 34 pieds.

Bonsoir. Je me range sur le même avis que Fred et Pow, il me semble que l’apprentissage correct des lancers Spey est plus souhaitable avec les cannes à saumons. Cela permet d’être plus concentré sur la gestuelle. Si tu merdes, cela n’envois pas. Mais ce n’est que mon ressenti après les quelques stages que j’ai effectué.

Avec ma Trout Spey (soie scandi 5), je trouve certes le lancer plus fun et la pêche plus ludique mais au vue de la largeur des rivières à truites , un lancer merdique en spey ou un lancer pseudo roulé et cela part tout seul. Pas besoin d’être un pro du spey. Je trouve tout de même moins facile le lift et l’ancrage avec une Trout Spey , peut -être du à la légèreté et souplesse du blank .

Néanmoins dès que je dois allonger et sortir de la soie, je retombe dans les fondamentaux du spey.

Concernant le choix des soies, Scandi, Shooting, Skagit et Long Belly, je ne peux pas me prononcer, ne connaissant pas les deux dernières.

Bonsoir, oui effectivement j’ai banané la conversion mètre / pied :neutral_face:

J’ai démarré avec la Rio trout spey, qui est un profil de tête de lancer scandi un peu costaud, qui charge bien la canne et qui donc va pas mal pour sentir l’action du lancer. Mais maintenant que je suis un tout petit peu plus à l’aise avec la gestuelle je me penche sur des profils un peu plus en finesse.
Après je suis d’accord, il est certain qu’il est plus facile d’apprendre sur une 14 pieds soie de 10. L’inconvénient c’est d’acheter ce type de canne quand on a pas une rivière avec des saumons dedans ! Les canne trout spey, avec toutes leurs limites, ont le mérite de rendre une pratique accessible au plus grand nombre.

Bonjour.

Effectivement, posséder et pratiquer avec une canne saumon, n’est pas facile si on n’a pas la chance d’avoir une rivière assez large à proximité de chez soi.

J’ai d’abord appris avec une 13’9 soie 8-9 et afin de ne pas perdre mes acquis, j’ai investi dans une 11’6 soie 5 pour pouvoir allier plaisir de faire du "Spey"et pêcher.

Pour l’instant je ne pratique en rivière , mais cela devrait faisable en réservoir.

1 « J'aime »

Oui, c’est tout à fait faisable :wink:

1 « J'aime »

Effectivement, Pat, c’est faisable. J’ai déjà essayer avec la canne à saumon mais ce n’est pas très confortable, du moins en lancer Spey.
Peut-être avec assez de dégagement derrière, cela pourrait intéressant avec un lancer Undercast.

Mais je n’ai pas encore tester la Trout spey en plan d’eau.

Bonjour, je viens de faire la saison 2022 avec une canne 2 mains SEMPE crid switch 11#6 avec une shooting Head SEMPE 15/16g, j’ai acheté cet ensemble sur conseils de Claude Ridoire, rencontré par le club mouche sarladais et sur le salon de Muret. Je pêche la Dordogne en partie basse (Souillac). La pratique de lancer C cast ou double spey avec une 2 mains permet de pêcher pratiquement partout et un meilleur guidage du train de mouches. Amateur de pêche noyée en 1 main je suis vraiment conquis par cet ensemble 2 mains, j’ai pêché la saison à 95% en noyée avec de bonds résultats en début et même cet été par eaux très basses.

4 « J'aime »

Bonsoir.

Je ne connais pas assez la stratégie et le choix de chaque type de lancer à adopter.

Néanmoins, le Double Spey et C cast sont des lancers bruyants. Il serait à utiliser lorsque les conditions de pêche seraient excécrables.

A confirmer mes dires par des adeptes des lancers à deux mains.

J’ai le même ensemble et c’est que du bonheur.

Quand on a goûté à la deux mains, c’est addictif :joy: et c’est vrai que côté résultats, c’est pas mal aussi :wink:

Pas du tout, avec une canne qui « prend » 15 grammes (il y en a même une nouvelle au catalogue Sempé qui « prend » 12 grammes) on peut faire des lancers très doux avec une soie (ou shooting head) adaptée.
Double spey, spey cast etc sont à utiliser en fonction de la berge sur laquelle on se trouve et du sens du vent (descendant ou montant).

je vous invite à participer à un week end « rencontres à 2 mains » de Gobages et vous verrez que l’on peut très vite commencer à lancer correctement (merci Jean-Jacques :joy: ) et se faire plaisir.

A plus,

Patrick

2 « J'aime »

Bonjour

Aucun lancer n’est bruyant si il est executé correctement, par contre la ligne utilisée (soie+pointe+bas se ligne) peut être plus ou moins discrète au moment du posé. Concernant les lancer ‹ water born › si ils generent un peu plus de remoux que les ‹ air born › cest devant le pecheur et pas 15 a 25 plus loin.
A+

1 « J'aime »